Bonjour,
Si certains d'entre vous peuvent m'apporter leur aide, soit en me donnant un début ou une solution avec PowerQuery ou en me proposant une autre méthode type Excel, VBA ou autre, svp ?
Ma problématique :
J'extrait une table d'une base SQL d'un ERP contenant tout mes produits que ce soit des sous-ensembles (type 6 : c'est à dire qu'il contient une ou plusieurs pièces), ou des pièces (type 1 ou autres types)
Ci-dessous un exemple de l'extraction :
| Base de donnée SQL d'origine importé dans PowerQuery |
| Code sous-ensemble | Type | Code sous-ensemble ou pièce |
| A | 1 | X1 |
| A | 1 | X2 |
| A | 6 | C |
| B | 1 | Y1 |
| B | 1 | X2 |
| B | 6 | D |
| C | 1 | Y2 |
| C | 1 | Y3 |
| D | 1 | Y4 |
| D | 6 | C |
| | | | |
Mon objectif :
Obtenir un tableau avec uniquement les pièces dans les sous-ensembles, c'est à dire que certains sous-ensembles peuvent contenir d'autres sous-ensembles jusqu'à 10 niveaux en dessous avant d'avoir la pièce finale (type 1)
Voici donc le visuel minimum que je souhaiterais pouvoir obtenir dans PowerQuery (ou autres solutions)
| Le resultat minimum attendu |
| Code sous-ensemble | Type | Code sous-ensemble ou pièce lvl 1 | Type | Code sous-ensemble ou pièce lvl 2 | Type | Code sous-ensemble ou pièce lvl 3 |
| A | 1 | X1 | | | | |
| A | 1 | X2 | | | | |
| A | 6 | C | 1 | Y2 | | |
| A | 6 | C | 1 | Y3 | | |
| B | 1 | Y1 | | | | |
| B | 1 | X2 | | | | |
| B | 6 | D | 1 | Y4 | | |
| B | 6 | D | 6 | C | 1 | Y2 |
| B | 6 | D | 6 | C | 1 | Y3 |
| C | 1 | Y2 | | | | |
| C | 1 | Y3 | | | | |
| D | 1 | Y4 | | | | |
| D | 6 | C | 1 | Y2 | | |
| D | 6 | C | 1 | Y3 | | |
| | | | |
Et s'il possible de compacter ce visuel, d'obtenir même un tableau avec uniquement en colonne n°1 les sous-ensembles et en colonne n°3 les pièces qui lui sont rattachées :
| Le resultat parfait voulu |
| Code sous-ensemble | Type | Code pièce |
| A | 1 | X1 |
| A | 1 | X2 |
| A | 1 | Y2 |
| A | 1 | Y3 |
| B | 1 | Y1 |
| B | 1 | X2 |
| B | 1 | Y4 |
| B | 1 | Y2 |
| B | 1 | Y3 |
| C | 1 | Y2 |
| C | 1 | Y3 |
| D | 1 | Y4 |
| D | 1 | Y2 |
| D | 1 | Y3 |
| | | | |
Ci-dessus, on peut voir que l'ensemble ou sous-ensemble A avec à droite toutes les pièces qui lui sont associées
La solution testée mais non fonctionnelle : Différent filtre de colonne + la fonction fusion dans PowerQuery mais sans succès
Merci à tous pour votre aide
Bonne journée