Liaison de cellule logique

bonjour, je suis tout nouveau chez vous et débutant sur excel.

je dois gérer une planif d'une quarantaine de personne dans une télévision.

je cherche à mettre en forme des feuilles excel pour résoudre mes problèmes, tout ce passe plus ou moins bien pour l'instant avec l'aide et la doc.

Ma question, là ou je sèche: je voudrai que quand Mr Dupont est saisi dans une cellule sur une feuille pour une émission TV donnée, ce même Mr Dupont se retrouve automatiquement saisi dans une cellule dans une autre feuille contenant sont planning personnel.

Peut-être avez-vous la procédure possible?

En espérant avoir été compris, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Vincent

Salut Vincent,

As-tu déjà un début de fichier ? Peux-tu y indiquer ce que tu désirerais reporter et à quel endroit ?

A te relire.

Hello, ravi de trouver de l'aide. J'ai joint un fichier ébauche, il est encore bordellique mais il pose les bases que je veux mettre en place.

une feuille par émission ou oppération spèciale

une feuille de donnée avec des listes

une feuille planning personnelle.

le but recherché est de complèter automatiquement la feuille planning personnel quand une personne est mentionnée présente sur une émission ou opperation spécial.

merci

Salut Vincent,

Vu ton nom de famille - originaire du seul lieu où le ronasson court - je me devais d'aller creuser un peu afin de savoir qui se cachait là-derrière. Suite à ta réponse, je peux t'informer que je ne vois pas vos émissions à mon lieu d'habitation à Fribourg, mais par contre quand je suis au chalet à Grimentz, où je suis né, oui

J'ai compris que tu désirerais, vu ta présence sur la feuille "Opération spéciale" dans la cellule B12, que tu apparaisses sur la feuille "Planning personnel", à la date de l'émission, et qu'il faudrait créer une feuille par personnes (question 1) seules les personnes listées dans ta feuille "Données", donc on laisse tomber Raphaël Nagler par exemple ?).

2) Toutes les feuilles sur lesquelles il faut aller chercher l'éventuelle présence des personnes à reporter ont-elles la même configuration : nom de l'émission en A1, personnes à reporter de la cellule B10 à B21 (ou faut-il également aller chercher les personnes dans les cellules B34 à B38), date de l'émission dans la cellule E1, format de la cellule E1 définitive, etc. ? Autres ?

3) Utilises-tu parfois les noms complets, parfois les abréviations ?

4) Tu donnes l'exemple du mois de mai. Quant est-il des autres mois : les désires-tu à la suite sur la même feuille ?

5) Serait-il envisageable d'inverser les colonnes et les lignes sur la feuille "Planning personnel", c'est-à-dire d'avoir la liste des jours en colonne ?

Afin que des recherches de personnes soient possibles, il faut absolument éviter d'inscrire des signes spéciaux dans les cellules contenant des noms à rechercher (exemple "Joel Antonin ?").

A te relire.

Hello, je ne pensais pas trouver un téléspectateur ici, c'est cool

je te remercie de te préocuper de mon projet, je ne sais pas si je m'embarque dans un truc impossible ou si ça sera gérable. Aux vues de tes questions ça semble néanmoins réalisable.

je vais essayer de répondre à tes questions:

Question1 :

Dans le planning personnel il y aura tous les employés si possibles et non une feuille par personne

Effectivement on peut lister les employés dans la feuille donnée,

Question2.

Effectivement on peut mettre le nom à reporter dans le planning personnel en A1

Pour la recherche des noms concernés, ça se corse car les postes varient en fonction des opérations – je ne sais pas si on peut faire une recherche sur toute la feuille ou si il faut définir une série de cellule où les noms sont mentionnés

La date d’émission E1 peut être définitive.

Question 3

Je pense qu’on peut abandonner les abréviations.

Question 4

Oui je voudrai avoir un planning sur une année

Question 5

Inversion ligne – colonne ne pose pas de problème

A+ et dis moi comment tu veux procéder pour continuer , si tu es intéressé ...

Vincent

Salut Vincent,

Comme tu sembles ne pas avoir trop avancé avec ton projet - et que tes réponses ne semblent pas toujours correspondre précisément à mes questions - je me suis permis de prendre beaucoup de libertés avec mes propositions.

Afin de faire la différence entre les feuilles à traiter ou non, il faut utiliser un signe spécial. J'ai décidé d'écrire le nom des feuilles à traiter avec "Z-"devant. Ca pourrait aussi être un signe spéciale dans une cellule bien précise (un "x" dans la cellule U24, par exemple) ou je ne sais quoi. Avec le code proposé, les feuilles "DONNEES", "LED", "DEBAT", etc. sont donc ignorées.

Tu vas sur la feuille "Plannings" et tu cliques sur "Actualiser". Les personnes inscrites dans la colonne B (et uniquement dans la colonne B) des feuilles commençant par "Z-" sont repérées et recherchées dans la liste de la feuille "Plannings" (sur la base du nom complet). Si ça correspond, le nom de l'émission (toujours inscrit dans les feuilles "Z-" en A1) est reporté en regard de la date de l'émission (toujours inscrite dans les feuilles "Z-" en E1). Il y a quelques personnes présentes aux émissions qui ne sont pas listées dans la feuille "Plannings" et qui sont donc ignorées.

Dans mes trois feuilles commençant par "Z-", j'ai varié ne nombre de collaborateurs.

Est-ce déjà un début de piste ?

Pratiquement tout est possible avec des macros. Tu peux donc me dire si tu as d'autres désirs. Mais il ne faut pas non plus exagérer. Si tu dis par exemple que tu as 25 modèles de feuilles différents, je te proposerais d'essayer de réduire le nombre de tes modèles à 2 ou 3 (pour l'instant, ma macro ne travaille qu'avec 1 seul modèle de feuille).

Entre autres améliorations envisageables :

• Inscrire les samedis et les dimanches de la feuille "Plannings" en gras afin de les repérer plus facilement, ou inscrire les jours de la semaine sur cette même feuille dans la colonne B ?
  • Faire en sorte que la date du jour ou la dernière date inscrite dans la feuille "Plannings" soit visible à l'écran à la fin de la macro ?
  • Sur les feuilles à traiter - dans mon exemple les feuilles commençant par "Z-" - réserver une colonne pour les noms des collaborateurs à traiter ou regrouper les noms des collaborateurs à traiter ?
  • Etc.

A te relire.

Ho la!!

c'est exactement ce dont j'ai besoin. je te remercie beaucoup.

je vais travailler un peu dessus pour qu'on puisse finaliser ce projet.

encore merci, je vais vraiment pouvoir avancer.

-- 05 Mai 2011, 10:34 --

je ne voudrai pas faire de connerie, peux-tu me donner la marche à suivre pour ajouter un collaborateur sur la feuille Planning.

merci

Voici quelques précisions :

Les cellules D3:IV60000 de la feuille « Plannings » sont à chaque fois effacées et la recherche des données à transférer est reprise à zéro ; pense à ne pas mettre des informations que tu voudrais conserver dans cette plage, ou alors il faut modifier le code en fonction de tes envies.

Si tu supprimes une feuille Z- et que tu relances la macro, les données qui se trouvaient sur cette feuille sont également perdues.

Les noms des collaborateurs à traiter doivent être placés dans la première ligne, dès la cellule D1. Tu peux rajouter autant de noms que tu veux sur cette ligne, soit avec des formules, comme je l’ai fait (par pure flemmardise, car j’avais les abréviations à disposition), soit en inscrivant simplement le nom. La mise en forme, c’est simplement pour gagner de la place. Sur la deuxième ligne il y a les abréviations, mais elles ne sont pas utilisées par le code. L’ordre de ces noms n’a pas d’importance, par contre l’exactitude de l’orthographe oui.

Les dates doivent absolument être placées dans la colonne C, dès C3. Tu pourras réutiliser cette feuille en 2012, ça conviendra aussi (faut-il automatiser la mise en place d’une nouvelle année ?).

Il ne faut pas ajouter des colonnes ou des lignes (tout en haut ou sur la gauche en tout cas) sans modifier le code, autrement tu auras des drôles de surprises.

A la prochaine.

Hello Yvouille, là c'est vraiment cool j'ai joué avec ton travail et je n'osais pas rêver de quelque chose d'aussi bien.

je vais y mettre un cas pratique dès maintenant pour tester la machine.

Merci pour tout, Vincent

Rebonjour Yvouille, voilà j'ai pu avancer un peu. j'ai ajouté de la mise en forme et précisé sur des zones de texte ce qui reste à faire.

En résumé je voudrai activer un nouveau modèle de feuille (Z-LED) led étant le nom de l'émission traitée.

ps: en parallèle je me forme sur les exercices du forum. Mais il faudra du temps avant que je maitrise un peu de VBA

Merci pour ton aide, Vincent

j'ai joint un nouveau fichier v1-3

-- 11 Mai 2011, 09:10 --

navré je dois alléger mon fichier il est devenu trop lourd

A+

Rechercher des sujets similaires à "liaison logique"