Une moyenne pondérée avec critères ?

Bonjour,

j'ai tenté de faire une recherche sur différents forums/différents fils mais j'avoue ne pas être convaincu par mon résultat. Votre aide est donc la bienvenue!

Ma demande:

Je souhaite réaliser une moyenne pondérée sans prise en compte de certaines valeurs. J'ai réalisé un tableau très simplifié qui vous expliquera mon besoin. Le tableau que je possède est très important et bien plus complexe, c'est pour cette raison que je cherche une solution automatique.

J'ai donc obtenu un premier résultat mais je pense qu'il y a plus élégant. Est ce que quelqu'un souhaiterait m'instruire ?

Merci par avance,

285ex-de-mon-besoin.xls (14.50 Ko)

Salut Neilo et bienvenue sur le Forum,

Pour ta formule en C22, je n’ai rien à te proposer de mieux. Par contre pour celle en D8-G8, il y a plusieurs conditions inutiles. Regarde par exemple les arguments de la fonction développée dans l’aide, selon la copie d’écran jointe à ton fichier en retour.

Ma proposition de remplacement en D8 :

=SI(OU(D7="N/A";D6="N/A");0;1)

A te relire.

110neilo.zip (40.74 Ko)

Bonjour et bienvenue

Salut Yvouille

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu divises par le nombre total de passage (5) au lieu du nombre de clients (2).

Il me semble que pour faire la moyenne, il faut :

Client 1 = 2x4 = 8

Client 2 = N/A ==> On n'en tient pas compte

Client 3 = N/A ==> On n'en tient pas compte

Client 4 = 3x1 = 3

8+3 = 11

2 clients à prendre en compte , soit 11/2 = 5.5

Peux-tu m'expliquer ?

Amicalement

Nad

J'ai donc suivi tes conseils Youville et modifié ma première formule!

Concernant ta question, Nad, je ne cherche pas le nombre moyen d'achats par client, mais le nombre moyen d'achat par visite! D'où la différence de formule.

Merci à tous les deux pour votre accueil

Bonjour

Sans formule intermédiaire :

=SOMMEPROD(D6:G6;D7:G7)/SOMMEPROD((ESTNUM(D6:G6)*ESTNUM(D7:G7));D6:G6)

Amicalement

Nad

Wha merci beaucoup!C'est parfait: simple et efficace!

Rechercher des sujets similaires à "moyenne ponderee criteres"