Comparer toutes les cellules de deux feuilles

Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérités.

J’ai deux feuilles, la première feuille est : "Parents", la 2e feuille est : "ParentsCopie", ces deux feuilles ont le même nombre de colonnes ("A:M").

J’ai également une 3e feuille : "Dif", cette feuille va servir à récolter les lignes des cellules qui ne sont pas identiques entre la feuille "Parents" et "ParentsCopie", je m’explique :

Pour information, la première ligne de chaque feuille représente les entêtes.

Ce que je souhaite faire, c’est comparer chaque cellule de la feuille "Parents" à chaque cellule de la même ligne et même colonne dans la feuille "ParentsCopie", c-à-d comparer la cellule "A2" de la feuille "Parents" à la cellule "A2" de la feuille "ParentsCopie" ect…

• Si les cellules ne sont pas identiques, je colore toutes les cellules concernées dans la feuille "Parents" en Orange.
  • Lorsque la comparaison est terminé, j’exporte les lignes concernées dans la feuille "Dif" en prenant soin d’indiquer le numéro des lignes des cellules qui ne identiques de la feuille "Parents" et le mentionner dans la feuille "Dif" en colonne "N".

Je me permets de vous demander uniquement une solution en vba assez rapide, voir très rapide car mes données sont importantes contrairement à l’exemple en pièce jointe, surtout pas de solution avec Power-Query S-V-P.

Sans erreur de ma part, vous trouverez le résultat sur la feuille : "Dif"

Je reste à votre disposition pour d’autres informations supplémentaires

Salutations.

EDIT: nouvelle version

Bonjour BsAlv,

J’espère que tu vas bien, merci pour ton retour.

Je n’ai pas pu tester ton code car j’ai directement cette erreur :

erreur d'exécution 1004 erreur définie par l'application ou par l'objet, à la ligne suivante :

.Formula2R1C1 = "=if(SUM(--(RC[-13]:RC[-1]<>ParentsCopie!RC[-13]:RC[-1]))>0,row(),0)"

Au passage, je te pose la question suivante : y’a-t-il moyen de trouver une solution sans utiliser la mise en forme conditionnelle.

Je reste à ta disposition si besoin.

Dois-je mettre mon fichier de test?

Salutations.

je commence avec cette erreur, je crains que ma version 365 et votre 2016 ne réagissent pas du même façon. Donc j'ai supprimé ce "2" dans formula2R1C1. C'est mieux comme ça ?

Bonjour BsAlv.

Merci pour ton retour et la mise à jour.

J’ai testé le nouveau code, ce dernier fonctionne sans aucune erreur, il me mets les formules dans la colonne "N" sans aucun problème, ni aucune erreur, par contre, les formules n’affichent pas les résultats qu’on souhaite, ces dernières affichent la valeur suivante "#VALEUR! " dans la colonne "N". au final, aucun résultat n’est exporté dans la feuille "Dif" puisque les formules nous donnent pas les valeurs souhaitées.

C’est dommage que ça coince à ce niveau, j’espère que tu vas trouver une solution.

J’attends ton retour avec de bonnes nouvelles.

PS : je vais mettre le fichier avec lequel j’ai mes tests, histoire de voir les résultats de la colonne "N"

Salutations.

maintenant une autre méthode, autre macro,

Bonjour BsAlv.

Merci pour ton retour et le nouveau code.

C’est excellent, la nouvelle Macro est très opérationnelle, elle donne le bon résultat et elle est rapide, Grand MERCI.

Salutations amicales et au plaisir de dialoguer avec toi à l’occasion.

Rechercher des sujets similaires à "comparer toutes deux feuilles"