Excel tableau analyse je sais pas si ce que je souhaite faire est possible

Bonjour,

J’ai une question concernant un traitement de données sous Excel, et j’aurais besoin de votre aide.

Je dispose :

• d’un premier tableau avec les salariés (poste, ancienneté, salaire actuel),
  • d’un second onglet contenant une grille de salaires, avec des minimums et maximums définis selon le poste (A B C D E F G) et l’ancienneté.

Mon objectif est de croiser ces deux tableaux afin de :

• vérifier si les salaires actuels respectent bien les minimums de la grille,
  • identifier les salariés dont le salaire est inférieur au minimum requis,
  • et afficher, dans une colonne supplémentaire, le salaire minimum théorique à respecter pour chaque salarié selon son poste et son ancienneté.

Exemples concrets :

• pour un B
    • moins de 2 ans d’ancienneté → minimum : 2 101,8 €
    • 2 ans → maximum de la tranche : 2 155,8 €
    • entre 3 et 5 ans → minimum 3 ans : 2 175,8 €
    • 5 ans → maximum : 2 415,8 €

et ainsi de suite pour chaque categories d'emploi (A, B, C, D, E, F, G,)

L’idée est donc de pouvoir automatiser ce contrôle pour l’ensemble des salariés.

Je joins en pièce jointe :

• la base de données à analyser,
  • ainsi que la grille de salaires à respecter (dans un second onglet).

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider ou me guider sur la méthode à utiliser.

Bien cordialement,

13tableau-1.xlsx (29.41 Ko)

bonjour,

une proposition vite faite...

7tableau-1.xlsx (31.80 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce travail !

C’est presque tout à fait cela. Néanmoins, il subsiste quelques erreurs liées à la prise en compte des tranches d’âge.

En effet, pour les enfants ayant entre 5 et 6 ans, on considère qu’ils n’ont pas encore 6 ans : ils doivent donc être positionnés au maximum de la grille correspondant à 5 ans, et non à 6 ans.
De la même manière, pour les enfants de plus de 2 ans mais de moins de 3 ans, ils doivent être positionnés au maximum de la grille des 3 ans, sans pour autant être comptabilisés comme ayant déjà 3 ans.

Il n'empeche que j'ai une bonne base je vais essayer de modifier votre réponse sans "tout cassé" pour avoir le rendu final !

Merci beaucoup encore !

La grille a été ré-organisée pour pouvoir accéder aux données

7tableau-1.xlsx (44.15 Ko)

J'ai entendu la table de l'onglet "donnée" jusqu'à la colonne H

Colonne G, Salaire minimum provenant de la grille. Le salaire minimun sera en rouge s'il est supérieur au salaire de l'individu.

Colonne H, Salaire maximum provenant de la grille. Le salaire maximum sera en rouge s'il est inférieur au salaire de l'individu. (vous pouvez supprimer la colonne si pas requis!).

Bonjour,

Merci pour cette solution, nous ne sommes pas loin du résultat attendu.
Cependant, j’ai remarqué un décalage d’une tranche d’ancienneté dans certains cas.

Par exemple, à la ligne 9 :

ZRBOZXOON – Kgale – Poste E13,08 ans d’ancienneté soit tranche 11 à 20 ans...
Les valeurs remontées sont :

• minimum : 2 157,6
  • maximum : 2 262,8 / 2 425,8

Or, pour un salarié en poste E avec 13 ans d’ancienneté, la tranche applicable devrait être celle correspondant 11 à 20 ans, avec :

• un minimum de 2 112,8
  • un maximum de 2 172

Les minimums et maximums actuellement retournés correspondent en réalité à la tranche supérieure (21 à 30 ans d’ancienneté).

Il semble donc que la formule sélectionne la tranche suivante au lieu de la tranche correspondant réellement à l’ancienneté du salarié.

Merci pour votre aide !

Bien cordialement,

heu ! bonsoir

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce travail !

C’est presque tout à fait cela. Néanmoins, il subsiste quelques erreurs liées à la prise en compte des tranches d’âge.

En effet, pour les enfants ayant entre 5 et 6 ans, on considère qu’ils n’ont pas encore 6 ans : ils doivent donc être positionnés au maximum de la grille correspondant à 5 ans, et non à 6 ans.

De la même manière, pour les enfants de plus de 2 ans mais de moins de 3 ans, ils doivent être positionnés au maximum de la grille des 3 ans, sans pour autant être comptabilisés comme ayant déjà 3 ans.

parle-t-on toujours bien du même sujet ?

en tout cas, voici une correction (j'ai adapté ta grille).

7tableau-1.xlsx (31.86 Ko)

Hello,

Merci c'est exactement cela ! excusez moi je ne suis pas française et j'ai mal orthographié un prénom ce qui rend ma traduction fausse ^^ merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "tableau analyse sais pas que souhaite possible"