Utiliser extract d'une base SQL ERP + PowerQuery pour créer nomenclature

Bonjour,

Si certains d'entre vous peuvent m'apporter leur aide, soit en me donnant un début ou une solution avec PowerQuery ou en me proposant une autre méthode type Excel, VBA ou autre, svp ?

Ma problématique :

J'extrait une table d'une base SQL d'un ERP contenant tout mes produits que ce soit des sous-ensembles (type 6 : c'est à dire qu'il contient une ou plusieurs pièces), ou des pièces (type 1 ou autres types)

Ci-dessous un exemple de l'extraction :

Base de donnée SQL d'origine importé dans PowerQuery
Code sous-ensembleTypeCode sous-ensemble ou pièce
A1X1
A1X2
A6C
B1Y1
B1X2
B6D
C1Y2
C1Y3
D1Y4
D6C

Mon objectif :

Obtenir un tableau avec uniquement les pièces dans les sous-ensembles, c'est à dire que certains sous-ensembles peuvent contenir d'autres sous-ensembles jusqu'à 10 niveaux en dessous avant d'avoir la pièce finale (type 1)

Voici donc le visuel minimum que je souhaiterais pouvoir obtenir dans PowerQuery (ou autres solutions)

Le resultat minimum attendu
Code sous-ensembleTypeCode sous-ensemble ou pièce lvl 1TypeCode sous-ensemble ou pièce lvl 2TypeCode sous-ensemble ou pièce lvl 3
A1X1
A1X2
A6C1Y2
A6C1Y3
B1Y1
B1X2
B6D1Y4
B6D6C1Y2
B6D6C1Y3
C1Y2
C1Y3
D1Y4
D6C1Y2
D6C1Y3

Et s'il possible de compacter ce visuel, d'obtenir même un tableau avec uniquement en colonne n°1 les sous-ensembles et en colonne n°3 les pièces qui lui sont rattachées :

Le resultat parfait voulu
Code sous-ensembleTypeCode pièce
A1X1
A1X2
A1Y2
A1Y3
B1Y1
B1X2
B1Y4
B1Y2
B1Y3
C1Y2
C1Y3
D1Y4
D1Y2
D1Y3

Ci-dessus, on peut voir que l'ensemble ou sous-ensemble A avec à droite toutes les pièces qui lui sont associées

La solution testée mais non fonctionnelle : Différent filtre de colonne + la fonction fusion dans PowerQuery mais sans succès

Merci à tous pour votre aide

Bonne journée

Hello,

Une proposition.

Il faudra peut être adapter les deux premières étapes avec les types 1 et 6. L'étape SousEnsembles il faudra mettre ça :

= Table.SelectRows(Source, each [Type] <> 1)

@+

5classeur1.xlsx (19.14 Ko)

Hello,

Version amendée, j'ai modifié quelques petits détails pour pouvoir voir des résultats intermédiaires en modifiant la fonction GetPieces directement

@+

16classeur1.xlsx (20.41 Ko)

Merci beaucoup, cela semble faire exactement ce que je cherchais à réaliser. Je teste de suite sur le fichier d'origine.

Merci encore pour cette aide aussi rapide

Hello,

Merci pour le retour,

@+

Bonjour bonjour, le problème est effectivement bien résolu, encore merci, par contre j'ai un débordement de pile à l'étape "Final", j'ai essayé plusieurs filtres pour limiter le nombre de ligne, mais impossible de trouver une solution :-(

Hey,

La seule raison que je vois c'est si tu as C => B => D => C. Ca lancerait beaucoup trop d'itérations de calcul en simultané et du coup gros problème. Quelle est la profondeur de ce que tu peux avoir ?

@+

C'est bon, tout fonctionne effectivement j'avais un problème de boucle.

Merci encore pour l'aide

Rechercher des sujets similaires à "utiliser extract base sql erp powerquery creer nomenclature"