Variation N-1 à N avec fonctions SI et SI.NON.DISP imbriquées

Bonjour,

Dans ma dernière colonne (en rouge dans mon fichier Excel ci-joint) je souhaiterais imbriquer les fonctions SI et SI.NON.DISP dans mon résultat de variation de chiffres d'affaires entre 2025 et 2026.

=SI(Q8;(R8-Q8)/Q8;1) au cas où le résultat serait #DIV/0!
OU
=SI.NON.DISP(R8-Q8/Q8;0) au cas où le résultat serait #N/A

Merci par avance pour votre aide.

Inge

6fonctions.xlsx (16.66 Ko)

Bonjour à tous !

Et......

Une approche possible en V7 :

=SI.NON.DISP(SI(Q7;(U7-T7)/T7;1);0)

Bonjour

Je simplifierais les formules en amont et y contrôlerais les erreurs

2fonctions2.xlsx (16.47 Ko)

Merci beaucoup @JFL et @78chris pour vos retours qui sont intéressants tous les deux et m’ont donné matière à réflexion ☺️

Je ne suis pas sûre d’utiliser les termes adéquats mais en fait je souhaiterais obtenir ce qui suit :

- Colonne R, concernant les ventes de l’année 2026 en cours, je préfèrerais ne pas masquer #N/A qui proviendra en principe des données manquantes dans le fichier source 2026-06 ; Cela pour appeler à la vigilance et au contrôle de l’utilisateur.

- Colonne S,

• je souhaite obtenir 0% si #N/A en colonne R.
  • je souhaite en revanche obtenir 100% si erreur #DIV/0 ! à cause du diviseur 0 en colonne Q, car aucun contrôle n’est nécessaire de la colonne Q si la valeur 0 se rapporte à l’année N-1.

Idéalement, j’aimerais obtenir le résultat comme sur ma capture d’écran ci-jointe, sachant que la colonne U devra renvoyer la somme des ventes en ignorant les cellules sources affichant #N/A.

J’espère que mes explications sont suffisamment claires.

Merci encore pour votre aide.

image ep1

Bonjour

Toute erreur dans une chaîne de calculs casse la chaîne : tout calcul en aval doit traiter l'erreur.

Si on laisse le recherchev sans contrôle d'erreur en colonne R alors on doit le gérer en S

=SI(OU(ESTERREUR(Q7);Q7=0);1;(R7-Q7)/Q7)

en en U

=SOMME(SIERREUR(L7;0);SIERREUR(O7;0);SIERREUR(R7;0))

Bonjour à tous de nouveau !

Pour la colonne S, on adapte la plage initiale :

=SI.NON.DISP(SI(Q7;(R7-Q7)/Q7;1);0)

Et pour la colonne U, il est possible d'obtenir le résultat attendu avec :

=SOMME(SI.NON.DISP(ASSEMB.H(L7;O7;R7);0))

Bonsoir,

J'ai finalement décidé d'adopter la procédure de 78chris avec contrôle des erreurs en amont pour ce fichier-ci mais j'utiliserai les formules de JFL pour d'autres fichiers.

Merci à vous deux !

Rechercher des sujets similaires à "variation fonctions disp imbriquees"