Rechercher une valeur dans un tableau correspondant à plusieurs critères

Bonjour, j'ai besoin d'une fonction qui me trouve une valeur correspondant à plusieurs critères du tableau. Dans mon fichier exemple, mon tableau comporte 4 colonnes : la classe, le critère, la moyenne et l'écart type.

J'aimerai un formule qui me permet de remplir les cases H2 et I2 après avoir rempli les cases F2 et G2. C'est-à-dire une fonction qui me donne l'écart-type et la moyenne en fonction de la classe et du critère sélectionné.

Je pensais utiliser filtre pour isoler une partie de mon tableau (comme j'ai fait en F4) mais je ne trouve pas comment faire ensuite, ce n'est peut etre pas la meilleure façon d'y arriver! j'ai essayé RechercheX, Index et Equiv mais ca bloque toujours, je ne maitrise pas assez l'outil...

Merci a ceux qui prendrait le temps de me répondre, ça simplifierait grandement mes cotation de bilan :)

6exemple.xlsx (12.22 Ko)

Hello,

dans H2 : =RECHERCHEX(F2&G2;Tableau1[classe]&Tableau1[critère];Tableau1[Ecart type])

Dans I2 : =RECHERCHEX(F2&G2;Tableau1[classe]&Tableau1[critère];Tableau1[moyenne])

Edit : et avec un MFC qui surligne les données correspondantes

21exemple-1.xlsx (13.11 Ko)

Super, merci beaucoup! Ca parait tout simple mais ne n'avais pas connaissance de la possibilité d'ajouter le "&"! Ca va me simplifier beaucoup de choses :)

Bonsoir à tous !

Une approche type formule unique ( Ecart- type et Moyenne) via la fonction FILTRE ( à placer en H2) :

=FILTRE(Tableau1[[Ecart type]:[moyenne]];BYROW(Tableau1[[classe]:[critère]]=F2:G2;ET))

@JFL elle me plait bien celle là

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur tableau correspondant criteres"