Calcul de date

Bonsoir,

Je gère une flotte de 35 véhicules et l'on me demande de faire ressortir pour chacun, la date de son prochain contrôle technique.

Je sais que cela est possible avec Excel, néanmoins je ne connais pas la fonction à appliquer à partir de la date du dernier contrôle technique.

pouvez -vous m'aider?

Merci de vos futurs réponses.

calimero85

Salut Caliméro et bienvenue sur le Forum

Il y a 36'000 manières d'approcher le problème. Peux-tu joindre un fichier exemple avec des données anonymes et indiquer manuellement le résultat que tu désirerais automatiser.

Autrement essaie d'être plus clair (par exemple : "A partir de la date du dernier contrôle, je désirerais obtenir la date 14 mois plus tard"). Tu obtiendrais alors la réponse ci-dessous, dans le fichier joint.

A te relire.

49114-mois-plus-tard.xls (18.50 Ko)

Bonsoir,

regarde et dis quoi.

Date en A1=DATE(ANNEE(A1)+1;MOIS(A1)+14;JOUR(A1))

A +

Ben ..... je dirais que ça ressemble fichtrement à la formule que j'ai placé dans mon fichier une demi heure plus tôt

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, cela correspond parfaitement à ma demande et mille excuses pour ma réponse tardive

calimero

NB j'ai préféré ne pas mettre +14 derrière mois , mais plutôt +2 derrière année!

Bonjour,

Bien que votre formule soit juste, je me permet une petite précision

Les véhicules de - de quatre ans ont leur prochaine visite 48 mois après la Première mise en circulation

Alors que les véhicules de + de quatre ans auront leur prochaine visite 24 mois après le dernier contrôle technique

ce qui donnerait comme formule

=SI(DATE(ANNEE(B15);MOIS(B15);JOUR(B15))>=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-4;MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()));DATE(ANNEE(B15);MOIS(B15)+48;JOUR(B15));DATE(ANNEE(B15);MOIS(B15)+24;JOUR(B15)))

je ne vous parle même pas des véhicules qui ont leur contrôle négatif et qui devront repasser la contre-visite 2 mois après le dit-Contrôle, et des véhicules type Transport en commun ou Poids Lourds.

Bonne Journée

Comme il s'agit d'un Forum international, il est vraisemblable que Calimero habite en Nouvelle-Orléans et que la loi sur la révision des véhicules dans son état ne soit pas identique à celle invoquée par DL_H13. Attendons donc de voir ce que dit le principal intéressé à qui j'ai posé les questions nécessaires.

Bonnes salutations.

Rechercher des sujets similaires à "calcul date"