Récupérer Valeurs de plusieurs classeurs sur un autre
Bonjour,
Ce topic tombe à point nommé ! Je rencontre le même problème !
Edit de Nad : Ta demande n'ayant rien à voir avec le fil sur lequel tu as posté, j'ai créé un nouveau sujet - En effet, il ne s'agit pas d'importer des données "bêtement" mais de les récupérer sous condition (mois, nom chantier, etc...
Dans l'entreprise où je travaille (entreprise de chantiers BP), on dispose d'un tableau "suivi de chantier" par chantier (cela va de soi) que l'on positionne tout simplement à chaque fois à la feuille 1.
On a un autre tableau, que je vais appeler "récapitulatif", qui rassemble, mois après mois, chantier par chantier, les trois paramètres suivants : Facturation, Bon Paiement, Règlement (en rose sur les fichiers). En fait, ce fichier permet à lui tout seul de voir où en est l'entreprise !
L'idée serait la suivante : plutôt que de s'amuser bêtement à recopier à chaque mois les trois cellules sur l'unique tableau récapitulatif et ce, chantier par chantier, on voudrait créer une macro qui le fasse directement...
Est-ce que vous auriez une idée ?
J'espère ne pas avoir été trop vague.....!!!
Merci !!! =)
Salut Kiwi,
Dans tes fichiers Suivi de chantier x, tu n'auras qu'une seule ligne par mois (dans ton exemple avril sur la ligne 46 et mai sur la ligne 48), c'est bien ça ? Les données concernant ces mois ne seront pas toujours sur les mêmes lignes ?
Dans ton fichier Suivi de chantier x, les données correspondant aux colonnes TTC, BAP et REGLE correspondent bien respectivement aux colonnes Facturation, Bon Paiement et Règlement du fichier Récapitulatif ?
Dans ton fichier Récapitulatif, tu as placé les mois d'avril et mai en ligne. Si tu veux récupérer ce fichier les années à venir, il faudra bien y mettre les 12 mois, non ? Ne vaudrait-il pas mieux alors avoir 12 lignes par chantier dans ce tableau ? Ou peut-être uniquement 1 ligne par mois et/ou par chantier concerné ?
Dans ton fichier Récapitulatif, tu as placé le chantier 1 à la ligne 5 et le chantier 2 à la ligne 6. Combien peut-il y avoir de chantiers en tout et faut-il prévoir que ce nombre peut diminuer ou augmenter à tout moment ?
A te relire.
Bonjour,
_ Oui il n'y aurait qu'une seule ligne par mois, helas... et les données concernant les mois toujours sur la meme ligne.
_ Oui TTC BAP et regle correspondent bien aux colonnes Facturation, Bon Paiement et Règlement. ce n'est pas moi qui l'auteur de ces tableaux, helas ! Auquel cas, je m'y serai employée bien plus rigoureusement...! Li'dée est de simplifier le travail effectué auparavant.....
_ j'ai placé les mois d'avril et mai en ligne parce que j'ai repris un suivi de chantier existant que j'ai "anonymisé". et ton commentaire est des plus judicieux, en effet, je suis d'accord qu'il faudrait 12 lignes de chantier par tableau.
_ combien de chantier en tout ? il y en a beaucoup (c'est vague mais je ne peux en dire plus).... et oui, ce nombre ne peut qu'augmenter au fur et à mesure des nouveaux contrats signés.
J'ai pleinement conscience que mes réponses restent vague, je voudrais juste savoir si c'est possible de lier des tableaux aussi mal agencés avec ce recapitulatif et comment faire pour la macro....
En tout cas, merci pour tes commentaires qui me font voir que c'est encore plus mal organisé que je ne me l'imaginais !!!! aie aie aie !
Salut Kiwi,
J'ai essayé de te bricoler quelque chose afin de te montrer ce que l'on pourrait faire. Mais je dois t'avouer tout de suite que je trouve tes fichiers assez "limite", on ne sent pas un travail bien pensé là derrière.
J'ai fait mes essais avec deux fichiers censés être les données de deux chantiers (appelés "Fichier_suivi de chantier 1" et "Fichier_suivi de chantier 2" et un fichier regroupant les données de tous les chantiers appelé "y_récapitulatif".
Au préalable, j'ai listé tous les fichiers à traiter - c'est à dire un fichier par chantier - dans la feuille "Chantiers" du fichier "y_récapitulatif". Si tu veux éviter cette étape, il faudrait si possible mettre tous tes fichiers correspondant aux chantiers dans un seul dossier spécifique et on irait chercher les informations dans chacun d'eux en fonction de leur emplacement et non pas en fonction de leur nom.
Afin d'ouvrir chacun des fichiers "Fichier_suivi de chantier 1", "Fichier_suivi de chantier 2", etc., j'ai indiqué le chemin d'accès à ces fichiers sur mon ordinateur. Afin que ça fonctionne chez toi, il faudrait modifier dans le code la ligne concernée (indiquée par le texte ' CI-DESSOUS, C'EST MON CHEMIN, A MODIFIER EN FONCTION DE L'ARBORESCENCE DE TON ORDINATEUR). Sais-tu le faire ?
Au départ de la macro, seul le fichier "y_récapitulatif" doit être ouvert et chaque fichier traité est refermé automatiquement après recherche des données utiles.
Afin de pouvoir travailler plus aisément, j'ai supprimer ta ligne 4 du fichier "récapitulatif". Tu constateras qu'avec une autre mise en forme, le résultat est absolument identique (on ne le dire jamais assez, il faut éviter les lignes vides et les regroupement de cellule comme la peste !).
Tel que discuté, une ligne par mois et par chantier est reportée. Dans mes exemples, il y a 2 mois pour le chantier 1 et 5 mois pour le chantier 2.
Pour l'instant je n'ai reporté que quelques données comme exemples. Dans le fichier "y_récapitulatif", il s'agit des colonnes C, K, L, M et N. A voir à l'usage ce qu'il faudra reporter exactement.
Au lancement de la macro, les anciennes données inscrites dans le fichier "récapitulatif" sont effacées. Est-ce que ça te convient ?
A te relire.
Salut Kiwi,
T'es où ?
Bonsoir Yvouille !
Mille excuses mais il est vrai que je n'étais que très peu revenue sur le forum et je n'ai donc pas vu ta dernière réponse ! enfin les deux dernières ! oups!
Merci bcp, le fichier nous a bien aidé. En fait, je pense que ce qui est mal pensé est la base même de la construction de ces fichiers et en ce sens il serait délicat de changer les fichiers de base de cette entreprise, ce serait un travail colossal...! Mais bon ! Peut-être à l'avenir y repenseront-ils !
Merci encore pour ton aide. J'ai réussi en tenant compte de tes conseils et d'autres docs' !
A bientôt!