Classeur de gestion sécurisé avec UserForm multipages

Je recherche de l’aide pour développer un classeur Excel entièrement sécurisé avec VBA dans le cadre de mes activités, pour tenter de mettre de l’ordre dans la gestion des équipements devant être contrôlés périodiquement. Ça pourrait aussi m’aider pour d’autres choses si c’est concluant. Je sais modifier et adapter un peu, mais pas créer……

Toutes les informations sont disponibles dans le modèle joint, mais grosso-modo :

• À l’ouverture du classeur, un formulaire de connexion doit s’afficher, et tant qu’un mot de passe valide n’est pas saisi :
    • Impossible d’ouvrir le fichier (même en lecture seule)
    • Impossible de visualiser ou modifier quoi que ce soit
  • J’écrirai les mots de passe dans la feuille "Paramètres" (je les gérerai moi-même, mais les feuilles ne doivent être accessibles qu’avec mon seul mot de passe).

Il faudrait trois niveaux d’accès :

• Le mien : Administrateur, qui donne un accès total sans restriction : peut tout modifier dans le classeur
  • Ceux des Conseillers en prévention (S0002, S0003, S0004), qui donnent accès complet à l’UserForm multipages, mais sans possibilité de modification directe sur les feuilles : pas d’ajout/suppression de feuilles, pas de mise en forme, et pas d’accès aux feuilles cachées par exemple. Toutes leurs actions passent uniquement par l’UserForm
    • o Ceux des autres utilisateurs : aucune modification directe des feuilles, accès uniquement à la page “Consultation” du UserForm et à la page "modification" permettant de modifier uniquement : les 3 premières colonnes de la feuille « mouvements », ainsi que la dernière colonne (commentaires).

Concernant la structure des feuilles, mon souhait est que seule la feuille « accueil » soit visible pour les autres utilisateurs. La feuille « accueil » → contient le UserForm multipages (idéalement en plein écran, occupant toute la feuille), la feuille « paramètres » → contient les données et mots de passe, la feuille « Mouvements » → feuille historique des données saisies lors de la création ou de la modification d’un « objet de contrôle » ajoute une nouvelle ligne, le feuille « Rapport » → contient uniquement la dernière situation de chaque “objet de contrôle”.

Merci d’avance pour vos retours ou propositions qui peuvent être meilleures que ce que j’ai imaginé ici pour commencer, je n’ai sans doute pas pensé à tout.

Bonjour

Ci joint ma solution

mdp: Admin

A+ François

Hello,

juste parce que je suis un membre des AMIS ...

Fichier, Enregistrer sous, Plus d'options, Outils, Options générales

2026 02 15 19 46 59

et/ou

Onglet Révision, (outre les boutons 'Protéger la feuille" et "Protéger le classeur" que je vous conseille d'apprendre), Autoriser la modifications des plages

2026 02 15 19 50 14 2026 02 15 19 50 46

Je trouve toujours assez dommage de systématiquement macroter au lieu d'utiliser les fonctionnalités des logiciels

JièL membre des AMIS

Anti Macro Inutilement Superfétatoires

Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est en effet une solution, mais très partielle pour mon sujet. Par ailleurs les macros créent des automatismes, facilitent des saisies, et globalement la gestion de données.

Bonjour @fanfan38,

Bonjour à tous,

désolé d'avoir manqué à cette délicatesse dans mon message initial, où avais-je donc la tête?!

L'UserForm est vide! et j'aimerais vraiment verrouiller le bazar pour que sans MDP valide, rien ne soit possible sur le fichier, sinon ce sera une usine à gaz au bout de quelques semaines.

merci beaucoup pour votre contribution.

Juste un petit détails en passant. Si la personne désactive les macros (ou avec Shit ou Ctrl -je sais plus- au démarrage et pouf), tout ce qu'a fait fanfan38 ne sert à rien.

A ma connaissance il n'existe pas de crack qui permet d'ouvrir un fichier protégé par la méthode que j'ai donné plus haut (mais je ne sais pas tout et j'attend qu'on me contredise) qui interdit l'ouverture du fichier sans le bon mdp

Bonjour

N'est ce pas le cas dans ma proposition

Elle est où la feuille équipement 1?

Tu veux quoi dans ton userform

y a t'il une liste de service? une liste d'équipement?

A+ François

Bonjour @fanfan38,

Excusez mon manque de clarté !

J’ai supprimé la feuille « équipement1 », remplacée par « mouvements ». Au départ, je pensais créer une feuille pour chaque équipement, mais je crois qu’il vaut mieux enregistrer les mouvements sur tous les équipements dans la feuille « mouvements », ligne après ligne. Ensuite, dans la feuille « Rapports » un point est fait par équipement.

Pour les codes d’accès, il faut se référer à la colonne « C » de la feuille « Paramètres », de C12 à C28 dans l’exemple. Donc il y a plusieurs types de codes qui donnent à des accès plus ou moins étendus : pour qui n’importe qui n’aille pas faire n’importe quoi (la plupart du temps par méconnaissance).

Actuellement, on peut quitter l’Userform d’identification sans logger et modifier ce qu’on veut : ce qu’il faudrait c’est sans log’in = rien n’est possible sur le fichier et pas possible de quitter l’Usf. Après, comme écrit @Nain, il sera peut-être pour des experts de bidouiller, mais on n’en est pas là !

L’Usf doit permettre de

remplir ces différents champs :

• Sur la feuille « Paramètres » : Date, Agent, Identifiant, Objet du contrôle, N° Identification, Service SECT, Date contrôle, Périodicité contrôle, Statut, Non-conformités (énumérer), Commentaires.

ajouter une ligne ou mettre à jour une ligne :

• Sur la feuille « Rapports » : Objet du contrôle, N° Identification, Service SECT, Date dernier contrôle, Prochain contrôle, Statut.

afficher tout l’historique concernant un équipement directement sur l’Usf (une troisième page) et c’est la raison pour laquelle, je souhaitais que l’Usf soit assez spacieux.

Merci.

Bon on va pas tourner autour du pot pendant 15 jours...

Les codes en c12 à C28 ne sont pas des mots de passe car sinon tu n'auras plus accès au feuille....

J'ai compris tu veux verrouiller les accès. C'est ce que j'ai fait....

Dans mon dernier post je t'ai demandé:
verrouiller le bazar pour que sans MDP valide, rien ne soit possible sur le fichier: N'est ce pas le cas dans ma proposition?

Tu veux quoi dans ton userform?

y a t'il une liste de service? une liste d'équipement?

Oui l'userform2 est vide et il le restera si tu ne dit pas EXACTEMENT ce que tu veux dedans....

C'est quoi l'identifiant (colonne C feuille Mouvement)?

if faudrait une liste des SECT

la périodicité c'est en jour, en semaine, en mois, en année...?

le statut on met quoi?

A+ François

Bonjour et merci beaucoup pour votre intérêt.

j'ai essayé d'imaginer un résultat final qui est sur la "Feuil2" : c'est bien entendu le fruit de mon imagination, il peut être adapté à la réalité (ce qui est possible).

quant aux questions :

y a t'il une liste de service? une liste d'équipement? Oui l'userform2 est vide et il le restera si tu ne dit pas EXACTEMENT ce que tu veux dedans.... C'est quoi l'identifiant (colonne C feuille Mouvement)? if faudrait une liste des SECT la périodicité c'est en jour, en semaine, en mois, en année...?
Vérouillage des accès?OUI OK, mais si possible d'avoir un Code/personne
oui = B31:E34
feuille "Paramètres"
esquisse en "Feuil2"
c'est le Code d'accès
liste non stable
En mois
le statut on met quoi?Conforme ou non-conforme, ou OK et KO

Bonjour

Ci joint une première ébauche...

Si un nouvel objet saisi dans le formulaire, il est automatiquement ajouté à la liste des objets...

Dans paramètre une colonne mot de passe a été ajouté (le tien est toujours le même) les autres ne sont pas saisi...

A+ François

ps: les personnes qui n'ont pas le bouton validation sont enregistré automatiquement sur la feuille mouvement...

Bonjour @fanfan38,

Sincères remerciements pour ton aide, c'est super gentil de ta part...

Je vas travailler à partir de ta proposition, c'est une très bonne base.

Encore merci.

Bonjour @fanfan38,

J'ai un petit souci avec la feuille "rapport".

Par exemple concernant "Distributeur d'eau", il apparait sur deux lignes : contrairement à la feuille "mouvements où tout s'enregistre ligne après ligne, sur la feuille "Rapport", lorsque la ligne d'un objet existe déjà = il doit juste être mis à jour et uniquement colonnes E, F et G.

En somme, sur la feuille "rapport", un même objet, ayant le même numéro d'identification, ne peut être présent que sur une seule ligne.

Merci beaucoup.

Bonjour

Il fallait le savoir...

J'ai modifier les identifiants d'objet mais si tu préfères que ce soit numérique il faut que je le sache...

A+ François

re,

mes très sincères remerciements.

Rechercher des sujets similaires à "classeur gestion securise userform multipages"