MFC avec code couleur suite a comparaison de N° de semaine

Bonjour

Je dois mettre a jour une formule dans les mfc pour la colonne V , ou la changer complètement si quelqu'un a une autre proposition a faire si trop compliqué a corriger.

Il s'agit d'un planning de production, avec un calcul d'avancement de production qui se fait avec les données se trouvant dans les colonnes O, R, SAC, Ad, AE, AF et AG.

En colonne V, nous avons un report de donnée de la colonne M, qui correspond a un numéro de semaine souhaité sur laquelle nous souhaitons produire.

Dans la colonne V nous avions mis en place une MFC qui comparait sa donnée de semaine souhaitée avec le numéro de semaine sur laquelle commençait la prod (donnée en ligne 15 a coté des lundi), mais celle ci n'est plus en adéquation avec les dates du moment, j'ai l'impression que celle ci s'est décalée avec le temps.

Voici le code couleur que nous avions mis en place et que j'aimerais garder :

Si la prod commence avant la semaine souhaitée, la cellule en V doit se colorer de bleu

Si la prod arrive sur la semaine souhaitée, la cellule en V se colore en vert.

Si elle arrive la semaine d'après la semaine souhaitée, elle doit se colorer en orange.

Si la prod arrive a deux semaine ou plus elle se colore en rouge.

Exemple

Pour la ligne 109 nous souhaitons une arrivée en prod pour S1 mais celle ci commence le lundi 05/01 de la S2, soit S+1 la cellule V109 devrait être orange.

Pour la ligne 111 nous voulions un prod en S2, elle commence bien en S2 (07/01) V111devrait être en verte.

La ligne 113 commence en S2 alors que nous voulions un pro en S3, V113 doit être bleu.

La ligne 115, la prod commence en S4 pour une prod attendue en S2, V115 devrait être rouge.

...

Est ce que vous pourriez jeter un oeil a la formule dans les mfc svp ?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

votre MFC m'a l'air bien tordue, il me semble qu'il suffit de chercher l'emplacement du premier "n" et de voir la semaine correspondante au-dessus. Sauf que la semaine n'est pas indiquée, il faudrait modifier ça.

On peut utiliser la fonction NO.SEMAINE pour la trouver à partir de la date, mais les dates ne sont pas indiquées au-dessus de toutes les cellules. Et les cellules fusionnées compliquent les choses.

Si on la met par exemple en ligne 11, ceci renvoie le n° de semaine du début de production ;

=INDEX(AJ11:BIE11;EQUIV("n";AJ109:BIE109;0))

Ce qui donne pour l'orange en V109 ;

=ET(V109<>"";INDEX(AJ11:BIE11;EQUIV("n";AJ109:BIE109;0))=V109+1)

L'ordre des MFC a de l'importance aussi.

Bonjour Doux Rêveur

Oui je sais bien pour les mfc en place, elles sont pas des plus simples, elles avaient été mise ne place par un membre du forum à l'époque.

Aurais tu la possibilité de mettre en place tes propositions dans le fichier excel que j'ai rajouté dans mon précèdent message ou je dois modifier des choses dedans ?

comme les cellule fusionnées ou autre ?

Merci pour ton temps et ton aide ;).

bonjour damien7338, salut DouxReveur,

le fichier entier me semble trop compliqué, n'est-ce pas plus facile d'ajouter quelque entêtes pour les colonnes, comme-ça, c'est plus facile de savoir à quoi chaque colonne sert et on peut remplacer les MFCs par des formes par exemple.

Bonjour BsAlv

Comme ceci ?

Bonjour,

Aurais tu la possibilité de mettre en place tes propositions dans le fichier excel que j'ai rajouté dans mon précèdent message ou je dois modifier des choses dedans ?

Il suffit de copier celle que j'ai donnée pour l'orange et vous l'adaptez : là c'est +1 mais vous pouvez enlever le +1 ou mettre +2 selon les cas (vert, rouge ...).

Bonjour Doux Rêveur

Pourriez svp me dire a quoi correspond le "n" dans votre formule ?

Merci.

C'est le signe qui est représenté par un carré dans votre tableau. Il apparaît sous forme de carré parce que sa police de caractère est Wingdings mais c'est bien un "n".

D'ailleurs on le voit à la formule du tableau, par exemple en AK109 : SI(ET(ENT($AG109+1)>=AK$15;AK$15>=ENT($AF109+1));"n";0)

Donc c'est soit un n soit un 0. Mais on ne voit pas les 0 en raison du format des cellules qui les masque.

Bonjour Doux reveur,

Merci pour ton temps et ton retour.

J'ai modifié mon fichier et cela fonctionne, mais uniquement pour la première ligne.

J'ai modifié la formule pour pouvoir l'appliquer aux lignes du dessous mais cela ne suit pas.

Voici ta formule :

=ET(V109<>"";INDEX(AJ11:BIE11;EQUIV("n";AJ109:BIE109;0))=V109+1)

Voici la modif apportée qui doit s'appliquer deux lignes plus bas mais avec toujours la même ligne de référence

=ET(V111<>"";INDEX($AJ$11:$BIE$11;EQUIV("n";AJ111:BIE111;0))=V111+1)

Mais la mfc ne se fait plus.

Est ce que je fais pas correctement ?

Merci.

Bonjour,

il faut bien laisser 109 dans la formule et bloquer la ligne 11 ;

=ET(V109<>"";INDEX(AJ$11:BIE$11;EQUIV("n";AJ109:BIE109;0))=V109+1)

et l'appliquer à la colonne : =$V$109:$V$130 (ou 129 au lieu de 130).

Et ça ne marche que s'il y a bien le n° de semaine indiqué en ligne 11 pour toutes les semaines.

On pourrait se référer à la ligne 16 mais avec les cellules fusionnées ça complique les choses.

Ok.

Je dois donc rajouter mon numéro de semaine en ligne 11 car pour le moment il n'y est pas on est d'accord ?

Oui, ligne au choix bien sûr, mais 11 dans mon exemple.

OK, merci je vais aller l'appliquer de suite.

Merci.

Magnifique, Merci Doux rêveur, ça fonctionne.

Merci.

J'ai une dernière question :

Existe t'il une variante de cette formule :=ET(V109<>"";INDEX(AJ$11:BIE$11;EQUIV("n";AJ109:BIE109;0))=V109+2)

dans laquelle la dernière partie de la formule pourrait me donner un résultat ...=V109 > ou = 2 semaines.

Je demande cela pour ne pas avoir a multiplier les formules avec les versions +3;+4;+5;+6...

Oui, mettre >=V109+1

Donc si c'est la semaine 2 ou +, la partie INDEX(AJ$11:BIE$11;EQUIV("n";AJ109:BIE109;0)) renverra 2 ou +, et si c'est supérieur ou égal à V109+1, la MFC s'appliquera.

Merci je regarderai ça demain.

Merci pour ton aide ;).

Super, ça fonctionne.

Un grand merci Doux rêveur pour ton temps, ta patience et ton aide ;).

Tu vas me faire gagner un temps de lecture incalculable dans mon fichier.

De rien, avec plaisir

Rechercher des sujets similaires à "mfc code couleur suite comparaison semaine"