Suppression doublons cellule concaténée et condition valeur cellule

Bonjour

je souhaiterais supprimer dans un fichier les lignes pour lesquelles il y a des cellules (que j'ai concatené) en doublon . Lors de la suppression je ne souhaiterais garder que la ligne pour laquelle la colonne score est la plus élevée

Merci par avance pour votre aide

8resultats.xlsx (106.64 Ko)

JB

Bonjour,

Tout d'abord, lorsque tu t'es inscrit, il t'a été demandé ta version Excel. "xls" ne veut rien dire, ce qu'on entend par version, c'est 2016, 2021, 365... (regarde sous mon avatar, ma version est xl2024 fr)

Ensuite, pour ton besoin, en quelques manipulations très simples, nul besoin de concaténation, et tu obtiens le résultat voulu.

Supprime la colonne E (inutile)

Sélectionne la cellule A1, puis dans le ruban "Données", clique sur le bouton "Trier"

A cette invite, tu remplis comme ceci : (pour ajouter un niveau, clique sur le bouton entouré de rouge, et pour le niveau 3 (Score), sélectionne "Du plus grand au plus petit"

image

Ton tableau va être trié.

Ensuite, sélectionne à nouveau la cellule A1, ruban "Données", clique sur "Supprimer les doublons"

image

Dans l'invite, sélectionne ainsi : (uniquement les "Prénom" et "Formation")

image

"OK, et voilà

image

Bon courage

merci . Ca fonctionne.

Pouvez vous m'éclairer sur le fonctionnement d'excel ? comment il sait qu'il doit conserver que les lignes pour lesquelles le score est le + élevé ? je n'arrive pas à comprendre la dernière étape de votre réponse

merci encore

Re-,

Comme tu l'as vu, j'ai tout d'abord effectué un tri selon plusieurs clés.

La 1ère, sur les prénoms

La 2ème, sur les formations

Et enfin, la troisième sur le % des scores, de manière descendante, donc les plus hauts % se trouvaient en première ligne, comme ces lignes :

image

Ensuite, la fonction de suppression des doublons, sur les 2 premières colonnes, ne conserve que la première ligne des doublons, donc ayant le score le plus élevé.

PS, pense à bien renseigner ta version, car les réponses, plus ou moins "modernes", s'adaptent en fonction de ces versions.

PS2

Rechercher des sujets similaires à "suppression doublons concatenee condition valeur"