Différence entre 2 courbes

Bonjour,

j'ai 2 séries de donnés concernant des débits mesurés à des endroits différents d'une rivière. Le pas de temps n'est pas le même ni régulier et la quantité de données varie aussi. Je les ai mis en graphe nuage de points et il apparait qu'elles sont systématiquement légérement décalées...

C'est pourquoi je voudrais obtenir soit la différence entre les 2 courbes soit un moyen de combler les vides dans les données.

J'utilise excel 2003 au bureau.

J'ai joint un exemple.

353exemple-granlu.zip (7.06 Ko)

merci d'avance.

Bonjour Granlu,

Voici une proposition. Je crois que tu dois mettre tes 2 séries de données sur la même échelle. Dans le fichier joint, j'ai utilisé les points en AVAL comme base (car il y a plus de données) et j'ai interpollé les valeurs manquante en amont.

Le courbe verte est la courbe interpollée.

A+

1'016exemple-granlu.zip (27.79 Ko)

Bonjour et merci pour cette réponse!!!

(Je ne dispose que d'une connexion très limitée ce soir donc ce sera mon seul message mais je pourrais me connecter demain toute la journée du travail)

Je n'ai pas encore tout compris les manips et fonctions, je vais décortiquer cela ce soir mais le résultat visuel me convient parfaitement!!!

Cependant, je ne comprend pas trop pourquoi il y a une colonne débit, une débit suiv et une débit corr. Pourrais-tu m'éclaircir ces 3 colonnes stp?

en tout cas, merci beaucoup, je me suis arraché les cheveux dessus toute la matinée

Bonjour Granlu,

Je vais essayer de t'expliquer mon raisonnement :

Chaque colonne correspond à une étape de calcul.

G = Date de débit amont en format "numérique"

H = Date de début aval en format "numérique"

I = Sachant que notre "base" c'est les date de débit Aval (car plus de valeurs), on cherche l'index (c'est à dire la "ligne") auquel correspond la date Aval par rapport à la date Amont (pas facile à expliquer).

J = Selon le résultats de la colonne I, on peut trouver la borne inférieure de la date Amont

K = Selon le résultats de la colonne J, on peut trouver la borne supérieure de la date Amont

L = C'est la date Aval (= colonne H)

M = c'est l'écart entre la borne inférieur et la borne supérieure.

Exemple : si la date Aval = 32300 et que nous avons 2 points en Amont (32000 et 33000) donc l'écart est de :

(32300 - 32000) / (33000 - 32000) = 0.3

On utilisera ensuite cet écart pour interpoller le débit

N : Débit de la borne inférieure de la Date Amont (de la colonne J)

O : Débit de la borne supérieure de la Date Amont (de la colonne K)

P = Débit corrigé (interpollé selon N, O et M) ** courbe verte du graphique**

Exemple : si le débit en Amont inférieur 32000 = 60 et en amont supérieur 33000 = 80, on peut interpoller le débit en amont 32300 = 0.3 * (80-60) + 66

J'espère que c'est plus clair...

Je crois que j'ai compris les manips et le principe et je suis capable de le refaire, je te remercie donc grandement, je me voyais mal faire cela à la main, surtout que mes données s'étalent sur plus de 100 mois...

Cependant, on voit quand même quelques différences entre la courbe verte et la courbe bleue. Aurais-tu une idée pour corriger la verte en ces quelques points?

Je viens d'essayer à la main en faisant des approximations, le résultat n'est pas très brillant...

Après plusieurs mois effectués, cela marche très bien!!

Il y a cependant quelques difficultés lorsque le mois avec le moins de données fini après le mois le plus complet. J'y remédie en excluant les valeurs. Une légère perte d'information est à déplorer pour chaque mois mais elle est largement négligeable.

Bonjour Granlu,

Dans le cas présent, j'ai utilisé comme "base" les dates AVAL car il y avait plus de données. Une façon de contourner le problème serait de :

1. combiner les dates Amont et Aval en 1 seule colonne

2. trier ces dates par ordre chronologie

3. Refaire le même travail que j'ai fait mais pour les données AVAL et AMONT (interpoller les 2 courbes)

Ainsi les points seront interpollés pour les 2 courbes...

Au vu de ce que j'obtiens pour chaque série de valeurs interpollées par rapport à l'original, la formule donnée convient parfaitement.

Pour éviter le problème de perte de données, j'ai d'abord effectué sur la totalité de la période couverte que j'ai ensuite découpé en mois.

Rechercher des sujets similaires à "difference entre courbes"