Valeurs max en lettres?

Bonjour,

Est il possible de mettre dans une colonne une formule qui donne la valeurs max en lettres, des autres colonnes?

Je m'explique, j'ai des plans et quand je fais une modifcation je mets un nouvel indice,

je souhaiterai dans un autre tableau récupérer la liste de tous les plans avec le dernier indice valable

les indices sont comme ceci A, B ,C ,D

Merci

38gf90-2.zip (31.91 Ko)

Bonjour,

Peux tu nous préciser comment tu saisis ces codes dans ton fichier ?

Dans une seule cellule ?

Chaque code dans une celllue différente ?

Si dans une seule cellule, ont peut prendre le caractère de droite avec la formule :

=DROITE(A1)

Si pas ça, reviens avec plus de détails.

@+

Bonjour,

C'est faisable, mais la formule dépend de la façon dont la liste des plans est organisée.

D'après ce que je crois comprendre, tu as le numéro du plan en colonne A, par exemple 23, 23A en colonne B, 23B en colonne C, ... et tu souhaites récupérer le code qui se trouve dans la dernière cellule non vide de la même ligne.

Si ce n'est pas cela, et même si c'est cela, un petit exemple en pièce jointe serait le bienvenu, avec ce que tu as et ce que tu souhaites obtenir.

dré

Edition : salut thibo

Bonsoir,

Je joins mon fichier en exemple:

Toute solution est bienvenue, j'ai voulu le faire avec la formule MAX mais çà ne marche pas avec des valeurs alphabétique

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/qy5Fxexemple.xls

Merci

Re,

En H34 : =RECHERCHE("z";D34:G34)

En I34 : =INDEX(D$31:G$31;EQUIV(H34;D34:G34;0))

En J34 : =INDEX(D$32:G$32;EQUIV(H34;D34:G34;0))

formules à copier vers le bas.

dré

Bonsoir,

Merci Dre

C'est impeccable

tu a su comment qu'il fallait mettre "z", car c'est flou dans l'aide?

Re,

Un petit texte dans l'aide : "Fournie pour la compatibilité ascendante".

Pas très clair ?

Cela veut dire ceci : la formule renvoie la lettre qui précède la première lettre supérieure à la lettre cherchée.

Une lettre est considérée comme supérieure à une autre lorsque la valeur de son code est supérieure à celle de la lettre cherchée (donc ordre alphabétique), à défaut elle renvoie la dernière lettre de la plage..

La lettre "z" est la dernière de l'alphabet, la formule renverra "z" si cette lettre est existante dans la plage, au cas contraire elle renverra la dernière lettre de la plage.

dré,

Bonjour,

J'ai un petit soucis le 1er indice est un chiffre

0 , A , B , C ,D, ...

j'ai un peu modifiés mon tableau et mis dans la cellule

Ind 0, Ind A, Ind B

Ce qui marche avec la formule Recherche("z";plage de données à mettre ici)

A titre d'information est il possible de faire le test 1ere condition verifie si une valeur en lettre et si aucune chercher une valeur en chiffre?

Bonjour,

Je te déconseillerais de choisir le 0 (chiffre) comme premier indice, il peut être confondu avec le O (lettre).

Personnellement, je choisis le A comme premier indice, ou le -1 (-2, -3, ...)

Je viens de tester avec Ind 0 au départ, et il me semble qu'il n'y a pas de problème avec la formule.

Si ce n'est pas le cas chez toi, peux-tu mettre un exemple en pièce jointe ?

dré

bonjour,

Dre en fait au debut je mettais juste 0 dans une cellule çà marchais pas et en mettant Ind 0 çà marche

jj'ai un soucis si je fais une liste de tous les plans que je dois faire et que je mets pas d'incide il me mets N/A y aurait il une solution?

Merci

Bonjour Excelnovice, dré et le forum,

Peux-tu essayer avec la formule ci-dessous ?

=SI(ESTERREUR(RECHERCHE("z";D40:G40));RECHERCHE(9;D40:G40);RECHERCHE("z";D40:G40))

Bonjour,

Merci mathieu, çà marche donc si dans une cellule si je mets une lettre ou 0 par contre si je mets rien çà me mets N/A

Bonjour,

Avec la plage de cellules : D12:G12

Pour connaître la dernière valeur saisie :

une formule matricielle :

=SI(NBVAL($D$12:$G$12)=0;"";INDEX($D$12:$G$12;EQUIV(VRAI;ESTVIDE($D$12:$G$12);0)-1))

Formule à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Fonctionne que les données soient alphabétiques ou numériques.

@+

Re,

=SI(ESTVIDE(D12);"";RECHERCHE("z";D12:G12))

dré

Bonsoir,

Merci de plancher sur mon problème

Dre j'arrive pas a faire fonctionner ta formule pour que si il y a aucune valeu comprises entre D12 et G12 alors on mette 0

Thibo ta formule marche bien

Bonsoir,

Peux-tu essayer cette formule ?

=SI(ET(ESTERREUR(RECHERCHE("z";D37:G37));ESTERREUR(RECHERCHE(9;D37:G37)));"";SI(ESTERREUR(RECHERCHE("z";D37:G37));RECHERCHE(9;D37:G37);RECHERCHE("z";D37:G37)))

Bonjour,

la formule de thibo et de mathieu marchent tout les deux, pour toutes les conditions

Les deux sont compliquées , je pense prendre celle ou il ne faut pas faire en matrice

Merci aux autres paricipants aussi

Rechercher des sujets similaires à "valeurs max lettres"