Une macro pour les congés

Bonjour,

Je suis assistante maternelle et depuis 13 ans j'utilise des fichiers excel pour prévoir mes salaires et congés payés et ainsi, vérifier avec les parents qu'on est bien d'accord sur les modalités de calcul et préparer les informations de ma déclaration de revenu.

A chaque nouveau contrat avec de nouveaux parents, je me sers d'un fichier qui comporte 12 feuilles de calclul (1 feuille par mois) et qui répertorie les éléments nécessaires à l'établissement de mon salaire.

Au niveau des congés payés, je ne peux pas entrer mes formules dans mon classeur de base parce que le premier mois de travail varie (je peux commencer un contrat en février et un autre en septembre) et je suis obligée d'entrer une formule sur chaque feuille en tenant compte de la feuille précédente :

mes CP en cours sont en M8.

On considère début du contrat le 1er du mois.

Le 1er mois M8=2.5

et ensuite j'applique à M8 des feuilles suivantes, la fonction SOMME avec

nombre 1 = cellule M8 de la feuille précédente et

nombre 2 = 2.5.

Je dois répéter cela à chaque feuille jusqu'en mai. Parce qu'en juin on recommence à 2.5. et en juin, le total M8 de mai passe en Q8 (CP acquis).

Le nom du mois est en G4 et l'année en I4.

Une macro liée à G4 et I4 donne le nom de la feuille de calcul ; exemple : G4=mars I4=2011 (nom de la feuille : mars 2011)

C'est important parce que je travaille 1,2,3 ou 4 ans avec le même employeur et je copie les feuilles des mois pour commencer l'année suivante et la cellule I4 me permet de ne pas avoir 2 fois le même nom de feuille.

Je n'ai réalalisé qu'une seule macro à ce jour (celle dont je parle plus haut)donc je maitrise mal, mais je voudrais pouvoir automatiser cette cellule M8 dès le classeur qui me sert de base (celui qui contient 12 feuilles) quel que soit le 1er mois et en tenant compte des contrainte de l'année de référence du code du travail qui recommence au mois de juin à 2.5.

Pour affiner encore il serait bon que le 1er mois du contrat je puisse entrer manuellement le chiffre qui est inférieur à 2.5 si j'ai commencé en cours de mois.

Voilà, Voilà.

Merci à tous ceux qui pourront me donner un coup de main.

Bonjour,

Afin de ne pas tout refaire est-ce possible d'avoir un fichier ?

Amicalement

Bonjour Dan,

Merci pour ton intervention.

J'ai un prob avec le classeur : J'utilise ajouter des fichier, j'indique le chemin (bouton parcourir) double clic sur le fichier. Ajouter le fichier, petite attente et il n'est pas dans le message ni indiqué en dessous dans l'aperçu.

Dois-je le transmettre en .rar ?

Bonjour

Ton fichier doit être trop volumineux (maxi 200 Ko)

Compactes le et vérifies sa taille

Bonne journée

C'est ça 300 Ko.

j'envoie le classeur en .rar c'est beaucoup mieux :

Bon courage ! et merci

Bonsoir,

Je viens aux nouvelles.

Dan, as-tu besoin d'infos complémentaires ?

A bientôt

Re,

Que de cellules fusionnées !! Les cellules fusionnées posent toujours des soucis avec les codes. A eviter à tout prix !

Je n'arrive pas à cerner la demande ici.

Le 1er mois M8=2.5

et ensuite j'applique à M8 des feuilles suivantes, la fonction SOMME avec

nombre 1 = cellule M8 de la feuille précédente et

nombre 2 = 2.5.

On part de quelle feuille dans ce fichier ?

je me sers d'un fichier qui comporte 12 feuilles de calclul (1 feuille par mois)

Il me semble que c'est de celui là qu'il faut partir non ? il faudrait voir le classeur de base.

Amicalement

Bonjour Dan,

Le 1er mois M8=2.5

et ensuite j'applique à M8 des feuilles suivantes, la fonction SOMME avec

nombre 1 = cellule M8 de la feuille précédente et

nombre 2 = 2.5.

Ca, c'est ce que je fais sur chaque onglet actuellement lorsque je commence un nouveau contrat et je trouve cela fastidieux, d'autant que quand je travaille plus d'un an avec le même employeur, je recopie, dans ce classeur, mes feuilles de base (janvier,février, etc..) pour l'année suivante, et je recommence à entrer la formule décrite.

je me sers d'un fichier qui comporte 12 feuilles de calclul (1 feuille par mois)

Mon classeur de base est bien de 12 feuilles (de janvier à décembre). Ca me permet de partir d'une base à chaque nouveau contrat. J''ai fourni un classeur avec des feuilles supplémentaires pour pouvoir vérifier que ça fonctionne quand le contrat se prolonge.

Je vais résumer : tous les mois en M8 se cumulent 2.5 jours de CP entre les mois de juin (année en cours) et mai (année suivante) d'où ma formule. Et en juin suivant on recommence à 2.5 en M8 et ainsi de suite...

- Précision : on peut changer complètement cette formule, ça ne me pose pas de problème.-

Mais Je peux commencer un contrat en septembre ou en mars et le décompte du cumul doit pouvoir commencer sur ce 1er mois.

Et encore Si je commence un contrat le 10 du (premier) mois, je n'aurai que 2 jours en M8 pour ce mois là, d'où ma demande dans mon 1er post :

Pour affiner encore il serait bon que le 1er mois du contrat je puisse entrer manuellement le chiffre qui est inférieur à 2.5 si j'ai commencé en cours de mois.

Je peux fournir un exemple concret : ce mois-ci, j'ai commencé un contrat en cours de mois et je n'aurai pas 2.5 en M8. et en plus on est en mai (fin du cumul) et le mois prochain on recommence à 2.5 en M8.

J'aimerais automatiser tout ça par une macro (qui peut inclure celle que j'ai faite pour les noms d'onglet).

Je suis consciente que la lecture est fastidieuse, mais j'ai le sentiments que les détails sont importants...

C'est un peu compliqué et c'est pour ça que j'ai besoin d'aide.

8)

re,

le souci c'est que je ne vois pas par où commencer sur ce pb...

Je me résume :

Dans le fichier, il y a :

  • 1 feuille "BASE".
  • 12 feuilles avec extension "Base"
  • 12 feuilles avec extension "Base 2"

A partir de quoi sont créées les feuilles avec extension "base" et "base2" : depuis la feuille "Base" ??

Ce n'est pas une extension c'est une partie du nom.

D'abord j'ai copié la feuille base 12 fois.

1) dans chacune des 12 feuilles obtenues j'ai rentré le nom du mois dans la cellule G4(fusionnée !...)

2) puis j'ai sélectionné toutes les feuilles (sauf la base) et j'ai rentré le mot "base" en I4.

Ensuite j'ai exécuté la macro qui nomme mes nouveaux onglets.

J'ai mon classeur de base des 12 feuilles (+la base)

Quand nouveau contrat je fais une copie des 12 feuilles. Je sélectionne les 12 1ères et en I4 je rentre l'année.

j'exécute la macro. Mes feuilles prennent instantanément leurs nouveaux noms (janvier 2011, février 201, etc...)

Quand on passe à une autre année, je copie de nouveau les 12 feuilles qui se nomment janvier base, février base etc. Je place ces copies après les 12 feuilles qui comporte une année. Je n'ai plus qu'à sélectionner mes 12 nouvelles feuilles, pour entrer la nouvelle année en I4, + exécution de la macro.

J'ai donc toujours, à la fin du classeur les 12 feuilles base (+la base qui représente pour moi un secours) qui me servent à ajouter les feuilles vierges supplémentaires sur lesquelles je travaille.

Dans le classeur que j'ai fourni les "bases" et "base2" pourraient correspondre à deux années ; exemple : 2011(base) et 2012 (base2). Dans ce cas je n'ai plus les 12 feuilles qui me servent à copier mais c'est seulement pour faire un essai.

Je ne dois pas faire les choses dans les règles de l'art, mais j'espère avoir répondu.

N'hésites pas à me faire préciser d'autres choses si besoin.

re

Ah ok là je comprends mieux.

Déso pour le mot extension mais j'avais bien compris qu'il s'agissait du nom de la feuille.

Ma proposition : Plutôt que de recopier 12 feuilles, on part chaque fois de la feuille Base (modèle en quelque sorte) on génère toutes les feuilles nécessaires par année (soit 12) et ce sur base de l'année indiquée en I4. Cela permettrait de générer les 12 mois d'un seul coup.

Est-ce que cela conviendrait ?

Je ne suis pas sûre de comprendre :

Est-ce que ta proposition garde tout de même une feuille par mois, parce que je les imprime à chaque fin de mois pour les parents.

Si je peux faire ça, pas de problème.

re,

Est-ce que ta proposition garde tout de même une feuille par mois

Bien entendu, le but serait de partir de la feuille base en complétant la case I4 de l'année de référence et de créer toutes les 12 feuilles mois.

A chaque année on recommence la même chose. Chaque feuille comporterait le nom du mois et l'annee de référence. exemple : Janvier 2011, ect...

Si ok, je ferai le code.

Si les années qui s'enchaînent n'empêchent pas le décompte de continuer à se faire (Exemple janvier 2012 devra continuer à cumuler 2.5 dans la cellule M8 par rapport à décembre 2011...), ça marche.

re

La règle est bien de commencer en juin où M8 = 2.5 ?

Si oui, juillet vaudra 5, août vaudra 7.5 etc ... jusque mai de l'année suivante ??

La règle est que le 1er mois travaillé dans le contrat ET SI j'ai commencé le 1er jour du mois AlorsM8 = 2.5 et le cumul se fait sur les feuilles suivante jusqu'en mai.

Ensuiteles années suivante commenceront avec sur les feuilles de juin : m8 = 2.5

C'est pour cela que dans mon 1er poste je proposais :

Pour affiner encore il serait bon que le 1er mois du contrat je puisse entrer manuellement le chiffre qui est inférieur à 2.5 si j'ai commencé en cours de mois.

.

A bientôt

re,

Ok. Est-ce que chaque contrat se termine toujours en mai ?

Exemple : un contrat peut commencer en juin ou en octobre et se terminer ...?

je travaille 1,2,3 ou 4 ans avec le même employeur

Je peux commencer n'importe quand (comme tout le monde), la durée n'est pas définie au départ et ça peut s'arrêter n'importe quand.

ATTENTION : Ne pas confondre la durée des contrat le le calcul des CP cumulés : Les CP se cumulent tous les mois avec un premier mois M8 =< 2.5, puis les mois suivants + 2.5 jusqu'en mai (total maximum = 30). Et tant que le contrat se poursuit, les mois de juin repartent avec M8=2.5.

re,

Juste une idée mais pourquoi ne pas simplement créer les feuilles qui correspondent au mois de contrat. Exemple : si le contrat va de Octobre à avril, on ne crée que les feuilles pour ces mois là.

Pour ce qui est des CP, on fera en sorte d'avoir une boite à message qui demande de compléter la première valeur de M8 puisqu'elle peut être égale ou inférieure à 2.5 le premier mois. Pour les mois suivants on additionne M8 +2.5 /mois (jusque juin bien sûr)

la durée n'est pas définie au départ et ça peut s'arrêter n'importe quand

Le contrat se fait pour une durée indéterminée.

Rechercher des sujets similaires à "macro conges"