Mise en forme conditionnelle dans un calendrier

Bonjour,

J'ai créé un calendrier afin de visualiser rapidement les jours de présence dans une école. Pour cela,

1 ) je copie à partir d'un autre fichier les dates flottantes dans la zone verte AO:AZ9 les dates qui ensuite se passe en couleur dans le calendrier.

2) je rajoute dans la zone AM4:AM8 les jours fixes.
J'arrive à colorier les jours fixes mais pas les dates. J'y arrive s'il y a des dates dans une colonne comme exemple en AM mais je n'arrive pas à faire la même chose sur une zone de plusieurs colonnes. De plus j'aimerai que cela me colorie le jour la date et la partie note comme pour les week-end.
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Ci joint ma solution

A+ François

Bonjour,

Je crois qu'il manque un "$" dans le format conditionnel à C5 ($C5) et vous devez l'appliquer pour $C$5 à $D$35

picture1

Bonjour JCMarq, fanfan38, Dand, le forum,

Je poste ma compréhension de la demande qui ne semble pas être la même pour cette MFC sur les trois colonnes de chaque mois.

Vous pourrez continuer d'utiliser la plage de collage de données (AO4:AZ9). Cela donne :

image

Attention, il y a beaucoup de MFC, ce qui peux devenir problématique (maintenance, vitesse,...). Quant à la couleur choisie..., à vous de jouer !

La mise en forme conditionnelle :

=ET(INDEX($B$5:$AK$35;LIGNE(B5)-4;COLONNE(B5)-MOD(COLONNE(B5)-2;3))<>"";SOMMEPROD(($AO$4:$AZ$9=INDEX($B$5:$AK$35;LIGNE(B5)-4;COLONNE(B5)-1-MOD(COLONNE(B5)-2;3)))*($AO$4:$AZ$9<>""))>0)

Le classeur :

Cordialement.

AL 22

Merci à tout les trois pour vos réponses. Je vais étudier cela. C'est vrai qu'il y a beaucoup de MFC mais je n'arrive pas à les réduire en une seule pour la même condition

Surtout ce que je comprends pas c'est que la formule de AL 22 fonctionne sur toute la ligne alors que si je suis son exemple cela me colorie que le date chiffrée alors que je mets la même zone dans "S'applique à". J'ai refait le calendrier dans la feuille Calendrier(2)

Fanfan38 : ta feuille fonctionne mais les dates sont en colonne et non sur plusieurs colonnes. mais elle va me servir pour une autre application. merci beaucoup

image

Bonjour

Tu dois mettre un $ devant C pour que ça fasse toute la ligne

A+ François

Bonjour à tous,

Voici la version V2 de votre classeur !

La feuille "Calendrier (2)" ne comporte maintenant que 4 MFC (contre 46 sur la feuille "Calendrier") pour le même résultat !

Pour colorer les week-ends sur les trois colonnes de chaque mois en une seule MFC, il faut combiner deux fonctions :
• JOURSEM(date;2) qui va retourner le numéro du jour dans la semaine (1=lundi, 2=mardi, ... 6=samedi, 7=dimanche). Une valeur ≥ 6 identifie donc le samedi et le dimanche.
• INDEX() permet de retrouver automatiquement la colonne "date" de chaque mois, quelle que soit la colonne concernée (c'est le rôle de MOD() qui calcule le décalage à appliquer).

Important 1 : les données de dates doivent être de vraies dates pour Excel, ce qui est bien le cas dans les colonnes B, E, H, K...
Important 2 : bien ordonner les règles de MFC sur la même plage (B5:AK35). Ici, la condition en bleu est plus importante que la condition en gris, alors elle doit être la première de la liste (on utilise les petites flèches pour monter ou descendre la condition de la MFC).

image

Important 3 : le classeur doit être en mode "Calcul automatique" qui se trouve dans l'onglet du ruban "Formules", à droite sélectionnez "Options de calcul" puis cocher "Automatique".

PS : n'oubliez pas de valider la ou les réponses qui ont permis la résolution de votre demande en utilisant le petit 'V' (check vert) à droite de la page. Merci.

Cordialement.

AL 22

C'est vraiment génial. Merci beaucoup pour cette avancée. J'abuse si je dis que je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas pour le orange avec seulement les jours de la semaine ?

Re,

Non, c'est moi qui n'avait pas compris que vous vouliez colorer les trois colonnes également pour cette condition sur les jours !

C'est réglé dans la version V3 :

N'oubliez pas de valider !

Cordialement.

AL 22

C'est le TOP merci pour tout. Je vais essayer de vraiment comprendre les formules pour améliorer mon fichier.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle calendrier"