Planning d'exploitation

Bonjour,

Je bloque sur mon fichier Excel

Je souhaite avoir,

• Dans la colonne (onglet planning) colonne F, une liste déroulante mais en gardant la règle qui veut que si un personnel est déjà booké sur la période, son nom ne peux pas etre sélectionné
  • Les menus déroulant des colonnes A / E / F de l’onglet planning ne doivent accepter que les personnels listés en onglet personnel
  • Les autres règles ne changent pas

Je souhaite également avoir un onglet supplémentaire, sous forme de calendrier, reprenant les informations de tous les onglets a savoir ( onglet ajouté dans le fichie joint pour exemple)

• Reprise du nom du projet sur chaque cellule au regard des dates, du personnel et du chef de projet comme dans le tableau ci-joint mais automatisé (onglet calendrier). C’est-à-dire que a chaque fois qu’un chef de projet ou un personnel est attribué à un projet, le calendrier se remplisse en respectant les regles de mise en rouge si le chef de projet est déjà sur un autre projet au mêmes dates

Règles toujours actives

Chef de projet

• Multi-projets autorisés
  • Cellule rouge uniquement en cas de chevauchement de dates

Personnel

• ❌ Jamais sur deux projets en même temps
  • ⛔ Blocage réel à la saisie
  • Calendrier = preuve visuelle

Bonjour,

J'ai généré le calendrier automatiquement dans l'onglet "Sheet1". Les dates sont dynamiques, je prends les dates minimums et maximums pour les dates de l'entête.

Je dois quitter pour l'instant, je vais continuer plus tard.

Vous dites que le chef de projet est multi-projets. Pour moi multi-projets veut aussi dire que les dates se chevauchent! Si je comprends bien, vous voulez le permettre et mettre en rouge le projet qui chevauche, n'est-ce pas?

Pour la liste déroulante, je propose de souligner (et y mettre de la couleur) si la personne est over-bookée. Qu'en dites-vous?

Entretemps, vous pouvez commenter l'onglet créé.

Merci de ton aide, i dessous mes commentaires

Oui, un chef de projet peut etre sur plusieurs projets et date en même temps, ar contre ce n’est pas le cas des personnels qui ne peuvent pas cululer

Onglet planning : chaque cellule doit avoir un menu déroulant afin de voir quels personnels sont listés

Onglet Sheet1, il faudrait trouver un moyen pour voir qu’un chef de projet est sur plusieurs projets , peut etre création d’une ligne automatique ?

Bonjour,

J'ai fait des acrobaties pour produire la liste déroulante pour assigner du personnel sans causer de d'overbooking et surtout sans faire de boucle (référence circulaire) dans Excel.

Note, la majorité des logiciels de planification travaillent à capacité infinie. On doit lisser les charges après coup! Ici, le Personnel sera à capacité finie!

Pour la liste se remplisse de personnes pouvant être sélectionnés, il faut que l'entrée dans "Planning" aie des dates. À ce moment, dans l'onglet "Assignation", on calcule pour ces dates qui est disponible. Dans l'onglet plus bas, on établi la liste qui sera présentée pour l'entrée de l'onglet "Planning".

Pour changer d'assignation, il faut enlever la personne et faire "enter". À ce moment la liste se génère et vous pouvez sélectionner une autre personne.

Dans Sheet1, toutes les lignes pour un chef de projet sont produites.

Aussi, on a une vérification pour les dates, à savoir si c'est une fin de semaine... et le calcul de la durée n'inclut pas les jours de la fin de semaine.

Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas à communiquer.

Merci, c’est presque ça :

Sous l’onglet Planning je n’ai pas les choix multiples dans le menu déroulant de la colonne G

Sous l’onglet assignation : il me faudrait :

• En colonne A : le nom du collaborateur
  • En colonne B : sa fonction (chef de projet ou personnel)
  • Dans les cases du calendrier, j’ai besoin du nom du projet à la place des noms des collaborateurs

Bonjour,

Le but de l'onglet "Assignation" est de compter la participation du Personnel à chaque jour pour les dates de la première case de libre '"Personnel" dans Planning dans le but de produire une liste déroulante dans Planning. Dans le fond, on pourrait cacher l'onglet.

La liste déroulante (colonne G) dans Planning fonctionne seulement si la case Personnel est vide! Si on a plusieurs cases de vide le système va traiter que la prochaine, c-à-d G3, après G4, G5 ainsi de suite.

Pour le Calendrier, j'ai renommé "Sheet1" à Calendrier_1.

Les lignes en bleu dans Calendrier_1 indique la limite des formules. Vous pouvez copier une colonne et la coller sur autant de colonnes souhaiter. NE PAS étirer les formules par la droite! Par contre, pour plus de lignes (rangés) vous pouvez les étirer vers le bas.

Merci pour ce document

il me convient

Ce matin, j'ai pensé à un autre moyen de générer la liste de noms du personnel qui n'est pas en conflit avec les dates qu'on entre dans Planning.

Au lieu de l'onglet "Assignation", on détermine la liste dans Personnel dans les colonnes H (personne à exclure) et J (personne à inclure).

J'ai caché l'onglet "Assignation"... mais vous pouvez la supprimer.

Bonne journée,

Rechercher des sujets similaires à "planning exploitation"