Power Query - Création colonne avec des règles

Merci pour la nouvelle version JFL. et merci à Raccourcix également.

J'ai fait beaucoup de test avec plusieurs BDD et ca marche très bien. Merci
Il manque juste le regle (ne prendre en compte que les AE du J et J+1 du AS). Mais je vais essayer de modifier un peu de mon coté si j'y arrive.

Bonsoir à tous !

Version amendée :

1. Correction tri
  2. Intégration de la contrainte J+1 max

Bonjour à tous,

Merci pour le correctif,

J'ai testé et ca prend bien en compte le J+1 max. Je vous en remercie.

Mais lorsque j'ai testé avec des données AE sur le meme J. Il y a une nouvelle ligne qui apparait alors qu'elle n'est pas présente dans la base AS. Je l'ai colloré en jaune dans le fichier test.

Et aussi si possible de ne pas tenir compte les "dimanche" dans le regle de J+1 max svp.

Par exemple, si l'AS tombe sur un samedi, la ligne est fermée dimanche. Du coup, si on a un AE lundi, on peut prendre lundi J+2 exceptionnellement. Mais seulement sur lundi.

Merci beaucoup

Bonjour à tous !

Une fois encore, vous modifiez les contraintes !

Après la disparition du champ "ID fiche" et la modification de calcul du jour max, vous présentez un jeu de données dans lequel les appels entrants sont tous antérieurs aux appels sortants (donc à l'ouverture de la ligne...).
Mon approche, reposant sur la nécessité d'une ligne ouverte pour recevoir des appels entrants, ne peut s'appliquer.....

Bonjour à tous,

Bon, oublions la dernière règle de dimanche.
Gardons la dernière version que vous avez envoyée (AE J et J+1max), avec simplement la correction du petit bug si possible.

Désolé pour le désagrément.

Si l’ID fiche peut faciliter le codage, vous pouvez le conserver et je l’ajouterai dans mes bases de données.
Je vous remercie d'avance JFL.

Bonjour à tous !

La règle du "dimanche" n'est pas une difficulté à mettre en œuvre....
Elle était signalée comme un élément additionnel dans une demande fluctuante au fil du temps....

Quant au "petit bug", ce n'en est pas un...car comme déjà indiqué, la requête suppose une ouverture de ligne (AS) préalable aux appels entrants (AE). Faute de quoi toute la table finale est erronée.

Le jeu de données présenté est, dans l'esprit, totalement différent des jeux précédents. Difficile de modéliser sans stabilité.

Bonjour à tous,

Je reconnais que je me suis mal exprimé et que certaines de mes demandes manquaient de clarté, ce qui a pu entraîner des incompréhensions. Je comprends parfaitement et m’en excuse.
C'est en testant le fichier que je me suis rendu compte qu’il était nécessaire d’exclure le dimanche. Cet élément n’avait pas été suffisamment anticipé de mon côté.

Concernant la logique AS / AE,

1- Il peut y avoir des appels entrants (AE) avant un appel sortant (AS). Cependant, seuls les AE postérieurs à un AS doivent être pris en compte.
Par exemple : un numéro peut appeler en AE le 24/01 à 11:00 et 26/01 à 21:00, puis ce numéro est recontacté en AS le 27/01 à 09:00.
Si un AE survient ensuite le 27/01 à 12:00 avec ce meme numéro, il doit être affiché dans le résultat (regle de J+1 max).
Si ce numéro rappelle le 28/01, il ne sera plus pris en compte car ca dépasse le regle des J+1 max à afficher.

2-On affiche seulement les AE sur la ligne AS le plus proche

Par exemple : Si on a fait un AS le 27/01 à 9h / 11h / 13h / 15h / 17h. Si ce numéro rappel en AE à 14h30 et à 14h50. On ne les affiche que sur la ligne du 13h (meme si ces AE sont postérieur au AS du 9h et 11h).
S'il revient encore en AE vers 16h, on l'affiche l'AE du 16h sur la ligne du AS à 15h.

3-1 On prend uniquement les AE à J et J+1 max du AS
Si par exemple, AS fait le 26/01 à 13h et le numéro revient en AE le 28/01 à 09h on ne l'affiche plus sur le résultat.

Un cas qui pourrais se produire : si par exemple, on a contacté un numéro samedi avant la fermeture du service et qu'on tombe sur sa messagerie (messagerie laissé), le numéro ne pourra pas rappeler que lundi vu que le service est férmé le dimanche. C'est la raison pour la quelle j'ai pensé au règle du dimanche, car exceptionnellement, on va prendre en compte les appels AE lundi (J+2).

3-2 Toutefois, j'ai pensé plus pour l'avenir concernant cela si un jour l'ouverture du service change (et ca peut se produire un jour).
Par exemple le service sera aussi fermé le samedi ainsi que les jours fériés.
+++Ce serait mieux de mettre la liste des dates à exclure dans l'onglet du résultat sur la colonne A. Je mettrais toutes les dates des dimanches ainsi que toutes les dates à ne pas prendre en compte (fériés, fermeture exceptionnelle, etc...).

Comme ca, si un jour il y aura du changement d'ouverture, j'insèrerai juste dans la colonne A manuellement les dates concernés sans avoir besoin de modifier de nouveau les codes.

Je pense que cela clarifie bien mes demandes et la logique à appliquer et je suis conscient de l'importance des information avant de faire un fichier ou autre.

Merci encore.

Bonsoir à tous !

Version 4 entièrement revisitée (quelques options identiques avec la requête de Raccourcix)

La contrainte du j+2 pour un appel sortant daté "samedi" est intégré.

La énième nouvelle contrainte (choix du jour de fermeture et jours fériés) n'est bien évidemment traitée.

Bonjour à tous,

Fichier bien reçu et testé. Tout fonctionne très bien, je vous remercie beaucoup.

Je pensais que vous souhaiteriez d’abord valider la version finale de la règle du "dimanche".
Et comme celle-ci n’a pas encore été prise en compte, j’ai amélioré la règle afin de la rendre variable. (il suffira simplement d’insérer les dates sur une liste afin que la règle J+1 ignore automatiquement les dates concernées et saute directement sur la prochaine date)

En tout cas, tout fonctionne parfaitement.
Merci encore pour votre aide.

Bonsoir à tous de nouveau !

Version 5 : Intégration jour de fermeture variable et des jours fériés.

Application du principe :

Principe de base : Pour un intervalle donné, prendre les AE dans la limite de fin J+1.

Cas particulier : Si J+1 est "fermé" ou férié alors la limite est de J+2

A tester.....!

Bonsoir à tous,

Merci pour le retour, Les deux paramètres fonctionnent très bien. Mais un à un.

D'après ce que je constate, les deux paramètres ne se combinent pas mais fonctionne si on test un à un.

Par exemple, si le service est fermé dimanche et lundi de Pacques est férié, il ne prend pas en compte la date après (ci-joint le test). Logiquement, la date J+1 du 10 est le 13, vu que 11(dimanche) et 12(férié).
Par exemple, J'exagère un peu, si le 13 et 14 sont considérés aussi férié. Le J+1 deviendra le 15. (le programme devrait ignorer ou sauter les dates dans la liste parametre)
J'ai essayé aussi de mettre 2 dates consécutifs mais le programme ne les prennent pas en compte.

Sinon, comment on fait si la fermeture et samedi et dimanche par exemple svp ? Car dans la liste déroulante, il n'y a qu'un jour.

Merci à vous.

Bonjour à tous !

......J'exagère un peu, ......

La lucidité vous viendrait-elle ?

Je me retire de cette conversation et de celles à venir vous concernant.

Bon résumé.....

Rechercher des sujets similaires à "power query creation colonne regles"