Variation de consommation d'une période a une autre

Bonjour,

Je mets en place pour ma commune un programme de relève de compteur d'eau qui nous permettra de vérifier la consommation en eau des différents site.

Dans ce cadre j'aimerais si possible dans la colonne baromètre conso faire apparaitre les volumes en m3 consommé en plus ou en moins ou stable

accompagnés d'une couleur différente suivant cette consommation.

en vert pour le moins ou stable et en rouge pour le plus

est ce possible et si oui comment faire ?

d'avance merci à tous pour vos réponses

Ci joint le tableau qui est à son stade de projet et peu être remanié ci nécessaire .

15compteur-eau.xlsx (20.56 Ko)

Bonjour

Un exemple avec macro faire alt+F11 pour voir cette macro et voir le code dans l'onglet LISTE

6compteur-eau.xlsm (30.25 Ko)

Merci beaucoup pour votre macro

Je ne voudrais pas abuser mais serait t'il possible de faire également afficher dans cette colonne les variations

+80 si la quantité de m3 d'eau est supérieure au dernier relevé

ou -20 ou zéro suivant le résultat

D'avance merci de me répondre

et encore une fois merci

Re je vais voir ce qu'il possible de faire je te tiens au courant

Bonjour

Avec des formules

les colonnes D et E peuvent être masquées

9compteur-eau.xlsx (22.11 Ko)

A+ François

Re un exemple dés que tu vas rentrer un index la colonne E se mettra à jour automatiquement

3compteur-eau.xlsm (33.80 Ko)

Bonjour à tous
Voici une autre approche avec en colonnes le N° de Cpt, index du mois, la Conso du mois et la variation avec le mois précédent.
Les données sont dans un Tableau Structuré, sauf la ligne 1 qui contient le nom des mois des différents relevés.
Cliquer sur le bouton "Appel Formulaire de Saisie" pour entrer les index de relevé pour chaque compteur et ceci chaque mois.
Les colonnes "Conso" & Var sont calculées automatiquement en cliquant sur "ENREGISTRER" du formulaire.
A tester
Cdt,

Papy Henri

4recap-cpt-eau.xlsm (28.12 Ko)

Bonjour à tous.

Christianpagnot, ancien cadre de la fonction publique territoriale, j'ai été amené à mener une mission similaire (réaliser un audit des coûts des fluides).

Je vous mets en pièce jointe un fichier que j'avais réalisé à l'époque, voyez si cela vous sera utile.

Bonjour à tous et toutes,

ceci est le fichier de fanfan38, légèrement modifiée + 2 macros (une pour ajouter tous les compteurs en même temps pour ajourd'hui et l'autre pour supprimer les lignes sans un chiffre dans l'index). On calcule les consommations par jour, autrement on a directement un écart de quelque %.

Eventuellement, on peut ajouter une macro pour interpoler 2 indexes pour créer un nouveau index, le premier d'un mois ou d'une année.

3compteur-eau.xlsb (31.33 Ko)

Bonjour

Ce qui serait bien ,ce serait de nous dire ce que tu penses des propositions qui t'ont été faites et si le sujet est résolu

Crdlt

Bonjour à tous pour vos contributions.
J'ai repris mon fichier initial en le modifiant pour l'année entière.
Pour que les calculs soient bons pour le mois de Janvier, il faut impérativement saisir les données pour le mois de Décembre de l'année précédente.
J'ai mis un bouton supplémentaire pour changer d 'année (Sauvegarde de l'année écoulée et création d'un nouveau fichier pour la nouvelle année). De cette façon pour 2027, plus besoin de saisir les données de Décembre N-1, car elles seront initialisées automatiquement.
Juste une question: l'index compteur peut-il comporter des décimales?
Cdt
Papy Henri

re,

@AFEH (salut), à mon avis, c'est inutile de recommencer chaque année avec un nouveau fichier, on continue dans le même fichier et on a tous les chiffres pour comparer.

Le TS "tabel3" et le TCD se trouvent dans la feuille "code" parce que le fichier est protégé. Un TCD est très facile à construire.

Pour les 2, on peut encore ajouter des segments, pour être plus pratique.

Et, on sait aussi extrapoler, par exemple on prend l'index le 8/7 et alors on prend sa consommation pour le reste du mois juillet.

1compteur-eau.xlsb (43.95 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "variation consommation periode"