Simplifier une formule de comparaison

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous solliciter pour un besoin de simplification d'une formule. Je cherche à comparer des nombres en colonne associés à un texte qui se trouve dans la cellule précédente. J'ai joint un fichier pour être plus claire. Le but étant de trouver le nombre le plus élevé et de renvoyer un commentaire final dans une colonne donnée. J'ai construit une formule avec des SI.CONDITIONS imbriqués de MAX. Le problème c'est que j'aimerais simplifier la formule pour afin de pouvoir rajouter des nouvelles colonnes "texte" et "nombre" à comparer sans faire des formules trop grandes et créer une usine à gaz. Et le tout sans macro si possible svp. uniquement sur Excel.

Si vous avez besoin de plus d'explications, n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Rineka

Bonjour,

Essaie en C2, à recopier vers le bas :

=INDEX(D2:V2;EQUIV(MAX(D2:V2);D2:V2;0)-1)

Daniel

Bonjour à tous,

daniel, il y a un defaut en ligne 4.

A mon avis, il y a des erreurs dans son tableau qui n'est pas complet. Il manque une tapée de formule !

Crdlmt

Merci DanielC pour ta réponse. Mais c'est vrai ce que dis Djidji59430. Je ne trouve pas la bonne réponse sur la troisième ligne.

Rineka

Il y a une erreur dans mon tableau. Le commentaire final de la cellule C4 devrait renvoyer HHH.

Sorry

Essaie :

=INDEX(A2:V2;MAX(SI(SI(NON(ESTNUM(D2:V2))*(D2:V2<>"")=1;COLONNE(D2:V2);"")<EQUIV(MAX(D2:V2);D2:V2;0)+3;COLONNE(D2:V2))))

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "simplifier formule comparaison"