Calcul de moyenne et d'écart type sous Excel 2007

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai eu besoin d'un petit coup de pouce une fois de plus !

J'ai un tableau avec des chiffres dans des cellules (jusque là tout va bien ) et j'aimerai faire tout simplement la moyenne et l'écart type de chaque ligne. Bon, ça, je sais faire je vous rassure!

Le seul problème, c'est que certaines cellules possèdent du texte en plus de leur chiffre (genre "88,7 reprise tarage") et là avec Excel 2007 ça coince! Ca me calcule bien mon écart type et ma moyenne, mais ce sont des résultats faux! En effet, j'ai comparé en enlevant le texte des cellules en comportant et ça ne me donne pas le même résultat.

Qu'est-ce qu'il faut donc que je fasse les p'tits surdoués de Excel pour avoir des valeurs juste mais en conservant mon texte ??

Merci d'avance !

Céline

Bonjour

Ajouter une colonne intermédiaire qui ne contiendrait que les valeurs numériques pour les calculs.

Cordialement

Mouais, enfin ça ne m'arrange pas tellement comme solution ça, car quand on a à peu près une quinzaine de colonne, si à chaque fois je dois créer une colonne supplémentaire dès que j'ai le mot tarage qui apparaît en plus du chiffre de la cellule... ce n'est pas terrible je trouve

Enfin ce n'est pas une solution que j'envisage, c'est pour ça que je cherche autre chose !

Merci quand même !

Bonjour

Ouais! bof! pas terrible!..

En contrepartie, si on avait le fichier pour voir un peu comment sont ordonnées les colonnes concernées, nous pourrions peut-être devenir plus efficaces, et trouver peut-être les formules appropriées d'autant que les formules existent peut-être

J'attends donc ton fichier ou la feuille concernée en xls.

A bientôt.

Cordialement

Comme c'est un fichier avec des données plutôt confidentielles (c'est pour le boulot), j'ai pas pu me permettre de mettre le fichier en question.

Mais je vous joins une feuille, avec le problème résumé.

J'ai tout simplement fait 2 lignes pour vous montrer, avec chacune les mêmes valeurs.

Il y en a juste une qui comporte du texte en plus. Vous remarquerez que l'on ne trouve pas la même moyenne pour les deux !

C'est qu'en fait, pour la ligne qui a du texte, le texte annule la valeur numérique... donc la moyenne est faussée !

Moi je souhaite que cela garde la valeur numérique quand je calcule ma moyenne (ou mon écart type!!) c'est pour ça que je suis perdue !!!

Merci d'avance si quelqu'un a l'astuce !

Bonjour,

Je viens de tester ton fichier avec LibreOffice.

En partant du principe que les chiffres à extraire sont avant le texte et séparés du texte par un espace :

=MOYENNE(SI(ESTNUM(CHERCHE(" ";SUPPRESPACE(B2:G2)));CNUM(GAUCHE(SUPPRESPACE(B2:G2);CHERCHE(" ";SUPPRESPACE(B2:G2))-1));B2:G2))

en validation matricielle par Ctrl+maj+entrée.

Le problème avec les données importées est qu'il n'est pas rare d'avoir des espaces surnuméraires partout... d'ou l'utilisation de SUPPRESPACE.

A voir si le même fonctionne avec Excel.

A+

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder mais je crois bien que cela ne marche pas... ou du moins je n'y arrive pas !

Bonjour

Pour info je viens de tester la formule de OOoiste et cela fonctionne bien me retourne la valeur 88,15

N'oublies de valider avec les 3 touches

Ctrl + Maj + Entrée

Bonne journée

Bonjour

Un peu différent et comme j'ai bossé, j'envoie

Pour la moyenne

Vu qu'une cellule contient une espace avant les données ( 88,6 visite) il a fallu intuiter et rajouter le SUPPRESPACE

=SOMMEPROD((GAUCHE(SUPPRESPACE(B2:G2);CHERCHE(" ";CONCATENER(SUPPRESPACE(B2:G2);" ");1)-1)*1))/NB.SI(B2:G2;"<>"&"")

Pour l'écartype

=ECARTYPE(GAUCHE(SUPPRESPACE(B2:G2);CHERCHE(" ";CONCATENER(SUPPRESPACE(B2:G2);" ");1)-1)*1)

Cette seconde formule est matricielle et donc à Valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

66test-linea.zip (14.48 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne ecart type 2007"