Tableau de récap annuel

Bonjour !

J'aimerais faire un tableau de récap annuel, qui regroupe les sommes de prix vendus par catégories par mois. Sachant qu'il y a un tableau pour chaque mois d'une année. Et que chaque tableau se présente sous : Date/Prix/Catégorie/Compta (la colonne compta étant juste une colonne de cases à cocher que j'ignore pour le récap annuel), et j'aimerais que mon tableau annuel ait en lignes les mois de l'année et pour chaque colonne une catégorie présente dans la colonne "Catégories" de mes tableaux mensuels.

J'ai essayer de plusieurs manières mais je n'y arrive pas (tableau croisé dynamique, SOMME.SI) si quelqu'un a une solution je suis preneuse !

Je joint un fichier exemple, avec les 12 tableaux des mois, et un tableau annuel comme j'aimerais qu'il soit si il y a une solution pour cela ! Afin que ce soit plus parlant que mes explications.

Merci d'avance !

13exemple.zip (168.64 Ko)

Bonsoir Mystiphya et le forum
Une proposition avec la formule SOMME.SI.ENS.
Je n'ai fait que la 1ère colonne "Rouge", en espérant que j'ai bien compris votre demande.
Cdt,
Papy Henri

9mystiphia-test1.zip (164.66 Ko)

Bonsoir !

Oui c'est tout à fait ce que je voulais en effet ! Pourriez vous m'expliquer comment vous avez eu ce résultat ?

Et merci beaucoup pour votre temps !

Re
Il suffit de placer la formule suivante dans les cases appropriées.
Exemple: JANVIER et Rouge (cellule C3 de la feuille T2026)

=SOMME.SI.ENS(JANVIER[Prix];JANVIER[Catégorie];'T2026'!$C$3)

Bonne soirée

Merci beaucoup pour les explications !

Belle soirée à vous !

Merci pour votre retour.
N'oubliez pas de mettre ce sujet en résolu.
Papy Henri

Bonsoir,

Sinon, avec Power query, suivi d'un TCD :

let
  Source = Table.Combine(Excel.CurrentWorkbook()[Content]), 
  SupprNullTotal = Table.SelectRows(Source, each ([Date] <> null and [Date] <> "Total")), 
  ModifTypes = Table.TransformColumnTypes(
    SupprNullTotal, 
    {{"Date", type date}, {"Prix", Int64.Type}, {"Catégorie", type text}, {"Compta", type logical}}
  )
in
  ModifTypes
6pqettcd.zip (177.26 Ko)

A+

Edit pour l'admin : Pourquoi le forum m'a transformé le fichier xlsx en zip ?

Bonjour Mystiphya
Désolé pour mon tableau Test2 de hier (j'étais sans doute fatigué), qui ne correspond pas du tout. Les formules ne sont pas bonnes. Je l'ai enlevé de mon message de hier.
Voici le bon fichier Test2, avec simplement les formules SOMME.SI (Pas besoin de la formule SOMME.SI.ENS car on ne prend qu'un seul critère par colonne).
Et un fichier Test3 tout simple avec un seul tableau de saisie (au lieu des 12 tableaux) et une récap en choisissant le mois avec la liste déroulante en cellule I2.
Cdt
Papy Henri

6mystiphia-test2.zip (165.21 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tableau recap annuel"