Le forum fantôme ... Ouuu

Hier, on parlait de villages fantômes.

Aujourd'hui, on parle de forums fantômes.

Salut aux quelques hermites !

Rizde

Bonjour,

Oui les gens ont déserté les forums pour l'IA

J'ai malheureusement, moi-aussi, passé du côté obscur de la force. 8- //

Rizde

Bonjour Sébastien,
Comment envisages-tu XL Pratique pour les mois à venir ?
La fréquentation des forums est vraiment réduite, pratiquement inexistante certains jours.
Cordialement.

Bonjour Jean-Eric,

Je ne compte rien faire de particulier, je vais continuer à maintenir le site et le forum malgré la baisse importante des visiteurs et des participations sur le forum.

Même si le forum est très peu utilisé comme c'est le cas actuellement, il reste quand même suffisamment de visiteurs sur le site principal (et ses cours, fonctions, téléchargements et autres ressources) pour justifier son maintien.

Excel-Pratique n'est pas près de disparaître, par contre je ne prévois pas de faire de grandes mises à jour sur le site ou le forum, ni d'ajouter de nouveaux contenus sur le site (comme des cours, des nouvelles fonctions et autres) car avec l'IA, ça ne se justifie malheureusement plus.

Re,
Merci de ce retour.
Et longue vie à XL Pratique.
Bonne continuation.

Ah! mon précédent message s'est fait manger, ça me manquait pas ça!

Euuuh je disais quoi, oui.

C'est vrai que les forums ont perdu en popularité depuis la démocratisation de l'IA. Je le vois bien dans mon travail, quand ils parlent d'avant l'IA, ils en retiennent quoi? Les forums c'était pénible, il fallait attendre une réponse ou chercher par soi-même. Maintenant tu poses une question ça répond directement, voir je les vois juste copier du code en disant "ça bug" et copier coller la réponse sans réfléchir... Au final ils préfèrent un truc qui peut répondre n'importe quoi en quelques secondes dont ils ne comprennent rien plutôt qu'un vrai travail de recherche et de l'échange avec des humains. Alors je vous dis pas les yeux qu'ils font quand j'ouvre l'explorateur d'objet ou la documentation en ligne.

Je suis bien content d'avoir connu l'âge d'or des forums, ça m'a permis d'approfondir mes connaissance sur Excel et de découvrir VBA en aidant de parfaits inconnus qui nous solicitaient.

J'en garde une petite nostalgie et de bons souvenirs!

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'étais plus passé sur le forum, faute de temps. Et j'ai remarquer aussi à quel point les choses ont changé.

Il y a encore à peine un an, le forum vivait à un rythme incroyable. Chaque jour, des dizaines et des dizaines de nouveaux sujets étaient publiés. On prenait plaisir à échanger, à aider, à débattre, et il y avait toujours quelqu'un pour répondre ou partager son expérience. L'ambiance était particulière, une petite communauté où tout le monde se retrouvait !

L'activité est aujourd'hui très réduite. J'avoue que c'est un peu triste à voir, même si c'est sans doute le cours naturel des choses...

Je garde moi aussi d'excellents souvenirs. Les habitudes changent, il faut savoir vivre avec son temps, même si l'on regrette parfois ces belles années...

Rechercher des sujets similaires à "forum fantome ouuu"