Coder un fichier Excel suivi client

Bonjour à tous,

Arrivé dans une nouvelle entreprise depuis quelques mois, je dois réaliser un tableau de suivi client et KPI. Première grosse source de stress car je n'ai pas envie de perdre mon job !

Hélas je n'y connais vraiment rien en code et en création de bouton pour alimenter mon tableau.

Je fait appel à vos connaissances et aux âmes charitables qui voudront bien m'aider sur ce sujet qui m'empêche de dormir sereinement.

D'avance un grand merci car c'est peut être grâce à vous que je vais garder mon job.

J'ai essayé dans le tableau fourni de mettre le plus de détails possible sur ce que je souhaite réaliser. Je reste bien entendu avide de tous vos commentaires pour faire avancer ce fichier.

31copie-origine.xlsx (24.14 Ko)

Bonjour à tous.

Taupie taupe, trop d'information tue l'information. Dans vos tableaux tout est mélangé. Difficile de s'y retrouver. Ce que je vous propose, c'est de procéder étape par étape. Si on commençait par créer le tableau client comme il faut.

Pour enregistrer un client, vous cliquez sur le bouton. Un formulaire va s'ouvrir. Vous renseignez les différentes zones de saisie et vous cliquez sur "Enregistrer". Pour "passer" d'une zone de saisie à l'autre, vous pouvez utiliser la touche "Tabulation" de votre clavier, ou bien à l'aide de la souris.

tableau ci-joint.

Cordialement.

21essai-taupie.xlsm (30.84 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre retour. Votre fichier correspond globalement à ce que je souhaite mettre en place.

La fiche client s’apparente à votre formulaire de création. Bien entendu, il manque encore plusieurs champs pour répondre pleinement à mes besoins en termes d’informations, mais cela constitue une bonne base de départ. C’est exactement le fonctionnement recherché : lors de l’enregistrement, les données viennent s’ajouter automatiquement dans la feuille “Paramètres” (qui correspondra pour moi à la feuille “Base client”).

J'aimerais savoir comment ajouter des champs au formulaire et l'étape de coder la recopie dans la feuille paramètre ne doit pas être à la portée de tout le monde.

Bonjour a vous deux et le forum,

il faudrait dire à PAYET Claude la liste des champs à rajouter dans le formulaire

bonne continuation Ferdinand

A voir

Bonjour et merci pour vos retours j'aime bien votre façon de faire les choses sur votre tableau aussi.

Voici la liste des champs pour le formulaire

1. ID
  2. Nom de l'entreprise
  3. Nom du contact
  4. Prénom du contact
  5. Téléphone
  6. Mail
  7. Date de création
  8. Personne (il s'agit d'une liste déroulante de la feuille cachée pour définir la personne qui prendra en charge le dossier)

Ensuite il faut une 2e liste de champs qui sera remplie à l'étape "Modifier" C'est mon suivi client.

Chaque champ d'intitulé de la colonne Etape aura un ID car c'est celui-ci qui permettra de changer automatiquement l'avancée de la fiche dans la feuille suivi client

Chaque champ sera construit comme ci-dessous

Nom du champ listé ci-dessous / Date / Détails

• Analyse des besoins
  • Envoi Compte rendu
  • Retour Cahier des charges
  • Relance N°1 étape 1
  • Relance N°2 étape 1
  • Relance N°3 étape 1

Les relances de l'étape 1 consiste à contacter le client pour poser une date de rdv pour la démo

• Démo
  • Attente de test
  • Relance N°1 étape 2
  • Relance n°2 étape 2
  • Relance N°3 étape 2

Les relances de l'étape 2 consiste à contacter le client pour engager un test grattuit

• Test 15 jours
  • Appel J+3
  • Appel J+7
  • Appel J+12
  • Appel fin de test
  • Relance N°1 étape 3
  • Relance N°2 étape 3
  • Relance N°3 étape 3

Les relances de l'étape 3 consiste à contacter le client pour engager un abonnement ou un abandon de projet

• Abonnement
  • Abandon du projet
  • Suite à donner
  • Classé sans suite

Classé sans suite c'est pour ceux qui n'auront jamais répondu après les 3 relances de n'importe quelle étape

J'espère être compréhensible, encore merci du fond du coeur pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonjour

Avant d'aller plus loin

est ce que le formulaire correspond à tes attentes

7essai-taupie.xlsm (27.69 Ko)

A+ François

Bonjour

Etape 2 corrigée

5essai-taupie.xlsm (34.60 Ko)

A+ François

Bonjour à tous.

Taupie, je vois que d'autres contributeurs, que je salue, participent à vous proposer également des solutions. Tant mieux, vous aurez le choix : ce qui est le but de ce forum.

Comme je vous l'ai dit au départ, je procède par étape, et on avance au fur et à mesure pour que l'outil soit adapté au mieux à vos besoins.

Je vous mets en pièce jointe un nouveau fichier où j'ai travaillé sur les 2 tableaux de base. À savoir le tableau pour lister les clients, et le tableau pour lister les prestations.

Comme vous le verrez, vous pourrez modifier ou supprimer les données des 2 tableaux.

En fonction des éléments fournis dans votre précédent post, je travaille sur la partie gestion des prestations.

10essai-taupie.xlsm (90.44 Ko)

Cordialement.

Bonjour à tous

@Taupie taupe

Arrivé dans une nouvelle entreprise depuis quelques mois, je dois réaliser un tableau de suivi client et KPI. Première grosse source de stress car je n'ai pas envie de perdre mon job !

Si tu as été embauché, c'est bien pour faire ce genre de chose
et tu as trompé ton employeur en surestimant tes compétences, non

Hélas je n'y connais vraiment rien en code et en création de bouton pour alimenter mon tableau.

Pourquoi vouloir codé alors, on peut très bien faire du suivi avec des tableaux structurés et des liste en validation de données

Je fait appel à vos connaissances et aux âmes charitables qui voudront bien m'aider sur ce sujet qui m'empêche de dormir sereinement.

D'avance un grand merci car c'est peut être grâce à vous que je vais garder mon job.

Sérieux ! Et les mecs tombent dans le panneau

Ce forum est fait "normalement" pour aider et pas pour faire à la place de...

Bon certains vieux n'ont pas compris... quel dommage

Bonjour

Ci joint ma solution

7essai-taupie.xlsm (69.69 Ko)

A+François

Autre présentation du formulaire

A+ François

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous les contributeurs, même si une certaine personne se permet des commentaires déplacés sur ma situation ! Il est toujours plus facile de se cacher derrière un écran pour répandre sa haine.

Je n'ai pas réussi a ouvrir le formulaire de votre fichier Claude, à l'ouverture et après acceptation il me met une popup me disant qu'il manque un objet.

Fanfan j'aime bien votre 2e version, celle ou on retrouve toutes les infos d'un coup sur la fiche.

Si je peux me permette il y a un léger souci sur les champs dates. Si on se trompe de relance on ne peut pas supprimer la saisie.

Pour le bloc 1 c'est tout bon.

Pour l'étape 1 les intitulés Envoi compte rendu et Retour cahier des charges doivent aussi avoir un champ date (peut être une erreur dans ma demande initiale)

Pour l'étape 2 et 3 le 1er champ date ne correspond à rien.

Pour Classement pour les intitulés Abandon, Suite à donner et Classer sans suite il faut un champ date

J'aimerais bien savoir comment on va sur ce formulaire pour éventuellement le modéliser. Je ne demande pas la charité et je ne suis pas contre apprendre à faire par moi même.

Encore une fois un grand merci à tous ceux qui veulent faire avancer mon sujet.

Cordialement.

Salut la taupe

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous les contributeurs, même si une certaine personne se permet des commentaires déplacés sur ma situation ! Il est toujours plus facile de se cacher derrière un écran pour répandre sa haine.

Quelle "haine"

Tu es juste pas très bon sur Excel et tu ne veux pas l'avouer, c'est tout !
Je suis franc du collier... et oui je dis les choses... qui effectivement peuvent blesser

Alors arrêtes de faire ton caliméro et va te former à Excel

Nota : je ne comprendrai jamais qu'on puisse voler ainsi, le boulot de développeurs !

Bonjour à tous...

Fichier modifié

La date des classements et la date en colonne 29 (date de classement)

Je présume qu'il n'y a qu'un choix possible...

J'ai ajouté un bouton PDF pour enregistrer l'userform dans un fichier PDF ayant le nom de l'entreprise...

Pour aller dans l'éditeur VBA appuyez sur ALT et F11 (ou sur un onglet, clic droit, visualiser le code)

A+ François

J'ai un petit souci avec votre fichier Fanfan il me met erreur de compilation.

Erreur corrigée

A+ François

Bonsoir à tous.

Taupie, vous avez ouvert mon premier fichier sans problème, non ?

Quel est votre version d'Excel ?

Faites une capture du message d'erreur.

Je vous mets un nouveau fichier où j'ai travaillé sur la partie des "Etapes".

Cordialement.

17essai-taupie-v1.xlsm (275.87 Ko)

Bonjour,

J'ai ce message qui s'affiche.

Merci pour votre aide.

2026 04 03 10h34 18

Bonjour à vous tous et toutes,

je vous suis depuis un certain temps joli travail,

Pour répondre en premier à taupis taupe l'erreur viens de développeur->outils il doit y avoir une ligne marqué MANQUANT à désélectionne,

- fiche clients -une remarque on ouvre l'userform on veut modifier un client quand on le sélectionne depuis la ListView_Clients on le modifie il ne trouve pas le client sélectionné , mais quand on le recherche avec "recherche entreprise" et l'on sélectionne la dite entreprise la modification se fait ,

bonne continuation

2026 04 03 145728

FERDINAND

Bonsoir à tous.

11essai-taupie-v2.xlsm (271.82 Ko)

Taupie, je vous mets le fichier qui en principe est fonctionnel.

Ferdinand vous a donné la solution concernant l'ouverture du fichier.

Ferdinand, voulez-vous tester mon fichier et me faire un retour. Merci à vous.

Si besoin d'explication, ne pas hésiter.

Si besoin d'un mode d'emploi, ne pas hésiter.

Il resterait éventuellement à mettre en place un tableau de bord.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "coder fichier suivi client"