Logique de calcul – Tarification attendue (colonne H)
Bonjour,
Je fais appel à votre aide car j'ai beaucoup de conditions à appliquer et j'aimerais que la formule puisse être sans lourdeur pour le traitement/lancement Excel
Mon objectif est de déterminer la tarification de mes coûts de transports attendus vs ce que le fournisseur m'a facturé sur une année (extrait sera envoyé) par rapport à la localisation & les poids des machines.
La tarification dépend
- numéro d’ordre (colonne B)
- du numéro de série (colonne D)
- de la localisation (colonne C)
- du poids machine (colonne F) via un système de tranche
- de la date de réalisation (colonne E)
Autre point :
- Le numéro d’ordre peut apparaître :
- soit “standard”
- soit comportant la mention "REGUL" mais portant sur le même numéro d'ordre & donc à considérer comme un numéro d'ordre identique ex :
La remise s’applique uniquement si (conditions cumulatives):
Un même numéro d'ordre comporte au moins 2 numéros de série identiques
Un même numéro d'ordre comporte la même date d'intervention (donc si 2 dates différentes pour un même numéro, alors pas de remises applicables)
Cas particuliers :
Si 2 machines ont le même poids alors la remise s'appliquera sur la 2ème machine (poids max restant l'occurrence )
PI :
- Si des besoins d'évolutions seront nécessaires, je le préciserai
- Il s'agissait d'un TCD que j'ai copié
Bonjour,
Mauvais copier/coller
c'est corrigé :) merci
PS EDIT update (remise 8 % supplémentaire) + fichier à jour :
Bonjour,
Je fais appel à votre aide car j'ai beaucoup de conditions à appliquer et j'aimerais que la formule puisse être sans lourdeur pour le traitement/lancement Excel
Mon objectif est de déterminer la tarification de mes coûts de transports attendus vs ce que le fournisseur m'a facturé sur une année (extrait sera envoyé) par rapport à la localisation & les poids des machines.
La tarification dépend
- numéro d’ordre (colonne B)
- du numéro de série (colonne D)
- de la localisation (colonne C)
- du poids machine (colonne F) via un système de tranche
- de la date de réalisation (colonne E)
Autre point :
- Le numéro d’ordre peut apparaître :
- soit “standard”
- soit comportant la mention "REGUL" mais portant sur le même numéro d'ordre & donc à considérer comme un numéro d'ordre identique ex :
La remise de 30% s’applique uniquement si (conditions cumulatives obligatoire ):
Un même numéro d'ordre comporte au moins 2 numéros de série
Un même numéro d'ordre comporte la même date d'intervention (donc si 2 dates différentes pour un même numéro, alors pas de remises applicables)
Cas particuliers :
Si 2 machines ont le même poids alors la remise s'appliquera sur la 2ème machine (poids max restant l'occurrence )
Remise de 8 % :
Une remise de 8% devra s'appliquer (colonne F si oui ou non en fonction du n° d'ordre) et dans ce cas, il faudra appliquer d'abord la remise de 8 % sans MINIMUM de numéro de série et ce dont dès la 1er numéro de série (= machine pour infos) si il est indiqué "OUI" et garder la règle de la remise de 30% citée ci-dessus.
En gros :
Remise A — Colonne F = "OUI" → -8% sur le tarif de base, applicable indépendamment
Remise B — Conditions cumulatives remplies (même n° d'ordre, ≥2 numéro de séries, même date) → -30% sur le tarif de base (que j'ai renseigné sur la colonne M1 à R9)
Cumul possible → si les deux conditions sont remplies simultanément, les deux remises s'appliquent ensemble, soit -38% au total sur le tarif de base.
Hello, j'ai pu obtenir le résultat souhaité entre temps - Merci encore pour celles/ceux ayant essayé. Bonne journée à vous