Calculer horizontal et vertical

Bonsoir

Avec le fichier ci_joint je cherche à faire un total un peu bizzard

les explications sont dans le fichier

Merci pour votre aide

Ps je ne sais pas si cela est possible

15classeur1.xlsx (9.47 Ko)

Bonjour Joco,

Pas certain d'avoir bien compris ta demande :

- je ne vois pas l'importance d'avoir encodé d'abord la ligne 8 ;

- je ne vois pas l'importance de la cellule rouge ;

- je comprends juste que tu veux que la somme de la ligne 8 soit multiplié par 3 et qu'il faut y ajouter la somme de la colonne G et que donc la cellule G8 (rouge) est reprise 4 fois dans la somme ((1*3)+ 1)

Si c'est cela, voici ton classeur en retour.

Bonne continuation

Chris

4somme-l8-cg.xlsx (9.82 Ko)

Bonsoir Christian

Merci pour ta réponse

Le problème est assez compliqué ce fichier 'est qu'un exemple en réalité il est plus grand

9classeur1.xlsx (9.47 Ko)

j'ai modifié le fichier ne doivent etre pris en compte que les chiffres qui sont autour de la cellule rouge ne pas tenir compte des chiffres après

les cellules vides

Bonjour à tous,

Au vu de tes explications amha simplistes, une reponse simpliste:

=SOMME(G4:G12;D8:J8*3).

Ça manque de contexte ! C'est pour du scrabble ?

Crdlmt

Bonsoir,

c'est du scrabble ! Pourquoi en début de partie ne pas avoir une variable tableau correspondant au plateau de jeu dans lequel il y aurait des 1 dans toutes les cases aux différentes coordonnées, sauf sur les case où la lettre serait multipliées par 3 par exemple avec un code de type L3, ou bien le mot M3.

En fonction du placement des lettres, un regard dans ce tableau, si sa position est égale à L3, alors point de lettre x3, puis modification de la matrice de calcul en la passant à 1 (neutre), de même pour un test lorsque le mot a été géré lettre par lettre, on scanne les case à la recherche d'un M3, à ce moment là le mot x3 puis la matrice passe à 1.

Mais comme les lettres peuvent être recomptées dans un sens inverse, au lieu des 1 il faudrait mettre la valeur de lettres, donc votre matrice ne comporte que des 0 sur la cellules vides, de L2, L3 pour la multiplication des lettres et des M2, M3 pour la multiplication des mots. Les lettres posées finissent par donner leur valeur numérique à la case en remplacement des 0, des Lx ou Mx...

C'est une idée, et ceci permet de savoir si une cellule a déjà était exploité ou plutôt empêche qu'elle le soit deux fois, mais le mot compte double peut être utiliser deux fois si c'est une case de début et/ou de fin de mot, non ? Je ne sais plus.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous,

Joco tu envoies exactement le même fichier que la première fois !

Alors pour ce qui est des cellules vides... elles sont vides donc elles n'influencent pas le total.

Par contre, si mes collègues ont vu juste et c'est pour compter les points au jeu "Scrabble" alors tu devras effacer et remettre des autres chiffres et peut-être plus de chiffres et tu seras content que la formule tiennent compte de toutes les cases. Il faudrait d'ailleurs que ton tableau soit plus grand me semble t il car on place des mots de plus 9 lettres verticalement et 7 lettres horizontalement

D'autre part, j'ai joué à ce jeu il y a très longtemps et je ne me souviens pas que l'on pouvait additionner une nouvelle pose avec une ancienne...

Est-ce une nouvelle règle ou une règle "maison" ?

Mais finalement ce n'est peut-être pas du "Scrabble".

A te lire

Chris

Bonjour à tous,

Juste pour comprendre, quelle différence avec Calcul qui ne se fait pas bien et pourquoi ma dernière proposition ne répondait pas au besoin ?

On gagnerait du temps si tu nous disais ce qu'on est censé trouver comme total dans cet exemple : 31 ou 63 ?

Rechercher des sujets similaires à "calculer horizontal vertical"