Erreur DIV/0 dans TCD

Bonjour à tous,

je cherche de l'aide car je suis bloqué avec le problème suivant :

à partir d'un tableau de données dont voici un aperçu (suffisant pour considérer ma question, je pense) :

capture d ecran 2026 07 22 175107

je veux faire un TCD. Voici un premier essai qui fonctionne :

capture d ecran 2026 07 22 175151

J'ai mis en étiquette de ligne des identifiants numérique (correspondant à des stations météo) et je considère ensuite, pour chaque identifiant, la valeur min de t

(température), la valeur max de t, la moyenne de ff (vitesse du vent) et enfin je veux une colonne faite à partir des valeurs de u.

Si je choisis pour u "nombre de u", comme ceci

capture d ecran 2026 07 22 180239

tout se passe bien apparemment

mais si je veux faire apparaitre la moyenne de u (taus d'humidité) pour chaque station météo, comme ceci

capture d ecran 2026 07 22 180518

cela ne va plus, la colonne souhaitée dans le TCD n'affiche plus que des erreurs DIV / 0 :

capture d ecran 2026 07 22 180641

Une âme charitable pourrait-elle m'aider ?

Merci à tous.

Marcel

Bonsoir,

Le contenu de la dernière colonne de ton tableau (censée contenir les "u") est aligné à gauche.
Si tu n'as pas forcé cet alignement, ce contenu est du texte et non des nombres. Et si l'on peut dénombrer du texte, on ne peut en faire la moyenne...

A+

Bonjour,

merci pour votre réponse : )

Je me doutais que c'était ce genre de problème ... La difficulté est que je n'arrive pas à changer la nature des éléments des cellules de cette colonne "u".

J'aurais une question préalable : pourquoi les éléments de la colonne u sont ils restés à gauche ? La feuille contenant les données a été faite par moi en extrayant les données d'un fichier .csv

Si je pointe pour sélectionner la colonne u et que je choisis ensuite (clic droit) "format de cellule", puis le format nombre, les éléments dans les cellules restent à gauche. Si je fais cellule("type"; une cellule de la colonne u à tester), la valeur retournée est encore "l" (du texte, si j'ai bien compris). Le seul moyen que je trouve pour changer les éléments de la colonne u en nombre est de choisir les éléments un par un (double clic sur un élément pour rentrer dans le contenu de la cellule) puis de d'appuyer sur la touche entrée : alors le nombre se met à droite et je peux vérifier avec la fonction cellule() que l'élément est bien devenu un nombre (valeur retournée : v).

capture d ecran 2026 07 23 112731

Le problème étant que la colonne comporte des milliers d'éléments. Rogntudjuuuuuuuuuuu!

Avez-vous une solution ?

Merci.

Bonne journée,

Marcel

En fait, c'est comme si il fallait d'abord faire quelque chose pour valider les éléments de la colonne u et les mettre à droite.

Après cette étape, leur nature est modifiable avec "format cellule".

Bonjour,

En important ce fichier csv via Power Query, le traitement serait aisé.

On peut importer les données, les traiter, puis injecter directement dans un TCD (sans forcément importer les données dans le fichier)

aurais-tu un exemple de ce fichier csv?

Bonne journée

Bonjour,

pour ta colonne en texte affiché mais qui sont des chiffres, tu peux écrire le chiffre 1 dans une cellule , et puis copier/sélection des cellules de la colonne des "u" / collage spécial/multiplication

P.

Rechercher des sujets similaires à "erreur div tcd"