Logiciel pour concours de Pétanque

Bonjour à tous,

Je cherche un logiciel de gestion de concours de pétanque pour 14 équipes en triplette en 4 parties,

le concours ce passera le 11 Avril 2026. J'ai bien un fichier Excel en 16 équipes, mais je n'arrive pas à le modifier je ne connais rien en excel.

Pouvez-vous m'aider.

14 = 4*3 + 1*2 et 16 = 4*3 + 2*2 ???

Bonjour BsAIv,

Possible de modifier ce fichier 16 équipes en 14 équipes, je ne sais pas comment le modifier. le concours ce passe le 11/04, je suis dans les choux.

tirage-16-equip-lock.xlsm (59.99 Ko)

Bonjour

Peux tu nous donner le mot de passe qui protège les feuilles

Crdlt

Hello,

Bonjour

Peux tu nous donner le mot de passe qui protège les feuilles

Crdlt

Peut-être dans une des Sub du bas?

image

Bonne journée

Bonsoir,quipes

Je ne trouve pas le mot de passe, je ne connais rien d'Excel. Le fichier viens du membre PapyDom

Je trouve ce fichier concours super en 12 et 16 équipes, mais il me faut le fichier 14 équipes.

Merci pour votre aide

Cordialement

Pas eu le temps de me pencher sur le sujet, mais pour les feuilles sans mot de passe, c'est ici :

bonjour,

Je cherche un logiciel de gestion de concours de pétanque pour 14 équipes en triplette en 4 parties,

le concours ce passera le 11 Avril 2026. J'ai bien un fichier Excel en 16 équipes, mais je n'arrive pas à le modifier je ne connais rien en excel.

Pouvez-vous m'aider.

Ce programme est fait pour appliquer des règles qui ne peuvent s'appliquer qu'à un nombre d'équipes qui est une puissance de 2 (ici 16), et n'est donc pas adaptable pour 14 équipes, à moins de changer les règles.

règles

1 er tirage, aléatoire parmi les 16 équipes

2ème tirage, aléatoire au sein de 2 groupes de 8 ( les gagnants et les perdants du tour précédent)

3ème tirage, 4 groupes de 4 (les gagnants gagnants, les gagnants perdants, les perdants gagnants et les perdants perdants du tour précédent)

4ème tirage, 8 groupes de 2.

Bonjour tout le monde,

#h2so4

J'avais cru comprendre le fonctionnement à 16 équipes tel que tu le décris, mais une chose m'échappe encore :
Dans l'onglet classement, on voit que le 5e perd la 1ère partie et gagne les 3 suivantes (PGGG). Normalement, il me semble que les 8 joueurs qui ont gagné la 1ère partie devraient se partager les 8 premières places et ceux qui l'ont perdue les 8 dernières. Dans ces conditions, comment un joueur qui a perdu la 1ère partie peut-il se glisser à la 5e place ?

re,

un essai, tableau "Tabel1" à gauche : tous les equipes et leur club. Puis on pousse le bouton "Reset" pour supprimer tous les données de la feuille "Concours".

Puis pour chaque tour on pousse sur le bouton correspondant dans la feuille "Concours". Maintenant, la macro assigne directement un score pendant cette action, mais plus tard, ce sera certainement à vous des les ajouter. Puis on retourne vers la feuille "Inscriptions" et on pousse le bouton classement. On y voit 7 gagnants et 7 perdants. La 4ième colonne montre "G----" ou "P---", donc cet équipe a gagné ou perdu un match et il y a encore 3 tours à faire.

Maintenant on pousse le bouton pour le 2ième tour dans la feuille "Concours". La macro ajoute 2 "BYEs", ce qui veut dire qu'un équipe n'a pas d'adversaire parce que le nombre des gagnants et perdants est unpair. Je suppose maintenant qu'on donne un "13" à cet équipe et un "7" au "BYE". Donc cet équipe "gagne". On clicque de nouveau sur "classement" dans la feuille "Inscriptions" et on y voit maintenant un "g" en miniscule pour cet équipe. On voit aussi 4 groupes séparé par une ligne rouge dans ce tableau, 2 groupes avec un nombre pair et 2 avec un nombre unpair. Le tour suivant, pour les 2 groupes unpairs, on aura de nouveau un match avec un "BYE".

Etc.

bonsoir

@optimix

J'avais cru comprendre le fonctionnement à 16 équipes tel que tu le décris, mais une chose m'échappe encore :

Dans l'onglet classement, on voit que le 5e perd la 1ère partie et gagne les 3 suivantes (PGGG). Normalement, il me semble que les 8 joueurs qui ont gagné la 1ère partie devraient se partager les 8 premières places et ceux qui l'ont perdue les 8 dernières. Dans ces conditions, comment un joueur qui a perdu la 1ère partie peut-il se glisser à la 5e place ?

Si je me rappelle bien c'était le souhait du demandeur (je ne me rappelle plus pour qui j'avais fait ce fichier, qui apparemment a été repris et adapté). Ta réaction m'y a fait penser.

#h2so4
Merci pour la réponse. C'est quand même curieux, je ne voudrais pas être à la place de l'organisateur : comment expliquer que l'équipe GPPP qui devrait être à la 8e place se retrouve à la 12e et que la PGGG se retrouve à la 5e place au lieu de la 9e.
Mais puisque c'est ce qui était demandé, rien à dire !

Comme l'a très bien dit h2so4, il n'est pas possible d'appliquer cette formule à un nombre d'équipes qui n'est pas une puissance de 2.

Dans la formule à 16 équipes classique, celui qui gagne la 1ère partie et perd les 3 autres se classe avant celui qui perd la 1ère et gagne les 3 autres. C'est un peu fort de café, mais c'est comme ça.
On peut prendre une règle à la fois plus simple et plus équitable. C'est celui qui engrange le plus de points qui gagne.
Une proposition qui pourra probablement être améliorée (pas de tirage au sort des terrains de pétanque) :

Merci je suis soulagé le fichier fonctionne très bien.

Guy Lopez

Alors bon vent. Et attention à la petite Fanny.

bonjour Guy,

Merci je suis soulagé le fichier fonctionne très bien.

re,

on avait aussi le système suisse (de h2so4 !!!)

https://excel-pratique.com/fr/telechargements/sport/tournoi-systeme-suisse-no608

Vous avez choisi quelle solution ?

Rechercher des sujets similaires à "logiciel concours petanque"