Hello
@Sonieblue votre premier message était TRES mal formulé et je l'ai lu comme JExceL2fr.
De plus en plus de "quidam" viennent sur les forums pour demander des solutions clés en main à des bénévoles, et ça ça n'est (n'était ?) pas du tout l'esprit des forums qui sont là pour partager, or pour partager il faut apporter qqchose, votre 1er message est rédigé au futur et je le comprend comme "je sais pas le faire, faite le pour moi" (même s'il est poli) et non pas "voilà ce que j'ai fais et ce que je ne sais pas faire".
Le deuxième à l'adresse de JExceL2fr n'est pas mieux, au lieu de vous excuser vous prenez la mouche et "engueuler" celui qui vous fait remarquer que les forums ne sont pas fait pour faire à votre place.
Mettez vous un instant à la place de ceux qui répondent ici. Dans 80% des cas ils n'ont même pas de retour pour dire si ça a aidé ou pas le demandeur ; quand il y a un suivi, car souvent c'est "je pose ma question, je prend les solutions et puis... c'est tout". Vous apprécieriez ?
Un simple fichier joint de ce que vous avez fait aurais suffit à ce que votre demande soit comprise comme une demande d'aide, on dois les réclamer quasiment à chaque fois
Bonne journée et bienvenue sur les forums d'entraide.