Hello !
A Banzai64 Dans les liens que tu as donné, je n'ai rien trouvé. Je continue à chercher sur le web.
sinon, si j'exécute ton code sur une de mes feuille de base (ou sur 12 feuilles ?) est ce que je peux obtenir ta solution ?
A Dan
Comment vas-tu dire au code que M8 = 2.5 (par exemple) en septembre (+2.5 cumulé) jusque décembre puisque tu ne sais pas à la création des feuilles quand tu commences un contrat. ensuite lors de la création des 12 feuilles de l'année suivante, il faudra reprendre le CP de décembre et faire l'ajout jusque février.
C'est pour ça que j'ai créé ma 1ère macro :
Le nom du mois est en G4 et l'année en I4.
Une macro liée à G4 et I4 donne le nom de la feuille de calcul ; exemple : G4=mars I4=2011 (nom de la feuille : mars 2011)
C'est important parce que je travaille 1,2,3 ou 4 ans avec le même employeur et je copie les feuilles des mois pour commencer l'année suivante et la cellule I4 me permet de ne pas avoir 2 fois le même nom de feuille.
[b]ET
D'abord j'ai copié la feuille base 12 fois.
1) dans chacune des 12 feuilles obtenues j'ai rentré le nom du mois dans la cellule G4(fusionnée !...)
2) puis j'ai sélectionné toutes les feuilles (sauf la base) et j'ai rentré le mot "base" en I4.
Ensuite j'ai exécuté la macro qui nomme mes nouveaux onglets.
J'ai mon classeur de base des 12 feuilles (+la base)
Quand nouveau contrat je fais une copie des 12 feuilles. Je sélectionne les 12 1ères et en I4 je rentre l'année.
j'exécute la macro. Mes feuilles prennent instantanément leurs nouveaux noms (janvier 2011, février 201, etc...)
Quand on passe à une autre année, je copie de nouveau les 12 feuilles qui se nomment janvier base, février base etc. Je place ces copies après les 12 feuilles qui comporte une année. Je n'ai plus qu'à sélectionner mes 12 nouvelles feuilles, pour entrer la nouvelle année en I4, + exécution de la macro.
J'ai donc toujours, à la fin du classeur les 12 feuilles base (+la base qui représente pour moi un secours) qui me servent à ajouter les feuilles vierges supplémentaires sur lesquelles je travaille.
Avec ce système, je rajoute des feuilles qui s'appellent janvier base, février base, etc. En sélectionnant ces nouvelles copies, j'entre l'année en I4 et seul le nom de la feuille a changé.
J'avais pensé qu'on n'était pas obligé de partir du nom des feuilles mais de la cellule M8 qui se trouve sur chacune d'elles.
ca c'est pour la règle générale.
Exception faite[b] du mois de juin (qui repart à 2.5) et de la [b]1ère feuille du classeur qui peut être n'importe quel mois)
Exemple si je commence en mars, je supprimerai janvier et février en début de classeur, sachant que j'ai toujours mes 12 mois de base à la fin du classeur...
Ne pas oublier que juin peut aussi être la première feuille du classeur
Bien évidemment dès qu'une solution fonctionne, je vous préviens tous.
Encore merci