Calcul cout de revient

Bonjour à tous,

Je viens d’être recruté en alternance dans une entreprise de réparation d’avions. On m’a confié comme mission de créer une base de calcul du coût de revient en intégrant les différentes charges de répartition.

L’entreprise est organisée autour de trois services principaux :

• Réparation de Pilatus
  • Réparation de pistons
  • Peinture
  • N’ayant pas encore d’expérience approfondie dans ce domaine, je recherche une personne ou des membres du groupe qui pourraient m’aider à construire concrètement cette base (idéalement automatisée sur Excel ou un outil similaire).

L’objectif est de proposer un modèle clair, structuré et évolutif que je pourrai présenter à mon entreprise.

Si quelqu’un est disponible pour m’accompagner ou partager un modèle déjà existant, je suis bien entendu preneur.

Merci d’avance pour votre aide et votre soutien.

Bonsoir,

Un début de fichier avec des données anonymisées et un exemple du résultat attendu serait un plus pour obtenir des réponses.

Cordialement.

Bonjour,

Je n’ai pas encore commencé le fichier car je suis nouveau et il s’agit de ma première mission.

L’objectif est de créer la base du fichier en reprenant les informations présentées dans l’image fournie.

Mon idée est la suivante :

Première feuille : uniquement les résultats affichés (comme sur le schéma), sans aucun calcul. Ce sera une page de synthèse / dashboard avec seulement les indicateurs finaux.

Feuilles suivantes : créer une feuille par partie du schéma (ex. Aircraft RTS, Hours Billed, Hours Worked, Billing Efficiency, Labor/Parts Ratio, Part Margin).

Dans chaque feuille :

Un tableau contenant les données sources que je vais collecter

Une ligne de comparaison avec la période passée

Les calculs nécessaires pour alimenter la première feuille

Ainsi, la première feuille servira uniquement de tableau de bord, alimenté automatiquement par les feuilles détaillées.

N’hésitez pas à me dire si cette structure vous convient ou si vous souhaitez une organisation différente.

Cordialement.

capture d ecran 2026 02 18 153858

Bonjour,

image

??????

On demande un fichier exemple et non une copie d'écran.

Cordialement

Bonjour et bienvenue sur le forum,

L'idée c'est de vous aider sur des questions techniques concrètes (j'aimerais une formule pour ce calcul, je ne sais pas comment organiser mes tableaux, un graph qui montre que, je voudrais une macro qui permet de…) pas vraiment de faire votre travail d'alternant.

Je pense que vous savez calculer un cout de revient (charges/qté), maintenant votre travail dans un premier temps c'est de définir vos données de départ, vos objectifs de présentations, et ensuite vous tirerez naturellement de ces éléments les questions à poser.

Puisqu'apparemment vous partez de zéro et faites de la synthèse de données, je ne saurai que trop vous recommander d'utiliser PowerQuery dans Excel. C'est une excellente base pour importer et traiter de la data en gros volumes.

PS : votre entreprise vous fait travailler sur Excel 2003 ???

le message est mal rédigé je suis désolé, je vous renvois un exemple du début de mon travail. dites moi ce qu'on vous pensez?

Bonjour,

Je me permets de préciser que je ne cherche en aucun cas à ce que l’on fasse le travail à ma place. Mon objectif était surtout d’obtenir des conseils, d’abord sur l’approche financière à adopter, puis sur la manière de structurer le fichier sous Excel.

Étant dans mes tout premiers jours dans l’entreprise, je découvre encore leur organisation et les outils utilisés. Je ne connaissait pas encore précisément la version d’Excel qu’ils utilisent — la capture que j’ai partagée était simplement un premier support pour illustrer le résultat attendu.

re,

Utiliser des tableaux structurés pour une meilleure ergonomie et lisibilité.

Avoir quelques données exemple serait un plus pour apporter une réponse adéquate.

Pour le récap, un TCD issu de power query semble le plus adapté à mon sens.

A te lire.

Cordialement.

Bonjour,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour le temps que vous m’avez accordé.

Pour le moment, je dispose des informations suivantes. Je souhaiterais savoir comment procéder afin d’afficher automatiquement, dans la feuille principale, le résultat correspondant au mois en cours.

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute précision complémentaire.

Cordialement,

Edit modo : supprimé 1 fichier - doublon

Bonsoir,

Une possibilité.

Mais comme demandé précédemment, un exemple des données et des résultats escomptés sur une année complète serait un plus.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul cout revient"