Insérer valeur texte d'une cellule dans une formule

Bonjour,

Je cherche à intégrer la valeur texte d'une cellule dans une formule
Ici je le fais sur une ligne mais il y aura environ 5000 lignes

Dans l'onglet 1

En colonne A : j'ai des activités 1 2 3 ici la 1
En colonnes B et C : j'ai des horaire de début et de fin de l'activité
En colonne D : j'ai un nombre de cours
En colonne E : j'ai un total du nombre d'heure. Pour faire simple =((B-C)xD)

Dans l'onglet 2

Je souhaite faire une synthèse par type d'activité

En colonne A : je note l'activité ici actiité1
En colonne B : je souhaite reprendre la somme de l'activité 1 mais sur les 2000 lignes donc je suis obligé de rentrer la formule SOMME.SI(C1:C2000;"Gym d'entretien";N1:N2000)

En fait je souhaite que "1" ne soit pas écrit à la main car j'ai plus de 100 activités mais soit repris en valeur absolue dans la colonne A de l'onglet 2 pour aller plus vite

Je vous ai mis la feuille Excel en pièce jointe.
Bien cordialement.
Julien

Bonjour,

si le "1" se trouve en A2 alors la formule B2 : =SOMME.SI('Onglet 1'!A$2:A$5;A2;'Onglet 1'!E$2:E$5)
donc en ligne 3 en A3 activité 2, et par le "glissé" de la formule vers le bas vous aurez en B3 : =SOMME.SI('Onglet 1'!A$2:A$5;A3;'Onglet 1'!E$2:E$5)

Attention à bien verrouiller les références des lignes de vos plages en mettant un "$" devant le chiffre, le mieux étant de travailler avec un tableau structuré sur votre feuille Onglet1 :

@ bientôt

LouReeD

LouReeD,

Je vous remercie pour ce retour rapide.

Dernière question si pour une même activité dans l'onglet 1, j'ai plusieurs intervenants et que je dois distinguer le volume horaire pour chaque intervenant car la rémunération change. Est-ce qu'avec la fonction Somme.SI je peux ajouter un "critère"

Hello,

LouReed

Une proposition à mettre en C2

=SOMME((Tableau1[Nrh])*(Tableau1[Intervenant]='Onglet 2'!$B2)*(Tableau1[Activité]='Onglet 2'!$A2))

ou

=SOMMEPROD((Tableau1[Nrh])*(Tableau1[Intervenant]='Onglet 2'!$B2)*(Tableau1[Activité]='Onglet 2'!$A2))

ou

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[Nrh];Tableau1[Intervenant];'Onglet 2'!$B2;Tableau1[Activité];'Onglet 2'!$A2)

Je ne connais pas ta version d'Excel, donc si trop vieux, la première fonction fonctionnera sinon la deuxième est mieux optimisée

@+

Baroute,

La version d'Excel est de 2016.

Serait-il possible d'avoir la pièce jointe modifiée et surtout plutôt que tableau ou intervenant d'avoir les plages de cellule. Je ne suis pas encore à ce niveau.

Je vous remercie.

Bonjour à tous,

Ça prend 10min à lire et ça vous fera un sacré "step-up" : Les tableaux structurés ("TS").

Vraiment pour ce genre de traitement privilégiez les tableaux aux plages fixes, car plus tard vous demanderez "comment faire pour MAJ la formule quand j'allonge mon tableau" ou ce genre de choses, alors qu'en utilisant le TS le problème ne se pose pas.

PS : sur Excel 2016 utilisez la 3e solution de Baroute avec SOMME.SI.ENS.

Bonjour,

A un critère tout fonctionne avec la formule =SOMME.SI('Onglet 1'!A$2:A$5;A2;'Onglet 1'!E$2:E$5)

A deux critères je n'y arrive pas.
=SOMME.SI.ENS(Tableau1[Nrh];Tableau1[Intervenant];'Onglet 2'!$B2;Tableau1[Activité];'Onglet 2'!$A2)
Le terme "Tableau1[Nrh]" reprend quelle partie du tableau. Est-ce un nom donné pour l'ensemble du tableau ? comment l'avez-vous nommé?
Je vous remercie.

Hello,

Ca correspond au tableau du fichier que tu as transmis ainsi que les colonnes de ton tableau....

image

Voici le classeur, que tu as transmis hier à 15h25 sur lequel j'ai remis les formules que j'avais postés ...

@+

Rechercher des sujets similaires à "inserer valeur texte formule"