Problème Power Query – “Impossible de récupérer les données de T_CONSOLIDAT

Bonjour à tous,

Je rencontre deux problèmes dans Power Query sur ma requête de consolidation, et je n’arrive pas à les résoudre.

1️⃣ Erreur “Nous ne pouvons pas procéder à la conversion en un nombre”

À l’étape MNum, j’obtiens systématiquement l’erreur :

DataFormat.Error : Désolé… Nous ne pouvons pas procéder à la conversion en un nombre.

L’étape en question tente de compter le nombre de M dans la colonne M intervenus. Mais dès que je fais référence à une ligne précise (ex : MNum{81}[M intervenus]), Power Query renvoie cette erreur.

Je ne comprends pas quelle valeur pose problème ni comment la détecter proprement.

2️⃣ L’étape MNum plante selon les lignes

Voici le code utilisé :

m

MNum =
    Table.AddColumn(
        DetenuTo01,
        "M_intervenus_num",
        each
            let
                txt = Text.From([M intervenus] & ""),
                parts = List.Select(Text.Split(txt, {",",";","/"}), each Text.Trim(_) <> "")
            in
                List.Count(parts),
        Int64.Type
    )

Le problème :

• Sur certaines lignes, cela fonctionne parfaitement
  • Sur d’autres, l’étape renvoie une erreur sans explication claire
  • Les valeurs sources semblent pourtant être du texte ou null

Je cherche donc à comprendre quelle valeur exacte casse l’étape, et comment rendre cette transformation robuste (gestion des null, erreurs, types inattendus…).

3️⃣ Ma question

👉 Pourquoi Power Query refuse-t-il de se rouvrir le lendemain ? Est‑ce lié :

• à un problème de cache ?
  • à un fichier corrompu ?
  • à un nom de colonne modifié ?
  • à un bug connu d’Excel LTSC ?
  • à un chemin réseau instable ?

👉 Et comment éviter de devoir recréer un fichier Excel à chaque fois ?

Merci d’avance pour vos éclairages !

Hello,

Sans fichier avec les valeurs qui sont placées dans ta variable txt on ne peut rien faire...

T'aurais un exemple ?

@+

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour le temps que vous avez pris pour m’aider.

Je me retrouve cependant face à une difficulté : je ne peux pas partager mon fichier Excel, car il contient des données confidentielles. C’est précisément ce point qui complique mes démarches : je dois décrire les problèmes sans pouvoir montrer le fichier ni fournir d’exemples réels.

Je peux en revanche expliquer la structure, les étapes Power Query, ou reproduire le problème avec des données fictives si nécessaire.

Si vous avez une méthode pour que je puisse vous donner les informations utiles sans exposer de données sensibles, je suis preneur.

Merci encore pour votre aide.

Reproduire avec des données fictives me paraît très bien.

Il faut juste avoir quelques cas représentatifs

@+

Je vais essayer de reconstruire un fichier de zéro pour reproduire l’erreur, mais ça va être long à faire…

En attendant, est‑ce que tu aurais une idée sur la raison pour laquelle Power Query refuse de s’ouvrir le lendemain ? C’est vraiment aléatoire et ça revient systématiquement.

Hello,

Une piste pour la première erreur ça pourrait provenir du dernier argument Int64.Type, ça force Power Query à convertir le résultat en entier. Si t'as une data en entrée "corrompu" ou du null ton listcount peut renvoyer une erreur tu vois ce que je veux dire ?

MNum =
    Table.AddColumn(
        DetenuTo01,
        "M_intervenus_num",
        each
            let
                txt = Text.From([M intervenus] & ""),
            in
                List.Count(parts),
        Int64.Type
    )

Va sur l'étape avant MNum et essaie de filtrer via le ruban uniquement sur les lignes qui contiennent des erreurs dans le champ [M intervenus] par exemple.

Sinon tu peux gérer le truc avec un try ... otherwise :

MNum =
    Table.AddColumn(
        DetenuTo01,
        "M_intervenus_num",
        each
            let
                txt = try Text.From([M intervenus] & "") otherwise "",
            in
                List.Count(parts),
        Int64.Type
    )

Pour la partie LTSC, je suis pas un super connaisseur mais d'après ce qu'on peut trouver sur internet :

- Si problème avec le cache il faut faire ça : Données > Obtenir des données > Options de requête > Global > Chargement des données > Vider le cache.

- Si jamais ton chemin est un raccourci d'un lecteur réseau, je te conseille d'utiliser plutôt le chemin complet du style \\Serveur\Dossier\... au lieu de Z:\Dossier.

- Va dans les paramètres PowerQuery et décoche l'option charger les données en arrière plan, si t'as des grosses requêtes ça va mettre le bazar potentiellement.

- Enregistre bien tes fichiers en xlsb et pas xlsx, ça gère mieux les erreurs mineures et les grosses requêtes de ce que je comprends.

- Et dans de rares cas tu peux avoir des processus fantômes, ouvre le gestionnaire des tâches et vérifie dans tes applications qui tournent qu'il n'y a pas d'instance Excel lancée.

Je crois que j'arrive au bout de ce que je peux te conseiller

@+

Bonjour,

MSg annulé, proposition non fonctionnelle

Re-,

Ma précédente proposition n'était pas fonctionnelle, voici une autre (toujours sans exemple...)

= Table.AddColumn(DetenuTo01,
        "M_intervenus_num",
                each List.Count(({Splitter.SplitTextByAnyDelimiter({",",";","/"})([M intervenus])}){0}))

Peut-être?

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses et pour le temps que vous avez pris pour analyser mon problème.

Malheureusement, je ne peux tester aucune des formules ou manipulations proposées, car je n’arrive plus du tout à accéder à Power Query : l’éditeur refuse de s’ouvrir, même dans un fichier minimal, ce qui bloque toute tentative de vérification.

La piste évoquée concernant le cache n’est malheureusement pas la bonne. Pour information, voici ce que j’ai déjà testé sans succès :

• Vidage complet du cache via : Données > Obtenir des données > Options de requête > Global > Chargement des données > Vider le cache
  • Vérification du chemin d’accès : le fichier est enregistré sur un disque dur externe ou un lecteur réseau l'un comme l'autre bloque.
  • Désactivation du chargement des données en arrière‑plan : je n'ai pas accès à PQ
  • Sauvegarde en .xlsb
  • Contrôle des processus fantômes dans le gestionnaire des tâches (aucune instance Excel résiduelle)

Malgré tout cela, Power Query reste inaccessible, ce qui m’empêche d’avancer ou même de diagnostiquer plus finement.

Encore merci pour votre aide — je reste preneur de toute autre piste si vous en voyez une.

image

Re-,

Perso je copierais les requêtes, et les collerais dans un nouveau fichier, pour voir si PQ n'est pas gravement malade (mais il n'y a pas de raison)

Ou tenter une réparation d'Excel (soit du fichier en lui-même, soit de l'application)

Bon courage

Rechercher des sujets similaires à "probleme power query impossible recuperer donnees consolidat"