Utilisation de la fonction SOMME.SI

Bonjour,

La difficulté que je rencontre est exposée dans le jeu de données joint.

Soyez par avance remerciés de vos contributions.

Janik

16jeu-de-donnees.xlsx (43.22 Ko)

Bonjour et bienvenu sur le forum

En E16 (feuille paramètre)

=SOMME.SI(INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_min;4))):INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_max;4)));E$8;INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_min;27))):INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_max;27))))+SOMME.SI(INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_min;4))):INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_max;4)));E$8;INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_min;28))):INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_max;28))))

A+ François

Bonjour,

Je vous remercie pour la rapidité et la concision de la réponse.

Donc à titre pédagogique pour d’éventuels futur utilisateurs de cette fonction d’Excel,
bien que syntaxiquement la somme sur deux colonnes ne génère aucun obstacle, fonctionnellement le résultat s’appuie uniquement sur l’usage de la 1ère colonne.

Par conséquent, il est nécessaire d’écrire une formule se décomposant en autant de sommes conditionnelle qu’il y a de colonnes à totaliser.

Bien cordialement.

Janik

Bonjour le fil

Juste pour ma culture personnelle janik, pourquoi une formule aussi alambiquée pour faire la somme de la plage AA7:AB63

Au pire

=SOMME.SI(DECALER(INDIRECT("facturation!D" & index_min);0;0;index_max;2);E8;DECALER(INDIRECT("facturation!AA" & index_min);0;0;index_max;2))

Donne bien 92,58€

A+

Bonsoir,

Ou encore :

=SOMMEPROD((INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_min;COLONNE(facturation!$D$6)))):INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_max;COLONNE(facturation!$D$6))))=E$8)*INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_min;COLONNE(facturation!$AA$7)))):INDIRECT("'facturation'!"&(ADRESSE(index_max;COLONNE(facturation!$AB$63)))))

qui permet de sélectionner plus de 2 colonnes si nécessaire

Bonne continuation

Chris

Rechercher des sujets similaires à "utilisation fonction somme"