Chiffres négatifs

Bonjour,

Je cherche la bonne formule de calcul pour des chiffres négatifs concernant des effectifs de classe.

Dans un tableau avec deux colonnes, j'ai par exemple dans la 1ère colonne le chiffre 58 et dans la 2ème colonne le chiffre 48.

Quand je fais mon calcul, cela me donne -12. Je cherche donc à interpréter le résultat en pourcentage ?

Comment expliquer que l'on a une augmentation de la baisse, quel est la bonne formule s'il vous plaît ?

D'avance, je vous remercie, bien cordialement, chit59xcel

Bonjour,

Ce serait bien de joindre votre fichier pour que l'on visualise le problème :

- s'agit t-il de transformer un nombre négatif en valeur absolue (=ABS(-10) → 10) puis de le transformer en % ?

- Les baisses d'effectifs se reportent-elles dans une colonne dédiée?

Vous écrivez

j'ai par exemple dans la 1ère colonne le chiffre 58 et dans la 2ème colonne le chiffre 48.

Quand je fais mon calcul, cela me donne -12. Comme ça, j'aurai plutôt dit -10 ?

Bonjour

une proposition

-17,24%

au format %
5848-10=(B2-A2)/A2

Bonjour,

Oui, plutôt -10, merci....dans la précipitation du message de ce matin, je n'ai pas fait attention au résultat.

La formule ABS me paraît intéressante pour exprimer une augmentation de la baisse.

Je pense qu'il faut que je parte sur cette solution, du coup, ça donnerait quoi pour la formule complète s'il vous plaît ?

Je veux être sûr de ne pas me tromper, bien cordialement, Chit59xcel

Bonsoir,

La proposition de yclik me semble toute à fait cohérente. Le résultat négatif indique qu'il ne s'agit pas d'une augmentation de l'effectif mais bien d'une baisse.

La mise en forme en utilisant la valeur absolue permettrait de visualiser le "delta" entre les deux chiffres mais on ne saurait pas s'il s'agit d'une augmentation ou d'une baisse de l'effectif... Tout dépend de ce que vous voulez voir apparaître, mais, au risque de me répéter, sans fichier joint, c'est difficile d'aller plus loin...

Bonne soirée !

Bonsoir User_925, Le Fil,

Dans le cadre d'une variation exprimée en pourcentage. Il n'y a pas besoin d'utiliser la formule ABS.

On applique le calcul suivant pour 58 en cellule A1 et 48 en cellule B1. En C1, la cellule doit être au format % et recevoir la formule ci-dessous.

=B1/A1 - 1

La division ayant la priorité par rapport à la soustraction. La valeur en pourcentage ressortira négative si B1 est inférieur à A1. A l'inverse si B1 est supérieur à A1 alors C1 sera positif.

Bonjour,
Une autre proposition.
Cdlt.

capture d ecran 2026 03 24 121127

IFERROR = SIERREUR en français 😉

Rechercher des sujets similaires à "chiffres negatifs"