Problèmes formules matricielles

Bonjour, bonsoir,

J'ai un tableau faisant référence à plusieurs centaines de tableaux identiques importés dans une seule page. Un peu compliqué à expliquer, mais en gros, je dois faire appel à des formules matricielles.

Pour la plupart des résultats, je n'ai aucun problème, mais dans deux cas particulier, je suis complètement bloqué depuis un bon bout de temps.

Je vous joins un fichier avec ces deux problèmes en exemple: https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FormulesMatricielles.xls

Ça devrait être plus facile à comprendre comme ca qu'avec 12000 mots.

Merci beaucoup,

balty

Bonsoir,

En E6 : =SOMMEPROD((B$6:B$13=B6)*(C$6:C$13=C6))

En G26 : =SOMMEPROD(($B$19:$B$41=$F$25)*($C$19:$C$41=$C$19)*($B$22:$B$44=$B22)*$C$22:$C$44)

dré

Ah merci beaucoup,

J'essaierai ça lundi a mon retour au travail.

Mais es-tu sur que ca fonctionne ? Ca ne semble pas etre une formule matricielle... j'aurais peut-être dû préciser que je n'ai pasjuste 3 petits tableaux comme dans mon exemple 2, mais virtuellement une infinité (je ne sais pas combien, c'est variable).

balty!

Bonsoir balty (Pardon..Bonne fin d'après-midi)

Tu as rencontré le même problème sur un précédent sujet.

Pour te convaincre que SOMMEPROD agit comme une matricielle, tu trouveras une explication ici :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/sommeprod

Cordialement

ouch c'est puissant cette fonction dis donc...

Merci pour l'info, ca va faire partie de ma palette de fonctions préférées ca.

"Bon matin" comme on dit ici

balty!

Bonjour balty et les autres,

Mais es-tu sur que ca fonctionne ?

Me prendrais-tu pour un petit rigolo ?

Si tu t'étais simplement donné la peine de placer les deux formules sur le fichier que tu as joint sous ton premier message, tu n'aurais pas eu besoin de poser cette question.

Maintenant, si tu entendais par là : "Crois-tu que je sois capable de faire fonctionner ces formules dans un autre classeur", honnêtement je dois te répondre que cela m'étonnerait.

dré

Bonjour dre

??????????????????

Amadéus

Bonjour Amadeus,

!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dré

phil theatre de rue
dre a écrit :

Bonjour balty et les autres,

Mais es-tu sur que ca fonctionne ?

Me prendrais-tu pour un petit rigolo ?

Je ne mettais pas en doute tes capacités à adapter des formules à un problème, mais plutôt mes capacités à expliquer mes questionnements de manière claire et exhaustive.

À la lecture de tes formules, et du haut de mes petites connaissances, il me semblait que ce que tu proposais ne tenait compte que de 3 zones de données, alors que dans mon projet, je n'ai pas seulement 3 zones, mais une quantité indéfinie.

dre a écrit :

Si tu t'étais simplement donné la peine de placer les deux formules sur le fichier que tu as joint sous ton premier message, tu n'aurais pas eu besoin de poser cette question.

Et comme je le disais:

balty a écrit :

J'essaierai ça lundi a mon retour au travail.

Peut-être avais-je un bon alibi pour ne pas pouvoir tester ça tout de suite ?

Merci quand même, je teste ça à l'instant.

balty!

dre a écrit :

Bonsoir,

En E6 : =SOMMEPROD((B$6:B$13=B6)*(C$6:C$13=C6))

En G26 : =SOMMEPROD(($B$19:$B$41=$F$25)*($C$19:$C$41=$C$19)*($B$22:$B$44=$B22)*$C$22:$C$44)

dré

Excellent. Ca fonctionne parfaitement. J'ai encore beaucoup à apprendre.

Merci

balty!

Bonjour,

Comme tu m'as laissé le temps de refléchir, il me semble, si c'est possible dans ton projet, qu'il y a une solution bien plus simple en organisant les tableaux des groupes autrement, même sans formule matricielle, bien qu'un SOMMEPROD devrait aussi fonctionner..

Je t'ai fait un petit exemple, dis-moi si cela te convient.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/balty.xls

dré

Merci de te creuser la tête pour moi

Judicieux, mais malheureusement je ne peux pas modifier mon fichier pour le structurer comme tu le proposes.

Pour expliquer en 2 lignes le déroulement des choses:

1° à l'aide d'un fichier excel "principal", on génère un tableau qui contient toutes les informations entrées par l'utilisateur. (voir cases J2:BK55 dans le fichier joint: https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Project_11332_Rev00_OTHERS.zip)

2° Ces tableaux sont importés dans une nouvelle feuille Excel où ils sont tous empilés les uns sur les autres.

C'est dans cet amas de listes empilées que je dois extraire les informations pertinentes et les traiter pour n'en faire qu'un seul tableau récapitulatif.

Tout ce qui concerne les données du tableau proprement dit, j'utilise des fonctions matricielles. Mais pour toutes les autres informations à droite et ne haut du tableau, j'étais un peu bloqué (mais c'est arrangé grâce à vous. Merci encore )

Pas évident à expliquer comme ça.

balty!

Rechercher des sujets similaires à "problemes formules matricielles"