Fichier de tirage au sort championnat de pêche
Bonsoir,
Je vous sollicite pour la création d'un fichier de tirage au sort, je vous explique les éléments de calcul :
- 300 personnes
- 3 jours de compétitions
- 3 secteurs A, B et C de 100 personnes numérotées comme cela (A1 à A100, B101 à B200 et C201 à C300)
- sur les 3 jours chaque compétiteurs chaque compétiteurs devra passer obligatoirement sur chaque secteur. (ex : M. Dupont, 1ere manche au B 151, à la 2eme manche au A12 et à la 3eme manche au C298).
- possibilité d'avoir des postes prédéfini pour des PMR, intégré avant de lancer le tirage.
Le tous en appuyant sur un bouton, c'est parfait, avec la possibilité de lancer aussi le tri par manche rapidement également.
En pj le fichier de base avec les éléments d'identification.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Bonne soirée.
bonjour Jon 34,
un essai, le tableau "Tabel1" avec vos 300 personnes et les colonnes H:J pour les "PMRs".
Si vous poussez le bouton "Repartir", la macro essaie à donner tout le monde les 3 secteurs uniques, mais il y a quelqu'unes avec des infractions (voir statusbar)
. Puis la macro les élimine.
Bonsoir,
Vraiment super, merci beaucoup pour votre travail rapide et précis.
Bonne soirée.
re,
une version plus rapide. Il est possible qu'il faut relancer la macro une 2ème fois.
Vous pouvez cacher la ligne 3 mais vous ne pouvez pas la supprimer. La cellule K3 montre le nombre d'infractions. La cellule L3 est le nombre d'infractions causées par vos "PMRs" et la macro n'est pas capable à les surpasser. S'il y a des "???", peut être il y a un doublon ou une entrée impossible dans vos PMRs.
Si le nombre n'est pas un multiple du nombre de secteurs, la macro ajoute des "BYEs" ("BYE-" & un chiffre) pour créer des joueurs fictifs. Donc, des tels noms sont interdits. S'il y a encore du championnat précédent, il faut supprimer ces lignes.
Bonjour Bart
Une question me taraude à partir de quels critères du demandeur ,tu définis les postes PMR?
Crdlt
bonjour Joco7915,
les colonnes H:J sont les colonnes "poste PMR manche x" et donc servent à fixer une certaine position pour ce pêcheur pendant une des 3 manches. Si cette cellule est vide, la macro fait le choix, si on a ajouté une position, la macro prendra cette position à condition qu'elle existe et n'est pas encore utilisée par une autre personne précédente.
Je ne sais pas si "PMR" est une abbreviation française de quelque chose.
La fonctionnement par manche : (donc on commence avec manche 1, puis manche 2, ...
- on a une liste aléatoire avec les 300 positions
- première partie : on on assigne la position "PMR" de la manche s'il est possible et on efface cette position dans la liste, sinon on met un "???" dans la colonne.
- 2ème partie : pour les cellules vides, on prend une position aléatoire et encore inoccupée de la liste et on vérfie si on n' a pas encore eu ce secteur (premier lettre) dans une manche précédente (pour les manches >1). Si cela est le cas, on refait le choix jusqu'à 10 fois et si la 10ème fois, on est encore en "infraction", on prend cette position.
Comme-ça, on colle les choix dans les colonnes E:F et on voit le nombre d'infractions dans la cellule K3. (Le nombre d'infractions dû au mauvais choix des PMRs, la macro ne sait pas les contourner, mais j'ai essayé à les montrer avec des MFCs et il faut les résoudre avant de lancer la macro.
Puis la macro prend une ligne en infraction et essaie d'échanger une position de secteur en doublon avec une autre ligne. La macro fait cela 100 fois. Si après 100 fois, il y a encore des infractions, on mémorise la solution et on recommence de zéro pendant 5 boucles. Si par exemple cette 3ème boucle a moins d'infractions que les 2 boucles précédents, on ignore les résultats précédents et prend la meilleur solution. Si on atteind une solution sans infractions ou après 5 boucles avec des infractions, on copie/colle la meilleur solution dans les colonnes E:F.
C'est un petit peu "Fuzzy Logic", on essaie à échanger 2 positions, si le résultat et égal ou mieux, on continue, si le résultat est pire, on prend les positions précédentes, avant l'échange.
Compris ? Donc les postes PMR, ce sont les choix de l'organisation pour les "VIP"s (Very Important Pêcheurs)
Bonsoir Bart
Merci pour tes explications.
PMR veut dire soit Personne à Mobilité Réduite ou Poste à Mobilité Réduite
Pour la demande de fichier , moi j'ai compris de créer certains PMR parce qu'il y a des personnes avec des difficultés de déplacement ,si tu aimes mieux on réserve des emplacement sur le bord de l’étang ou le rivière ,afin que ces personnes puissent pécher dans de bonnes conditions.
Ou peut être je n'ai pas bien compris
Crdlt Bonne soirée