Somme

Bonjour a tous,

sur Excel 2007, j'aimerais réaliser une somme avec des conditions mais voila je ne sais pas trop laquelle utiliser.

J'ai mis le fichier en pièce jointe,

En fait j'ai une colonne O qui correspond au pas de temps entre deux pluies et une colonne P qui correspond uniquement aux pas de temps=6 minutes (fonction SI ; afficher si cellule = 6 sinon ne rien afficher)

J'aimerais faire la somme à chaque fois des "plages de cellules = 6", une plage étant considérée comme un évènement pluvieux ; chaque évènement est donc séparé par des lignes vides dans la colonne.

Je dois pour chaque évènement pluvieux calculer la somme des précipitations (colonne D) et le temps qu'elle dure (colonne P).

L'idéal serait donc de faire un calcul à chaque fin de "série de 6" qui dirait : faire la somme de toutes les cases non vides qui précèdent avant de rencontrer une cellule vide (ce que je n'arrive pas à faire), ce problème résolu y faudra encore lui faire comprendre quelles cellules il doit additionner dans la colonne D (précipitations)..

peut être que je dois faire un macro ? ou alors il y a un moyen plus simple (je suis débutante)

merci pour votre aide !!

emeline

Bonjour et bienvenue

Pas sûre d'avoir compris ta demande.

Un essai :

Si ce n'est pas la réponse attendue, renvoie ton fichier avec 2/3 réponses manuelles.

Amicalement

Nad

Bonjour

Je m'essayes aux formules (si pas ça tant pis)

Me suis inspiré des formules de Nad

J'ai eu partie facile

En Q2

=SI(ET($P1=6;$P2="");SOMME.SI($P$1:$P1;"=6";$D$1:$D1)-SOMME(Q$1:Q1);"")

A tirer vers le bas

re salut,

et merci pour vos réponses.

je crois que je me suis mal expliquée

j'ai refais le fichier excel plus clairement

en violet, les évènement pluvieux, les enregistrements sont effectués toutes les 6 minutes

---> colonne P : temps pendant lequel il pleut 6 min+6 min = 6min ... : somme à cumuler pour obtenir le temps total d'une pluie, chaque pluie étant séparée par des cellules vides

----> colonne Q : quantité de pluie enregistrée pendant les 6 minutes : somme à cumuler pour obtenir une quantité totale de pluie tombée pendant chaque pluie

J'ai calculé en R et S les sommes telles qu'elles doivent être, ces calculs sont justes, seulement voila, j'ai des milliers de lignes, et je ne peux pas tirer ma formule car les pas de temps ne sont pas réguliers (les pluies ne durent pas toutes le même nombre de minutes...)

alors comment faire pour lui faire comprendre : "FAIRE LA SOMME DUNE PLAGE DE DONNEE JUSQU A CE QU IL RENCONTRE UNE CELLULE VIDE" par exemple ?? ce serait automatique et efficace !!

merci pour votre aide !

Bonjour

emeuh a écrit :

J'ai calculé en R et S les sommes telles qu'elles doivent être...

Rien dans ces colonnes. Erreur fichier ?

Amicalement

Nad

pardon

voila

Re

En R2 :

=SI(ET(P1=6;P2="");SOMME($P$1:P1)-SOMME($R$1:R1);"")

En S2 :

=SI(R2="";"";SOMME($Q$1:Q1)-SOMME($S$1:S1))

Amicalement

Nad

bien vu !

merci pour votre aide

salut, j'ai un nouveau "problème" !!

pour chaque évènement pluvieux, je voudrais calculer l'intensité maximale, c'est à dire le max de la colonne Q , seulement je ne peux pas utiliser le système de somme que vous m'avez donné ... et bien sûr je n'arrive pas à voir comment faire pour lui faire comprendre que c'est le max d'une seule partie de la colonne

help !

merci

Rechercher des sujets similaires à "somme"