Récupérer données d'un autre classeur

Bonjour,

J'ai 2 problèmes.

Le 1er:

Sur le fichier fichier1.xlsm

Je souhaite supprimer les blancs en FIN de ligne de la colonne DESIGNATION (Colonne C), mais uniquement les blancs en fin de cellule car j'ai utilisé SUPPESPACE et ca m'a supprimé les blancs "inutiles" entre chaque mot et ca me cause le problème n°2.

Le 2ème:

J'ai mis à jour ma base de donnée sur le fichier fichier2.xlsm, j'ai rajouté des REFERENCES (Colonne A), hélas, il fallait que je garde la désignation exacte de la désignation du fichier1.

Il faudrait que je puisse réinsérer les désignations des toutes les références colonne A qui sont présentes dans la colonne A du fichier2.

Exemple de désignations (mais il y en a plein d'autre) surlignées en bleu dans le fichier2.

Ci joint les 2 fichiers fichier1.xlsm (original) et fichier2.xlsm designation a modifier.

Merci à tous pour vos suggestions.

Zyglur

41fichier1.xlsm (154.99 Ko)
47fichier2.xlsm (170.44 Ko)

Salut Zyglur,

J'espère avoir bien compris : les données de la colonne C n'ont plus d'espace après, par contre les espaces entre les mots sont identiques à ceux sur ton fichier 1.

A te relire.

51zyglur.xlsm (172.15 Ko)

Merci Yvouille.

C'est tout à fait ca. Le seul hic.... c'est que j'ai plusieurs fichiers de quelques milliers de lignes à traiter...

Voudrais tu me faire partager ton savoir .... et comment tu as accompli ces 2 miracles

1- Comment supprimer juste les espace en fin de ligne

2- Comment réinjecter mes désignations aux bons endroits.

Merci par avance et merci pour le résultat.

Zyglur

Salut Zyglur,

Comme je pensais que c'était un travail unique, j'ai beaucoup bricolé. J'ai tout d'abord vérifié par une formule si les textes de la colonne C du fichier 2 - basé sur les références de la colonne A - étaient à disposition dans le fichier 1 : si oui, utilisation du texte du fichier 1, sinon celui du fichier 2 puis "copier/coller les valeurs". Ensuite j'ai contrôlé à plusieurs reprises si le dernier caractère des textes de la colonne C était un espace ou non : si oui je l'ai supprimé, à nouveau par une formule + "copier/coller les valeurs". Après 4 ou 5 passages, il ne restait plus qu'une quinzaine de textes avec des espaces (parfois encore 5, 6 espaces, comment à tu fais cela ) et j'ai fini le travail manuellement.

Si tu as plusieurs fichiers à traiter, il vaudrait mieux automatiser tout ça, probablement par une macro. Peux-tu me fournir un des fichiers à traiter (ou deux, si tu as à nouveau des données à prendre des deux cotés) afin de voir par où commencer ?

A te relire.

Bonjour Yvouille

Pour l'histoire de la mise a jour des designations, je peux te passer les colonnes du fichier sur lequel je travaille.

Mais pour les espace en fin de ligne, c'est une chose qui va se répéter car les données sont extraites d'une base de données et intégrées en automatique dans cette colonne C et une une autre appli m'integre les memes designations dans une autre feuille sans les espaces de fin, du coup ma feuille de calcul qui compare entre autre les 2 colonnes de désignation ne trouve pas les correspondances.

Si tu pouvais m'expliquer comment faire par une macro car ca sera repetitif comme action.

Pour les désignations, une fois rattrapé ma boulette du SUPPESPACE, ca ne sera plus d'actualité pour l'avenir.

Je te joints donc les 2 fichiers : le 1 original des designation a remplacer dans le fichier 2.

Je te remercie

Zyglur

27fichier1.xlsm (168.04 Ko)
30fichier2.xlsm (172.00 Ko)

Bonjour à tous,

Pour réparer la "boulette" et sans tenir compte de la récupération,

sur chaque fichier lancer cette macro qui supprime les espaces

en début et fin de cellules

ici, colonnes A:C à régler

Sub SupprEspaces() 'début et fin
Dim Cel As Range
        Application.ScreenUpdating = False
    For Each Cel In Range("a1:c" & [a65000].End(xlUp).Row)
        Cel = Trim(Cel)
    Next Cel
End Sub

Amicalement

Claude

Salut,

Sur le fichier 2 ci-joint, j'ai indiqué dans les colonnes D et E les étapes afin de récupérer soit le texte dans le fichier 1, soit utiliser le texte du fichier 2. Contrôle ta ligne 245, selon mon texte en rouge en E1.

Il y a aussi un contrôle dans la colonne F afin de voir si le dernier caractère de la colonne E est un espace et j'ai placé un bouton relié à la macro proposée par Claude, modifiée afin de traiter la colonne E uniquement.

Fichier 2 placé sur le site C-joint :

A te relire

Claude,

Merci pour ta macro, je n'avais pas réussi à la mettre en place ce midi.

Je vais me créer une feuille pour mettre toutes les macros utiles à mon classeur.

Je vais sans doute reposter des demandes d'aide...

Yvouille,

Merci pour cette synthèse et ces belles formules que je vais aussi garder dans un coin le temps de tout bien comprendre.

J'ai mis à jour mon fichier, ca marche nickel.

Mes prochaines demandes seront sans doute plus difficiles à expliquer et je serai obligé de vous joindre le fichier original dans son intégralité.

Merci encore à vous 2 d'y avoir consacré du temps.

Christian (Zyglur)

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees classeur"