Liste déroulante active

Bonjour, j'ai trouvé une partie de mes question sur mon sujet mais j'ai encore des soucis.

Je n'arriva pas à intégrer cette formule dans mon tableau.

En feuille Mardi pendant une plage horaire et par matière, je souhaite avoir un menu déroulant avec la personne qui disparait quand elle est sélectionnée.

La formule fonctionne dans la feuille 1 mais je n'arrive pas à la faire fonctionner feuille Mardi

7groupe.xlsx (25.61 Ko)

Bonjour & bienvenue sur le forum,

Sur Excel 365 il existe des outils plus puissants pour filtrer des listes. Ci-joint une solution via une formule que je vous ai rajoutée : RETIRERNOMS

image

Dans le classeur il vous suffit donc d'écrire =RETIRERNOMS(liste_initiale; liste_a_retirer) et vous récupérez le résultat. J'ai mis la liste des noms dans un tableau structuré comme ça tout s'adapte automatiquement si vous en ajoutez/retirez.

Juste un petit bémol : malheureusement la "validation de cellule" n'a pas encore bien intégré ces nouveaux outils, de fait elle n'accepte pas les formules qui renvoient une liste comme argument. On contourne cela en entrant la formule dans une cellule du classeur (ici C3) et en y référant dans la validation de cellule. Notez bien le "#" qui signifie "C3 et toutes les cellules qui y sont liées".

image

Ci-joint le classeur agrémenté.

6groupe.xlsx (24.48 Ko)

Bonjour,

Vous dites "Donc si dans B2 il y a "Flavien"; alors dans B3 je veux qu'il y ait toute la liste sauf "Flavien".
Dans B4 je veux toute la liste, et retirer l'élément de B4 dans B5 etc."

Alors on retire que le précédent de la liste et non pas tous ceux qui ont été choisis auparavant (de B3 à BX), n'est-ce pas?

Ce que je n'arrive pas c'est à mettre les listes activent dans les zones horaires et matières dans la feuille MARDI.

Bonjour Saboh12617,

J'aime bien votre solution!

Dand

Re,

Au vu de la structure assez complexe du tableau, je vous propose la solution ci-jointe qui utilise une autre feuille (que vous pourrez masquer) comme source pour les validations de données.

2groupe.xlsx (39.14 Ko)

Chaque "petite colonne" (par ex. le groupe "Mme HAINZ Salle 4" à 14h) est représenté par une ligne sur la feuille ListeValidation. Avec Index on va ensuite chercher la ligne qui correspond.

PS : j'ai utilisé du VBA pour appliquer les formats conditionnels, sinon c'était la croix et la bannière. Si besoin je pourrais partager le code, mais si la structure de la page "mardi" est fixe, c'est inutile.

@Dand, merci

La formule, le choix de la plage horaire doit bloquer la même personne avec toutes les personnes. Je suis désolé de vous solliciter autant.

Merci d'avance !

La formule, le choix de la plage horaire doit bloquer la même personne avec toutes les personnes. Je suis désolé de vous solliciter autant.

Merci d'avance !

Pas compris ce que vous voulez dire... Prenez le temps de vous expliquer clairement ça rendra l'aide plus facile.

Vous voulez que si l'on entre un nom en B4 par exemple, alors il faut le retirer pour tout le bloc "14h", donc pour les colonnes B à Q des lignes 4 à 19 c'est bien ça ?

C'est logique en soi mais comme vous disiez "pendant une plage horaire et par matière" je suis un peu confus. Ci-joint le (nouveau) fichier correspondant à ma compréhension

8groupe.xlsx (27.75 Ko)

Bonjour, votre dernière aide est parfaitement ce que je cherchais à faire. Un grand merci.

Merci pour votre retour, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer le sujet.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante active"