Proteger le contenu de la cellule avec mot de pass

Bonjour,
Je souhaiterais avoir la possibilité de mettre des montants dans plusieurs cellules dans une même colonne et que la personne a qui je partage le fichier Excel via le Cloud puisse voir les contenus des cellules avec seulement un mot de passe que je lui aurais transmis.
A ce qu'il parait il me faudrait une macro VBA. Malleureusement ne sais pas la faire ni l'inserer dans mon Excel MOffice 2021 pour que ça fonctionne.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pas à pas comment je pourrais proceder ?

D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée
Pedro

Bonjour

Code macro a mettre dans un module

Sub ProtegerCellules()
    Dim ws As Worksheet
    Dim cell As Range
    Dim motDePasse As String

' Demander un mot de passe à l'utilisateur
    motDePasse = InputBox("Entrez le mot de passe pour déverrouiller les cellules :", "Mot de passe")

' Définir la feuille de calcul sur laquelle vous travaillez
    Set ws = ThisWorkbook.Sheets("NomDeVotreFeuille") ' Remplacez NomDeVotreFeuille par le nom de votre feuille

' Boucle à travers les cellules de la colonne spécifiée
    For Each cell In ws.Range("A1:A10") ' Modifiez A1:A10 selon vos besoins
        If cell.Value <> "" Then ' Vérifie si la cellule n'est pas vide
            ' Déverrouiller la cellule si le mot de passe est correct
            If motDePasse = "votreMotDePasse" Then ' Remplacez votreMotDePasse par le mot de passe souhaité
                cell.Locked = False
            Else
                MsgBox "Mot de passe incorrect !", vbExclamation
            End If
        End If
    Next cell

' Protéger la feuille de calcul après modification
    ws.Protect Password:="votreMotDePasse" ' Remplacez votreMotDePasse par le mot de passe souhaité
End Sub

Crdlt

Bonjour Joco,
Merci pour ton message.
Pourrais tu svp m'expliquer pas à pas comment mettre ce code macro dans un module sur mon Excel et faire en sorte que ce que je souhaite fonctionne.
En fait, je ne sais pas ce que c'est un module.
D'avance merci
Bàt
Pedro

Re bonjour peux tu envoyer un exemple de ton fichier anonymisé

Bonjour à tous,

Juste pour info le VBA n'est pas activé lors d'un accès en ligne sur le fichier. Il faut le télécharger en local pour que le VBA fonctionne. A mon avis il faudrait plutot regarder du coté des options de sécurité/verrouillage des plages (que je connais mal). Pour moi la solution la plus simple est encore de rentrer ces infos dans une feuille à part, et d'autoriser l'accès à cette feuille à certaines personnes seulement. Ou mieux, partager 2 fichiers, un avec les données et un autre sans.

En effet si le VBA n'est pas activé lors d'un accès en ligne sur le fichier (par ex. avec l'Excel de Google) ça ne résout pas mon problème !?

En effet si le VBA n'est pas activé lors d'un accès en ligne sur le fichier (par ex. avec l'Excel de Google) ça ne résout pas mon problème !?

Oui, le VBA "n'existe pas" sur la version en ligne d'Excel. Pour les automatisations il faut vous tourner vers les Scripts Office dans Excel - Office Scripts | Microsoft Learn

bonjour

je joins un fichier avec les explications

Bonjour le fil,

patidavi, Quand vous dites :

Je souhaiterais avoir la possibilité de mettre des montants dans plusieurs cellules dans une même colonne et que la personne a qui je partage le fichier Excel via le Cloud puisse voir les contenus des cellules avec seulement un mot de passe que je lui aurais transmis.

et que sur la feuille exemple vous notez :

les cellules avec le texte en rouge sont protégées

J'y vois des contradictions vous ne trouvez pas ?
Soit vous demandez quelles soit cachées soit bloquées.

Pour les bloquer la propriété Cells.Locked (Comme décrit plus haut) feras très bien l'affaire. Maintenant pour en cacher le contenu c'est un autre histoire, son contenu est toujours visible depuis la barre de formule. (Si d'aventure vous mettez la couleur de fond et de texte sur la même couleur).

Donc précisez exactement le résultat que vous attendez.

Bonjour,
En fait je souhaite que, quand je partage ce fichier Excel via le Cloud, que l'autre personne puisse seulement voir le contenu des chifres que j'ai mis dans certaines cellules avec un mot de pass que je leur transmettrais.
Bien entendu je ne souhaite pas que ce soit visible depuis la barre de formule.
Et non plus que ce soit visible en ligne en ouvrant le fichier avec Excel Google.

Bonjour le fil,

PRib, Vous devez le savoir le sujet à été traité maintes fois sur les forums, Excel est une vrai passoire en ce qui concerne la gestion de mots de passe.

Ce que vous demandez est pratiquement impossible en l'état. La seule solution viable est de travailler à la source et avec une application autre que Excel.

Le principe :

• Demander en premier le mot de passe.
  • Adapter le téléchargement de fichier par rapport au mot de passe

Tout autre solution (Avec la gestion par Excel) n'est pas viable et peut être cassé en 30secondes.

Selon le type d'informations transmises, vous avez aussi la possibilité de travailler avec une autre application.

Salut à tous,

Oui Jean-Paul revient sur l'idée que j'évoquais au final c'est vraiment le plus simple que de créer 1 fichier/personne et de changer le lien de partage d'une personne à l'autre tout simplement.

Bonjour,
Content de savoir qu'Excel est une vrai passoire en ce qui concerne la gestion de mots de passe
Donc suivant Saboh, pour résoudre mon problème, je comprends qu'il faudrait que je crée 1 fichier Excel / personne et changer le lien de partage d'une personne à l'autre.
Saboh, pouvez-vous svp m'expliquer qu'entendez-vous par "changer le lien de partage" ?

Oui, il vaut mieux en entre conscient, ce n'est pas un outil adapté au partage de données confidentielles.

J'entends simplement d'upload vos X fichiers sur le cloud, puis pour chaque personne, vous récupérer le lien de partage qui pointe vers son fichier.

Rechercher des sujets similaires à "proteger contenu mot pass"