Modification formule

Bonjour à tous.

Actuellement j'ai cette formule qui me permet selon le chiffre de la colonne C (par exemple 7) de mettre en D TX+le chiffre de la colonne avec un 0 avant c'est à dire TX07. Les chiffres vont de 1 à 10 donx TX01 TX02 ... jusqu'à TX10.

=IF(AND(1<=N(C2);N(C2)<=10);"TX"&TEXT(C2;"00")&CHOOSE(WEEKDAY(B2;2);"";"";"";"";"";"s";"d");"")

Je souhaiterai que maintenant ça recopie en D la totalité du texte de la colonne C.

Par exemple si c'est 9b ça mette TX09b, si c'est 9j ça mette TX09j

6testv1.xlsx (12.49 Ko)

Actuellement pour les week-end ca met automatiquement un s au bout pour le samedi et un d pour le dimanche.

L'idéal serait que pour les jours fériés ça mette un d également.

Merci à tous pour votre aide

5testv1.xlsx (12.49 Ko)

Bonjour,

Tu peux utiliser cette formule en D2 :

=map($B$2:$B;$C$2:$C;LAMBDA(m;n;if(REGEXMATCH(TO_TEXT(n);"[1-9]");"TX0"&n&CHOOSE(WEEKDAY(m;2);"";"";"";"";"";"s";"d");"")))

Attention de bien vider toutes les cellules en dessous de D2, car la formule se déploie automatiquement.

Pour les jours fériés, on ne peut pas agir via la couleur. Il faut un critère pour les définir, une liste de jours...

Cordialement,

Fil.

Oui c est pour ça qu'il y a un onglet férié 😉

D'accord.

Mais, il n'est pas dans ton fichier exemple. 🤔

oh oui mille excuses je me suis trompé de fichiers.

pas facile avec le tél là je suis avec le pc.

J'ai modifié le fichier original avec ta formule et ça fonctionne très bien. MERCI

J'ai l'onglet férié ce coup-ci. C'est normal si il n'y a pas le 01/05.

Du coup je mets mon fichier original. Les formules commencent à la ligne 70 c'est à dire le 02/03/2026.

J'ai modifié manuellement les périodes bleues (je ne sais pas si on les voit en transformant en xls du coup j'ai fait une capture d'écran).

Par exemple 13/04 = 9b

Je ne sais pas si on peut selon la couleur de la police en B de la date mettre si c'est bleu automatiquement un b dans la colonne D après le chiffre par exemple 13/04 TX09b si c'est jaune un j si c'est vert un d et si c'est rouge rien et de laisser du coup les chiffres 1 à 10 dans la colonne C. Sinon ce n'est pas grave c'est juste pendant les vacances en fait il n'y en a pas non plus beaucoup à changer. Si c'est autre qu'un chiffre entre 1 et 10 dans la colonne C comme par exemple R Ri RTT CP etc... il faut laisser tel quel.

Merci à toi.

6heures-2026-v3.zip (216.21 Ko)
capture d ecran 2026 02 15 155740

Voilà une formule pour intégrer les fériés à mettre en "2026" D70 (et à copier vers le bas) :

=if(isna(query(arrayformula({VALUE(B70)\C70});"select Col2 where Col1 matches '"&arrayformula(JOIN("|";IF(COUNTIF($B$70:$B$928;'Fériés'!$C$5:$C$14)>0;arrayformula(VALUE('Fériés'!$C$5:$C$14));)))&"' "));if(REGEXMATCH(TO_TEXT(C70);"[1-9]");"TX0"&C70&CHOOSE(WEEKDAY(B70;2);"";"";"";"";"";"s";"d");"");if(REGEXMATCH(TO_TEXT(C70);"[1-9]");"TX0"&C70&"d";""))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ytSo4kqC6xHgG_ZI6I3l9I55hm5Cyb9y3PgzjO_YlJM/edit?usp=sharing

Pour modifier via les couleurs, ce n'est pas possible avec des formules.

C'est peut-être réalisable avec un script, mais ce n'est pas dans mon domaine de compétences...

Merci beaucoup Filoche je suis aux anges tout fonctionne correctement.

Impeccable

Super ! 👍

Bonjour @Filoche , j'ai un petit soucis pour la formule, ça me met TX010 au lieu de TX10. Merci

Pour rappelle j'ai besoin de TX01 jusqu'à TX10

Merci

Bonsoir,

Tu peux simplement modifier comme suit :

=if(isna(query(arrayformula({VALUE(B70)\C70});"select Col2 where Col1 matches '"&arrayformula(JOIN("|";IF(COUNTIF($B$70:$B$928;'Fériés'!$C$5:$C$14)>0;arrayformula(VALUE('Fériés'!$C$5:$C$14));)))&"' "));if(REGEXMATCH(TO_TEXT(C70);"[1-9]");SUBSTITUTE("TX0"&C70&CHOOSE(WEEKDAY(B70;2);"";"";"";"";"";"s";"d");"TX010";"TX10");"");if(REGEXMATCH(TO_TEXT(C70);"[1-9]");SUBSTITUTE("TX0"&C70&"d";"TX010";"TX10");""))

Impeccable ! merci beaucoup ! Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "modification formule"