Mettre un tableau sur deux colonnes

Bonjour à tous,

Je suis sur mon fichier de planification de cultures où j'ai des soucis pour synthétiser mes données.

Je souhaite utiliser un filtre sur une colonne (colonne S de l'onglet 'récap semences' ) pour sélectionner un seul légume (laitue par exemple). Cette sélection me liste les différentes variétés de laitues et le poids de semences que je vais devoir utiliser.

Cette colonne S reprend les légumes de la colonnes B, qui associe le légume à la variété listée dans la colonne h, qui elle va chercher dans l'onglet 'Détail'.

Mon souci est que dans cette colonne B je n'ai pas tous les légumes qui devraient y être (car ils sont dans l'onglet 'Détail'), je ne comprend pas pourquoi. Par exemple je ne retrouve pas chou fleur ni brocoli ni carotte entre autres.

J'ai fait ce fichier en 2022, et j'ai beaucoup perdu en Excel, je ne vois pas comment réparer les formules des colonnes B et H, je pense que ce sont elles qui ne vont pas.

Je l'avais réfléchi comme ça, je ne sais pas si c'était la bonne solution parce que ça fait énormément de lignes dans les premières colonnes de 'Récap semences' pour reprendre ce tableau de 260*320 cellules. Mais tant que ça marche https://forum.excel-pratique.com/template/img/emojis/1f605.svg)" style="background:url()">

Est-ce que vous avez une piste?

Merci de votre aide, bonne journée.

Bonjour,

Wow… what the fuck comme disent les anglais ! Je ne comprends vraiment rien à la feuille détail, pourquoi avoir autant de colonnes, d'autant plus qu'elles sont vides ?

Puisqu'apparemment vous êtes sur Office 365 maintenant, je pense que vous auriez intérêt à tout reprendre de 0 car vos formules sont vétustes et le classeur est beaucoup trop grand pour rien. En utilisant une combinaison de PowerQuery et quelques fonctions bien pensées je suis sûr que l'on pourrait obtenir un résultat beaucoup plus clair si vous le souhaitez. Auquel cas, veuillez préciser pour chaque colonne de la feuille récap ce qu'elle contient et pourquoi. Et de manière générale, quel est l'objectif final recherché ?

Quant à la feuille détail, je veux bien que vous réexpliquiez l'idée car je ne comprends pas.

Bonjour,

C'est bien ce que je me disait c'est un sacré fichier!!

Dans l'onglet détail les colonnes vertes me donnent les nombres de plants à produire chaque semaine pour chaque légume. Par exemple en semaine 8 le tableur me dit qu'il faut semer 180 chou blanc (cela ressort des autres onglets que j'ai supprimé pour alléger le fichier). Et ensuite je mets à la main les quantités de chaque variétés que je souhaite produire: 120 nagels et 60 pointu . Les variétés changent selon la saison, aussi si je veux mettre des carottes de couleur ou autre. Le but est d'être précis dans les variétés pour commander le bon poids de semences (en faisant le tri dans la colonne S ou T).

Ce fichier est utilisé de façon intensive pendant une semaine ou deux au printemps. J'imprime le plan de cultures et je ne m'en sers pas trop jusqu'au printemps suivant. Donc s'il est lourd ce n'est pas grave pour moi, surtout que je ne suis pas un as en excel je ne comprend plus certaines formules que j'avais fait à l'époque.

Ces formules des colonnes B et D arrivent à ressortir certains légumes et variétés mais pas tout, c'est surtout cela que je souhaite corriger.

Dans l'onglet récap,

colonne A: je ne sais plus pourquoi il y a ça...

B récupérer les légumes (chou blanc par ex)

C récupérer les nombre de plant + variétés notés dans 'détail', en lien avec la colonne B (120 nagels / 60 pointu)

Ces formules des colonnes B et C arrivent à ressortir certains légumes et variétés mais pas tout, c'est surtout cela que je souhaite corriger.

DEFGH le but est de récupérer seulement la variété sans la quantité de plants à produire (nagels / pointu)

I à R sont des données qui sont normalement reprises d'un autre onglet pour avoir le poids des semences pour chaque légume (colonne L, effectivement les autres colonnes ne servent à rien)

Dans la colonne S ou T je fais le tri pour sélectionner le légume, par exemple laitue, et le sais dans la colonne quel poids de chaque variété de laitue acheter.

Il y a des épurations car quand je prévois de semer seulement un tiers de la planche de culture toute les 2 semaines je met "laitue 1/3" une semaine, "laitue 2/3" deux semaines après et "laitue 3/3" encore 2 semaines après dans mon calendrier (j'ai supprimé cet onglet pour alléger le fichier). Et avant je mettait des caractères type !?$% pour différencier certaines cultures mais il n'y a plus besoin maintenant.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Pourquoi n'allez-vous pas rechercher (colonne S) directement dans Détail?

Pour "Ronde de nice", il y a 2 entrées possibles et vous prenez que la première!

Je crois qu'avant tout, le modèle de données doit être retravaillé en fonction de ce que vous voulez accomplir. De dupliquer les données de "Détail" dans "récap semences" n'est pas une bonne pratique.

Dans Détail, est-ce nécessaire tous ces colonnes? Si chaque entrée a une relation de 1 à plusieurs, ces informations devraient être dans 2 tables différentes et non pas sur une infinité de colonnes!

Quand j'ai fait le fichier je n'ai pas su aller rechercher directement dans détail mais ce serait plus simple. (peut-etre avec les fonctions UNIQUE en bas de colonne dans 'Détail'?). Je ne sais pas comment faire.

Le première colonne et les colonnes vertes de détail sont remplies automatiquement selon le planning de cultures en PJ. Je trouve la mise en page de "Détail" pratique pour imprimer chaque semaine les semis à effectuer, mais si il y a des solutions qui fonctionnent je suis preneur.

Merci de votre aide

5pepiniere.xlsx (66.87 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "mettre tableau deux colonnes"