Planning de livraisons

Bonjour à tous et heureux d'être de retour sur ce forum,

Je plante le décor: j'ai un fichier qui est utilisable actuellement mais je voudrais le faire évoluer.

Contexte: Colonne A, les destinations / B capacité camion / C Nombre de palette journalier/ de D à J nombre de tour /K Nb de tours total / de L à R la ou les informations sont censé aller et il y a des problèmes de dispatch et je pense que c'est ma formule.

exemple:

ligne 11, le tour n°7 devrais atterrir en Q11 et il est en M11

Ligne 4 devrait être en Q15 elle est en M15

Ligne 4 devrait être en M4 elle est en L4

image

Dans l'onglet camion, j'ai mis les véhicules et leurs capacités

Il faut prendre en compte, le temps de livraison global chargement, temps de roulage et déchargement de manière a ce que le dispatch se fait en capacité véhicule et ventilé les différent véhicules et du temps passé en livraison pour réassigner un le même véhicule à une autre tournée soit trois tout en matinée et trois en après midi. Attention, il faut privilégier le transporteur A sur la matinée et l'après midi.

Merci d'avance pour votre aide

Patrick

14classeur1.xlsx (51.27 Ko)

Bonjour,

Pour la ligne 11, je crois que c'est corrigé... pouvez-vous valider?

J'ai changé l'entête pour les informations de c2 à c7. Donc de L10 à Q10, on a des nombres. J'ai formaté les cellules pour comme ceci "Camion "0" P".

Chaque ligne, on ne sait pas (ou je ne le vois pas!) le numéro du camion. Ou est-ce par sa capacité que je le retrouve?

Vous parlez du temps de livraison... où doit-on en tenir compte? Les camions opèrent sur une base de combien d'heures par jour (en enlevant les pauses et le temps de lunch)? Dans l'onglet de chargement, on a la colonne A, elle correspond à quoi? Si un aller-retour se fait en moyenne en 2h et si on travaille 8h par jour, un camion fera 4 allers-retours dans une journée...! À voir votre tableau, on croirait que les camions reviennent moins chargés qu'au départ!

Le transporteur A a les camions 1, 2, 3 et 4? Et le chiffre à coté est-ce la capacité exprimée en palettes?

6classeur1.xlsx (51.56 Ko)

Merci Dand d'avoir travaillé sur mon sujet
Alors on va faire par étape, dans le fichier que je te joint, j'ai changé la capacité des camions en colonne B et j'ai supprimé la colonne Q

Sur la ligne 11 c'est ok pour les 6 premier tours mais le 7eme n'apparait pas et doit être en cellule M11

la ligne 12 ok /

ligne 13 le 4eme tour doit être dans la cellule P13

ligne 14 ça n'affiche qu'un tour mais il devrait avoir en P14 un 1

ligne 16 ne tombe pas dans la bonne cellule (N16), idem ligne 17.

Pour ta question sur les camions, oui de 1 à 4 c'est a chaque fois un camion différent pour le transporteur A et en face, la capacité max

6classeur1.xlsx (51.10 Ko)

Bonjour,

J'ai normalisé le tableau des camions. votre exemple indique une capacité de 11 et le tableau indique les même capacité sauf le 11 est en fait un 12!

Valider le résultat des colonnes L à P. Le principe étant d'utiliser le bon camion selon les capacités.

Est-ce que le but est d'obtenir les résultats des colonnes L à P? Si oui, on peut l'obtenir directement sans les colonnes D à J.

DanD

5classeur1-b.xlsx (56.63 Ko)

Bonjour Patrick et le forum
Voici une idée qui a l'air de fonctionner.
Exemple pour la ligne 11 en M11, mais je n'ai peut-être pas tout compris.

=SI(ET(C11-SOMME.SI(D11:J11;$L$10;D11:J11)>$N$10;C11-SOMME.SI(D11:J11;$L$10)<=$M$10);1;0)

Cdt,
Papy Henri

Bonjour papi henry,

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon dossier.

J'ai testé en changeant la qte de palette (140) et il y a une anomalie ligne 11

j'ai bien 7 tours, 6 camions de 21 mais il y a un souci, la formule me propose la cellule O11 et P11

idem pour la ligne 15

image

un autre essai avec des nouvelles formules en colonnes D:J et M:P

Bonjour Patrick M52,

Voici dans un autre onglet "Volume magasins (2)", le calcul des colonnes L à P sans se servir des colonnes D à I.

Le calcul se fait en se servant du camion qui a juste la capacité. À la ligne 13, au 4ième tour, on a un volume de 6 et c'est le Camion 11 qui répond le mieux.

À noter, on retrouve les mêmes valeurs dans l'onglet "Volume magasins".

C'est bien ce que vous cherchez?

6classeur1-c.xlsx (74.57 Ko)

Bonjour Bart et dand,

Vous avez trouvé la solution maintenant est il possible que le n° du véhicule s'affiche dans les cellules à partir de Q

chercher chacun sur le modèle que vous m'avez envoyé car vous n'avez pas utilisé les mêmes logiques

Imaginons que j'ai 4 tours voir en dessous, il faudrait que Excel affecte les véhicules adéquates et aller chercher l'information dans l'onglet camion, sachant que chaque véhicule fait en moyenne 3 tours donc on ne peut pas avoir le même camion pour tout les tours

Dans l'exemple en dessous il faut mettre un intervalle de 1h30 pour le même véhicule

image

Merci encore pour votre aide, je vais gagner du temps

re,

ce n'est pas une continuation des postes précédents, mais votre problème, c'est un problème logistique qu'on peut résoudre avec l'app "Solveur". Voir feuille "Camion". Vous avez 4 camions de 21 tons et 1 camion de 20, 17, 15 et 12 tons. Supposons qu'un camion de 21 tons coûte 100€ par tour et celui de 12 ton 75€ (de manière que le coût par capacité est légèrement favorable pour le 21 ton). Ce sont ces chiffres en E13:H18, que je répète en A4:E8.

On a pour le moment max 15 demandes en D2:R2. Chaque camion peut faire 3 tours par jour, donc max tours = nombre *3 dans T3:T8. Et maintenant on demande au modèle d'utiliser des integers dans la plage D4:R8 pour résoudre le problème avec un coût minimal.

Bon, le résultat est 10 tours de 21 tons, 2 tours de 20 tons, etc. pour un prix de 1.758€

Si cela vous convient, faire un planning pour ces camions n'est plus si compliqué.

PS. le max que vous povuez faire est 444 ton (cellule T1) mais seulement si tous les camions sont plein, donc ce max est théorie, en réalité ce sera moins.

Bonjour Bart,

Merci pour ton implication, tu as déjà compris que chaque camion dois faire trois tours matin et l'après midi aussi car il y a deux équipes

J'ai fais évoluer le fichier, j'ai ajouté la partie camions de 05h00 à 10h30 et 11h30 à 18h30

Ce qu'il faut c'est: en fonction du nombre de tour et de la capacité du camion, qu'il aille renseigner les cellules comme ci dessous.

Je l'ai remplie a la main mais il faudrait qu'il aie chercher l'information en automatique.

Dans le fichier joint, tu verras des codes magasins en noir / bleu et rouge

J'ai également changé le code des camions pour avoir un visuel plus clair

Le rouge, départ prioritaire à 05h00

En noir départ 05h00 après les trois prioritaires(rouge)

En bleu les départs a partir de 11h30

image

Bonjour,

Pouvez-vous fournir toute l'information d'un coup?

L'approche qu'on prend dépend du but à atteindre et y aller à la pièce peut nous demander de revenir sur le travail fait pour modifier le modèle de données pour qu'il soit conforme au résultat voulu.

Merci

DanD

2/3 de vos livraisons de l'après-midi sont plannifié avant-midi ...

Hello bart,

superbe, par contre test en mettant 0 dans la colonne volume du jour et tu verras que dans la colonne total la valeur devrais etre 0 et la il y a des valeurs?

Egalement i l y a des codes de véhicule alors que il devrait ne rien avoir.

Ca progresse dans le bon sens, merci beaucoup

Désolé dand les infos m'arrivent au fur et a mesure et je cherche à peaufiner au mieux.

Désolé dand les infos m'arrivent au fur et a mesure et je cherche à peaufiner au mieux.

Bonjour bart, merci de continuer sur mon sujet.

Le bouton Macro sert a faire un rafraichissement en fonction des donnés que l'on met dans la colonne C ?

Le bouton best sert a quoi? j'ai cliqué dessus et rien ne se passe...

J'ai testé en mettant les volumes à zéro et il y a des soucis, la colonne E,F,G,h,I ainsi que les autres cellules ou il y a des véhicules devrait être vides

La colonne total également devrait être à zéro

image

jusqu'à maintenant vous avez pas fait des grands efforts pour expliquer comment vous voulez qu'on résoud votre problème, donc la seule chose que j'ai fait est préparer un modèle pour tout cela. Le problème avec une volume totale de 0 est ridicule. Peut-on commencer avec des problèmes réels ?

Le bouton "macro" crée une solution aléatoire, donc si vous poussez une nouvelle fois, vous verrez une autre solution qui, dépendant de vos choix sera mieux ou pire. Mais à ce point, vous n'avez pas été vraiment clair, coöperatif

Le bouton 'Best" crée 100 solutions et sauvegarde la solution avec les livraisons aussi tôt que possible (pousse les dernières livraisons vers gauche)

Colonne "prio", votre "rouge" = 1, votre "noir" = 2, votre "bleu" = 3 (la macro ne vérifie pas les couleurs)

En C1, on a le nombre de "tours" des camions, vous voulez minimaliser cela ????

Rechercher des sujets similaires à "planning livraisons"