Problème pour faire une formule dans un tableau

Je ne réussis pas à écrire la bonne formule pour que s'additionne dans la colonne D de l'onglet Totaux 2026 les montants que j'écris dans la colonne E dans l'onglet Suivi des dépenses 2026. Naturellement, je répèterais ces calculs dans l'ensemble du tableau à chaque mois et pour chaque type de dépenses. J'avais déjà entré des formaules, mais je fais sûrement des erreurs parce qu'il manquait des montants.

Bonjour à vous aussi

de rien

Bonjour,

La bonne formule à utiliser est

=SOMME.SI.ENS('Suivi des dépenses 2026'!$E:$E;'Suivi des dépenses 2026'!$A:$A;D$4;'Suivi des dépenses 2026'!$D:$D;$A6)

Mais, vous avez des problèmes avec certains libellés !

image

Faites donc des cellules un donnée de validation

Edit : Salut NPK

Merci. C'est ce que j'avais fait comme formaule, mais comme je disais, je ne sais pas ce que je fais de travers, mais certains montants ne s'inscrivent pas. Par exemple : colonne D6 de l'onglet Totaux 2026 (Achat important + de 100$), il y a une dépense le 12 janvier (sur l'onglet Suivi des dépenses 2026) qui ne s'est pas inscrite. Vous me dites que j'ai un problème avec certains de mes libellés, mais je ne comprends pas ce que je fais de pas correct.

Dans la feuille Suivi il est écrit "Achat important + de $100" et dans la feuille Totaux "Achat important + de 100$"

Si vous vous ne faites pas de différence entre $100 et 100$, Excel si

Hello JExceL2fr

Je crois que je viens de comprendre.....Il semble que je n'ai pas écrit excatement le type de dépenses tel qu'écrit dans ma liste de l'onglet Totaix 2026. Je vais corrieger ça. Un gros MERCI pour votre aide et votre patience.

Re,

Copiez simplement les libellés manquants de la feuille "Suivi des dépenses" et collez les au bon emplacement dans la feuille Totaux

Une erreur par exemple "Achat important + de $100" dans le suivi et "Achat important + de 100$" dans les Totaux

Edit : oups NPK à déjà répondu... trop rapide pour mon grand âge

Bon! Je croyais que je pourrais régler le problème en corrigeant mes libellés, mais il faut croire qu'il y a encore des choses que je ne comprends pas parce qu'il y a encore des additions qui ne se font pas (voir Autre dépense MF), même que certains montants semblent se diviser (voir l'item Loyer).

Hé la la.....ça va pas bien mon affaire. Il semble qu'il n'y ait plus aucune formule dans le tableau que je vous ai envoyé.....Désolée.

Re,

C'est franchement le bordel dans votre tableau

Le 19/01 vous avez "JANVIER " avec un espace à la fin

Déjà pourquoi séparer le mois en toute lettre du jour !?

Créez donc une colonne de date de dépense et à la rigueur vous faites le calcul du MOIS et du JOUR dans les 2 autres

Je vous remets le tableau pour montrer que certains montants ne s'additionnent pas malgré que le libellé semble bein pareil entre le Suivi des dépenses 2026 et les Totaux 2026 - j'ai surligné des exemples. J'ai remarqué aussi que certains montants ne sont pas comme ceux inscrits sur le Suivi des dépenses comme pour l'item Loyer (on dirait qu'un calcul se fait à partir de la colonne Budget et ça ne doit pas être ça). Je me demande aussi si les formules suivront lorsque je commencerai à entrer des montants pour Février, mars, etc.). J'espètre que cette fois-ci je fais les choses correctement...

Re,

J'ai refais ceci, qui sera bien plus pratique (edit)

La formule de NPK n'était pas bonne, lignes non figées !!!!

sur la ligne 6 on a

=SOMME.SI.ENS('Suivi des dépenses 2026'!E4:E500;'Suivi des dépenses 2026'!A4:A500;D$4;'Suivi des dépenses 2026'!$D$4:$D$500;$A6)

Et du coup tout se décale après

=SOMME.SI.ENS('Suivi des dépenses 2026'!E7:E61;'Suivi des dépenses 2026'!A7:A61;D$4;'Suivi des dépenses 2026'!$D$4:$D$58;$A9)

A+

Je suis désolée de vous donner autant fde troubles....c'est le bordel dans mon tableau c'est vrai, mais j'essaie même si je ne réussis pas bien. Je peux faire une colonne unique pour la date, mais je ne saisis pas la suite de ce que vous me dites "faites le calcul du MOIS et du JOUR dans les 2 autres". Je m'excuse de mon manque de compétences.

Ok. Je suis d'accord avec votre proposition de tableau, mais que se passe-il à la colonne de Février des Totaux 2026? La formule ne semble pas s'être inscrite correctement.

J'ai écrit une dépenses fisctive dans mon nouveau tableau Suivi des dépenses en écrivant 2 février 2026 (électricité 100,00$), mais l'addition du montant ne se fait pas dans mon tableau Totaux.

La formule de NPK n'était pas bonne, lignes non figées !!!!

Argh... trop rapide

Lié à mon """jeune""" age certainement

Edit JExceL2fr : tant qu'a utiliser des TS, autant utiliser des formules qui vont avec

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[Montant];Tableau1[Date];">=" & D$2;Tableau1[Date];"<=" & D$3;Tableau1[Type];$A8)

Pourquoi dans l'onglet TCD (qu'est-ce que ça veut dire exactement?) le type assurance-vie CL et électricité commence tous deux par une lettre minuscule alors que mon libellé débute par une majuscule?

Je dois mentionner également que je fais ce tableau pour une personne qui ne connaît pas du tout Excel et que la seule chose qu'elle peut faire c'est entrer les dépenses - elle ne sait même pas ajouter des lignes. Donc, dans mon nouveau tableau, (quand nous auron réglé le problème de l'addition des dépenses du mois de février et suivants) devrais-je déjà ajouter environ 500 lignes au tableau du Suivi des dépenses pour être certaine qu'elle aura assez de lignes pour entrer toutes les dépenses de l'année? Mais si je fais ça, cela affectera-t-il les formules du tableau Totaux? Je me rend compte de l'ampleur de mes limites avec Excel et que j'ai beaucoup de questions.

Bonjour Linda

Pourquoi dans l'onglet TCD (qu'est-ce que ça veut dire exactement?) le type assurance-vie CL et électricité commence tous deux par une lettre minuscule alors que mon libellé débute par une majuscule?

TCD veut dire : Tableau Croisé Dynamique

Pour la majuscule, minuscule vous faite erreur ma chère

Re,

Je dois mentionner également que je fais ce tableau pour une personne qui ne connaît pas du tout Excel et que la seule chose qu'elle peut faire c'est entrer les dépenses - elle ne sait même pas ajouter des lignes. Donc, dans mon nouveau tableau, (quand nous auron réglé le problème de l'addition des dépenses du mois de février et suivants) devrais-je déjà ajouter environ 500 lignes au tableau du Suivi des dépenses pour être certaine qu'elle aura assez de lignes pour entrer toutes les dépenses de l'année? Mais si je fais ça, cela affectera-t-il les formules du tableau Totaux? Je me rend compte de l'ampleur de mes limites avec Excel et que j'ai beaucoup de questions.

C'est bien pour cette raison, que j'ai fait les choses suivantes sur mon fichier :

- Création d'un Tableau Structuré (TS) qui s'étend tout seul en saisissant une date juste en dessous du TS

- Choix par liste de validation dans la colonne Type de dépenses, évite les erreurs de saisie

Sinon, si vous voulez plus d'information sur Excel, il y a une touche miracle [F1] essayé et vous verrez

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule tableau"