Départager les noms des ex aequos

Bonjour

je vous soumets un problème sûrement très simple pour vous.

J'ai un classement avec des ex aequos que je garde sous cette forme mais je n'arrive pas à départager les noms.

Fichier joint pour plus de compréhension.

Merci bcp pour votre aide si précieuse.

JLuc37

27exaequos.xls (19.50 Ko)

Bonjour

Un essai dans le fichier joint

Cordialement

37exaequos.zip (4.67 Ko)

Bonjour Amadeus

merci pour ta réponse si rapide.

j'essaie et je te tiens au courant car sur le fichier original j'ai des colonnes intermédiaires.

A+

JLuc37

Bonjour Amadeus

j'ai bien lu et relu ton fichier joint et je l'ai reporté dans mon fichier original en modifiant 2 ou 3 choses pour me retrouver dans la même configuration que sur le fichier (les colonnes dans le même ordre que je masquerai si nécessaire plus tard) et j'ai beau faire je me retrouve sur la ligne du 2ème ex aequo avec valeur non disponible (#n/a) pourquoi??? Erreur de ma part?? j'ai pourtant tout vérifié maintes fois, aussi en désespoir de cause je te joint le fichier original (zippé car >300ko).

J'avoue que je n'ai pas tout compris surtout dans la façon dont tu utilises la fonction DECALER.

Merci encore pour ta réponse.

Cordialement

JLuc37

Bonjour

Dans mon exemple, la Plage de données commence à la ligne 2

ici elle commence à la ligne 4

Donc la première ligne de la plage de données est la ligne 4

Ce qui veut dire que la ligne 5 est la ligne 2 de la plage

Il faut donc, pour réajuster la formule en U4 décaler de -3 lignes

D'ou la formule en U4 à incrémenter vers le bas

=SI(R4="";"";SI(R5=R4;LIGNE(INDEX(DECALER(Q$4;U3;):Q$39;EQUIV(T4;DECALER(P$4;U3;):P$39;0)))-3;0))

Explication:

La formule EQUIV renverra toujours la pemière valeur de la colonne correspondant à la recherche (c'était le but de ta question)

Avec la fonction LIGNE rajoutée à la formule INDEX-EQUIV, on identifie la ligne qui contient le résultat (Le premier renvoyé par EQUIV, ici AVOINE pour 50 en ligne 2 des données

Pour trouver la valeur suivante, il faut donc décaler les plages de recherche de 2 lignes et Q4:Q39 ainsi que P4:P34 deviennent en appliquant un décalage de 2 lignes à Q4 et P4, Q6:Q39 et P6:P39

La nouvelle valeur trouvée par EQUIV est donc en ligne 6

bien compris?

Cordialement

Bonjour

merci Amadeus pour ta réponse et surtout d'avoir pris le temps de m'expliquer (je pense avoir compris; à voir en l'appliquant dans d'autres situations). J'avais essayé avec -2 et j'étais tombé sur Azay ce qui me satisfaisait à moitié mais prouvait que je n'avais pas compris le pourquoi du comment.

Encore merci et à bientôt peut être

Au plaisir de vous croiser tous sur ce forum si convivial.

JLuc37

Rechercher des sujets similaires à "departager noms aequos"