Alerte code couleur sur date

ok, pardon en fait je viens de comprendre la subtilite de ta forumule!

Désolé suis hyper calé en formule.

Je vais vérifier dans mon fichier de base et je te confirme cela.

Merci encore

Bonjour,

Je ne pourrais pas désolé. En effet ces numéros de semaine modifiés manuellement ne se répètent pas chaque jour.

Cdlt,

Pardon mais j'aimerais comprendre plusieurs truc dans votre formule.

Pourriez vous m'éclairer ?

merci

image

Bonsoir,

Pour faire concis :

- MAX : Cherche la valeur maximale sur ta plage AE11:HA11
- NB.SI : Cherche l’occurrence du critère maximal
- +1 : Ajout +1 au NB.SI pour avoir le 1er rang de la deuxième plus grande valeur
- GRANDE.VALEUR : Renvoie la 2ème plus grande valeur en fonction du rang NB.SI()+1
- EQUIV : Renvoie la colonne de la 2ème plus grande valeur
- +32 : J'ajoute +30 car j'ai 30 colonnes entre la colonne A et la colonne AE. +2 car il existe un décalage de 2 colonnes entre la colonne envoyée par EQUIV et la date correspondante.
- ADRESSE : Renvoie la cellule où se trouve la date (intersection colonne de EQUIV+32 et ligne 9)
- INDIRECT : Renvoie la date de la cellule de ADRESSE
- NO.SEMAINE(Date;2) : Le 2 permet de préciser que ta semaine début un lundi
- I11 +2 : Tu cherche un écart de 2 semaines entre I11 et ton NO.SEMAINE(Date;2)
- I11<>"" : N'applique la MEFC que si I11 est plein, donc différent (<>) de l’élément vide ("")

En espérant que tu t'y retrouves parmi ces fonctions imbriquées.

Bonne soirée.

Bonjour Ergotamine

J'ai bien déplacer la formule dans mon fichier. Et cela a l'air de fonctionner.

Par contre j'ai du modifier :

- le n° de semaine pour que le code couleur soit respecter mais je t'avoue que je n'ai pas bien compris pourquoi.

image

Deux questions :

- Si je suis amené à rajouter des lignes, je devrais jouer sur ce chiffre la :

image

- Se je suis amené a rajouter des colonnes, je devrais jouer sur ce chiffre la :

image

Merci beaucoup.

;)

ah si et autre question :

Dans mon fichier, quand le décompte ( surligné en jaune) commence sur le vendredi, la MFC ne se fait pas.

Serais tu pourquoi ?

Encore merci;).

image

Bonjour

Je déterre cette discussion pour une mise a jour de formule.

La formule qui avait été mise en place en 2020 fonctionnait très bien mais avec les années, elle s'est décalée pour aujourd'hui ne plus être du tout aligné date du jour / semaine.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main pour la mettre a jour svp.

La voici :

=ET(V305<>"";V305=NO.SEMAINE(INDIRECT(ADRESSE(13;EQUIV(GRANDE.VALEUR(AJ305:BIE305;NB.SI(AJ305:BIE305;MAX(AJ305:BIE305))+1);AJ305:$BHT305;0)+36));2))

Si Ergotamine es dans le coin ;).

Un grand merci a vous pour votre aide.

Bonjour

Personne me dire comment mettre à jour la formule ci dessus svp ;).

Merci.

Hello,

le dernier message de Ergotamine date du 04/09/2022 à 10:36, je doute qu'il soit encore là.

Pour vous aider il faudrait qu'on comprenne ce qui ne fonctionne plus mais vous n'êtes pas assez explicite "mais avec les années, elle s'est décalée pour aujourd'hui ne plus être du tout aligné date du jour / semaine."

Pouvez vous nous fournir le fichier actuel en précisant où est l'erreur et avec des explications sur ce que vous attendez précisément ?

Bonjour Nain porte koi,

Vous avez tout à fait raison.

Je pensais naïvement qu'en vous donnant la formule vous trouveriez facilement l'anomalie, car je pense que c'est le format date qui ne va pas mais je ne voyais pas ou, ou alors je suis complètement a coté de la plaque.

Voici le fichier en version très simplifier.

Il s'agit d'un planning de production, avec un calcul d'avancement de production qui se fait avec les données se trouvant dans les colonnes O, R, SAC, Ad, AE, AF et AG.

En colonne V, nous avons un report de donnée de la colonne M, qui correspond a un numéro de semaine souhaité sur laquelle nous souhaitons produire.

Dans la colonne V nous avions mis en place une MFC qui comparait sa donnée de semaine souhaitée avec le numéro de semaine sur laquelle commençait la prod (donnée en ligne 15 a coté des lundi), mais celle ci n'est plus en adéquation avec les dates du moment, j'ai l'impression que celle ci s'est décalée avec le temps.

Voici le code couleur que nous avions mis en place :

Si la prod commence avant la semaine souhaitée, la cellule en V doit se colorer de bleu

Si la prod arrive sur la semaine souhaitée, la cellule en V se colore en vert.

Si elle arrive la semaine d'après la semaine souhaitée, elle doit se colorer en orange.

Si la prod arrive a deux semaine ou plus elle se colore en rouge.

Exemple

Pour la ligne 109 nous souhaitons une arrivée en prod pour S1 mais celle ci commence le lundi 05/01 de la S2, soit S+1 la cellule V109 devrait être orange.

Pour la ligne 111 nous voulions un prod en S2, elle commence bien en S2 (07/01) V111devrait être en verte.

La ligne 113 commence en S2 alors que nous voulions un pro en S3, V113 doit être bleu.

La ligne 115, la prod commence en S4 pour une prod attendue en S2, V115 devrait être rouge.

...

Est ce que vous pourriez jeter un oeil a la formule dans les mfc svp ?

Merci pour votre aide.

Bonjour

Un petit coup de main sur le fichier ci dessus ;)

Un grand merci pour votre aide.

Hello,

j'avais commencé à regardé hier, j'ai recommencé aujourd'hui mais, désolé, ce classeur est bien trop complexe.

Il y a des formules à rallonge un peu partout et des MFC complexes quasiment impossible à comprendre si on est pas le concepteur.

Je n'ai pas la logique de Ergotamine, j'espère que d'autres pourront vous aider, mais pour ça je vous conseille d'ouvrir un nouveau sujet.

Bonjour Nain porte Koi

Merci pour ton retour.

Je vais faire comme ça ;).

Rechercher des sujets similaires à "alerte code couleur date"