Bonsoir Rquantin,
A mon avis non et cela manque. On peut faire pas mal de choses mais pas protéger le format et laisse accès à la valeur.
Mais, comme pratiquement presque toujours avec Excel, il y a moyen de contourner l'obstacle.
Je te propose une façon de faire en annexe.
En fait je te propose :
1 Protéger toutes les cellules de la feuille (en principe c'est fait à l'origine sauf si tu as déprotégé
2 Déprotéger avec Format/Protection toutes les cellules où tu dois encoder (dans l'exemple B2:B20)
3 Tu protèges la feuille dans Révision/Protéger la feuille et tu coches ce qui est nécessaire
3 Tu encodes dans la plage B2:B20 (qui est déprotégée)
4 Tu restes dans la cellule que tu veux copier et tu cliques sur le bouton Copie
5 Tu te positionnes dans la cellule où tu désires n'importe où dans la feuille (j'ai formaté la cellule E7 en jaune avec encadrement et caractères gras pour montré que le format ne sera pas affecté par le collage donc essaies avec B2 (copie) et E7 (coller) et puis tu essaieras avec d'autres cellules)
6 tu cliques sur le bouton Coller
Et voilà : c'est fait : tu peux copier et coller sans affecter le format de la cellule réceptrice.
Attention : interdit d'utiliser la procédure habituelle copier/coller car comme la feuille est protégée, la procédure échouera : tu n'auras d'ailleurs pas accès à "Copier/coller".
Si tu regardes les petits VBA qui effectue le travail, tu constateras que je n'utilise pas la procédure copier/coller mais je me contente de sauver le contenu dans une variable Public ; de déprotéger la feuille ; de charger le contenu de la variable dans la cellule active et enfin de protéger à nouveau la feuille.
Cela sort des sentiers battus mais c'est efficace et effectue le job demandé
N'hésites pas à poser les questions nécessaires.
Bonne continuation
Chris