Créer des macros entre des classeurs
Bonjour,
J'ai un tableau que vous trouverez dans le fichier joint.
En fait les informations enregistrées dans ce tableau sont emmenées à se retrouver dans des classeurs différents avec d'autres données qui se rajouteront selon la spécificité du classeur.
Je voulais savoir s'il est possible de créer une macro qui permettrait qu'une fois saisie dans le 1er classeur, ces informations se répercutent dans les tableaux des autres classeurs.
ça m'évitera de refaire les mêmes saisies plusieurs fois ou des copier/coller à chaque fois avec des risques d'oubli.
Je suis à mes débuts sur les leçons sur le VBA que vous avez mis sur le site et le temps que je capte tout...
Merci pour tout
C'est certainement possible
Le tout serait de savoir quelles informations doivent être reportées (toutes les nouvelles lingnes ? uniquement certaines colonnes ?) et surtout comment se présentent les classeurs qui doivent recevoir ces données (chemin ? données déjà présentes ? ).
Merci de fournir ces informations complémentaires ainsi qu'un modèle de chaque fichier récepteur (pour autant qu'ils soient de structures différentes).
A te relire.
Merci de t'intéresser à ma préoccupations
Je t'envoie ci-joint les différents fichiers, j'espère que mes explications seront assez claires
Merci et à bientôt
Letco
Salut Letco,
Tu n'as pas envoyé un fichier Excel, alors je ne peux pas le lire (et je n'ai pas l'envie de chercher si je pouvais le lire d'une manière ou d'une autre
Je te conseille aussi de placer des fichiers Excel sur le Forum (compressés ou non). Dans tous les cas, je n'aurai le temps de lire tes réponses avant lundi ou mardi. Peut-être que quelqu'un d'autre t'aidera, sinon patience.
Bonne fin de semaine.
Salut Yvouille,
merci encore d'essayer de me sortir de mon panier à crabes.
Voilà, je vais faire simple, je mets toutes mes feuilles dans un même fichier.
En fait j'avais envisagé des classeurs séparés tout simplement parce que je vais créer des tableaux croisés dynamiques pour chacune de ces feuilles qui sont des bases de données.
Je ne voulais pas avoir plusieurs feuilles dans un même fichier.
Bon mes problèmes restent les mêmes, la seule différence c'est que les feuilles sont toutes regroupées dans un même fichier.
Bon week end, et j'attends te lire très vite.
Merci pour tout
Letco
Bonjour,
Pourtant ça simplifierait bien les choses à tous niveaux, il me semble ! Mais si tu veux garder une feuille par fichier, on trouvera également une solutionletco a écrit :Je ne voulais pas avoir plusieurs feuilles dans un même fichier.
Ma première question : Au final, ne serait-il pas bien (ou carrément nécessaire) d'avoir un fichier par année avec à chaque fois les 4 feuilles présentées dans ton exemple ? Si oui, quelles seraint les informations qui doivent être reportées en cours d'année d'une feuille à l'autre et quelles seraient les données qui doivent être reportées du fichier de l'année x au fichier de l'année x+1 ?
Bonne journée.
-- 21 03 2011 5:37 am --
En attendant ta réponse à ma question ci-dessus, voici déjà un exemple de solution à ton premier problème exposé. On pourrait également automatiser le calcul du partage des dons.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
Je suis partante pour la présentation que tu me proposes, c'est pas plus mal, un fichier par an.
Je te renvoie le fichier avec les compléments d'informations, j'espère que c'est suffisamment clair.
Une petite dernière, le fichier sur lequel tu travailles est un exemple, mon original est sur ma machine mais c'est exactement la même présentation.
Pour insérer les macros dans le fichier original, ça va être du copier/coller des modules que t'as crée dans le fichier exemple vers des modules que je créerai dans le fichier original?
Merci et à très bientôt
Letco
Aie, ça s’emballe un peu ! Il y a beaucoup d’informations et de questions à la fois !
letco a écrit :Pour insérer les macros dans le fichier original, ça va être du copier/coller des modules que t'as crée dans le fichier exemple vers des modules que je créerai dans le fichier original?
C’est presque aussi simple : Il faut copier-coller les codes d’un module à un autre, éventuellement du code de la feuille x au code de la feuille correspondante de ton fichier. Mais il faut que tout corresponde dans les deux fichiers, autrement ça va bloquer. Quelques fois, il faudrait également placer des boutons sur tes feuilles et y affecter des macros. Tu sais le faire ?
Je vois un autre problème. Si les codes font référence à différents fichiers, il serait bien que tu maitrises le problème des chemins. Afin de faire des essais chez moi, je dois utiliser les chemins sur mon ordinateur, mais tu dois arriver à les remplacer par les chemins sur ton ordinateur. Par exemple peux-tu m’indiquer le chemin de ton fichier réel ? Si tu ne sais pas de quoi je parle, va dans l’explorateur, clique droit sur ton fichier et choisi «Propriétés». Sous l’onglet général, tu as un texte «Emplacement» et tu y trouves le chemin désiré, un truc du genre C:\Documents and Settings\Yvouille\Fichiers_personnels. Par la suite, si tu modifies l’emplacement de tes fichiers, il faudra modifier les codes, sous peine que ça ne fonctionne plus.
En ce qui concerne les codes je n’avance pas plus pour l’instant. J’attends tes réponses à mes questions ci-dessus pour continuer.
En ce qui concerne ta question pour la colonne K de la feuille Inscription, je te fais une proposition directement dans le fichier ci-joint. A toi de me dire si ça te convient.
Est-ce que la colonne A de la feuille Inscription est encore utile, si tu utilises un fichier par année ?
Il faudrait aussi que l’on garde toujours les mêmes noms pour les fichiers. Je te propose que l’on nomme immédiatement l’un deux Letco_2011_V1 et que l’on modifie le numéro des versions selon nos modifications. De cette manière, lorsque l’on commencera à travailler sur deux années, on s’en sortira et lorsque l’on parlera d’une ancienne version on saura de laquelle il s’agit.
On reviendra sur les autres questions et demandes en suspens plus tard.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
Je vais répondre à tes questions point par point:
1- J'ai appris à placer des boutons et y affecter des macros la semaine dernière à partir du cours que j'ai recupéré sur le site, tu vois le niveau c'est pas très haut à mon avis.
2- le chemin de mon fichier est dans la feuille inscription, concernant ce point: si j'installe ce fichier sur l'ordinateur d'une autre personne toujours sur le bureau (C), ça affecte les macros du moment où ce n'est plus le même utilisateur?
3- Pour la colonne K c'est parfait, merci beaucoup
4- Si la colonne A n'est pas d'une gêne paticulière, on peut la garder car comme je t'ai dit je vais monter des tbcd à partir de chaque feuille, alors ce serait bien d'avoir l'onglet année, imagines si j'imprime 2 feuilles sur 2 années différentes et que je veuille les analyser, si j'ai pas l'année sur la feuille, je peux m'emmêler les pinceaux.
Je te renvoie le fichier avec un re sur le nom (réponse à ton fichier reçu)
J'espère que j'ai tout dit avec clarté.
Merci et à très vite
une petite dernière pour ce jour: Après qu'on ait trouvé des solutions à tout ceci, j'aimerais vraiment en savoir un peu plus sur les VBA mais je t'avoue que c'est le langage utilisé qui me fait un peu peur.
Comment on fait pour l'apprivoiser? c'est à force de la faire? il y a certainement des bouquins aussi dessus je crois?
De toutes les façons je ne désespère pas.
Letco
Salut Letco,
Voici ce que j'ai fait maintenant : Sur la base de la feuille "inscription" 2011, un nouveau fichier pour l'année 2012 est créé dans ton dossier "Voix_Célestes" (la macro va lire dans la cellule A2 quelle est l'année en cours et crée un nouveau fichier pour l'année suivante, avec l'indication de cette nouvelle année dans le titre). A ce moment-là, le fichier 2011 est refermé automatiquement sans modifications. Dans le nouveau fichier, les assurés inactifs sont effacés et les chiffres de la colonne A sont remplacés par ceux de la nouvelle année. Le contenu des autres feuilles - à l'exception des titres - est également effacé.
Afin que tu puisses faire des essais chez toi, il faut que le CHEMIN YVOUILLE soit neutralisé (en y plaçant une apostrophe tout devant, il sera alors écrit en vert) et qu'il n'y ait pas d'apostrophe devant le CHEMIN LECTO. Si jamais j'oublie de faire cette modification avant de t'envoyer un fichier, penses-y .... au plus tard quand ça bloquera
Je trouve qu'on pourrait automatiser également l'âge des personnes dans la colonne F (indique-moi comment tu calcules les âges. J'ai remarqué que tu ne faisais pas uniquement année courante - année de naissance, mais quelque part tu sembles ne pas actualiser ces âges en cours d'année puisqu'il n'y a aucune fonction là-derrière). Faut-il effacer le montant de l'inscription de la colonne J. N'aurais-je pas dû effacer certaines données ?
Finissons peut-être cette partie du travail avant d'aller plus loin. J'attends tes commentaires et réponses sur cette partie.
Pour quelques unes de tes autres questions :
Si tu installes ce fichier sur l'ordinateur d'une autre personne, soit il faut que son arborescence soit exactement la même que la tienne afin que la macro fonctionne, soit tu dois modifier le chemin en fonction de son arborescence, comme j'ai dû le faire afin de pouvoir travailler sur mon PC.
Lorsque je parlais de ne modifier que le numéro des versions, je pensais à l'indication _Vx après le nom du fichier. Ca peut-être utile à l'avenir, comme il est possible qu'on en ait jamais besoin. Je te retourne par exemple la version 2. Si tu la modifies, nomme-là Letco_2011_V3.
Il y a de bons bouquins pour apprendre les macros. Je me réfère par exemple souvent à "Programmation VBA pour Excel 2007 pour les Nuls". Mais autrement, il faut piquer des infos à gauche à droite, faire des essais par rapport aux cours proposés sur ce Forum par exemple, essayer de comprendre comment fonctionnent les codes trouvés sur certains fichiers, enregistrer des macros avec l'enregistreur de macros Excel et voir ce qu'il a fait, etc. et bien sur, ne pas désespérer. La possibilité de faire du "pas-à-pas" est également d'une grande utilité.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
J'ai suivi tes indications, je voudrais me rassurer d'une chose:
Lorsque je clique sur le bouton de la macro pour passer à une année X+1, il faut que je fasse préalablement une copie du fichier de l'année X parce que je n'ai pas eu de création automatique d'un nouveau fichier dans mon dossier.
Pour le débogueur, bien évidemment je suis tombée dessus, j'ai cliqué ça m'a ouvert le module, j'ai juste effacé la ligne surlignée en jaune et j'ai laissé les codes qui contenaient mon chemin à moi, peut-être j'ai débogué sans m'en rendre compte
Pour arborescence, je t'avoue que j'ai entendu ce mot des centaines de fois, à part ça je n'en sais pas plus.
Il y a une formule pour les âges, j'avais juste figé et justement pour différencier les cellules qui ont des formules, j'ai opté pour Données>validation>message quand la cellule est sélectionnée, c'est le top où il y a mieux?
A part une petite chouillette que tu verras dans le fichier sur la macro pour passer d'une année à l'autre, je pense qu'il reste, reporter les données de la feuille inscription dans les autres feuilles du fichier pour une année X.
Et lorsqu'on raffraichît la feuille inscription pour une année X+1, reporter les données restantes de la feuille inscription dans les autre feuilles.
Merci pour tout, j'apprend tellement à travers ces échanges
Letco
Bonjour,
L'arborescence de ton ordinateur est l'organisation - sous la forme des branches d'un arbre - de tes fichiers. En d'autres termes, c'est l'ensemble de tous les chemins possibles sur ta machine.
Tu m'as dis que ton fichier était à tel endroit de ton arborescence, tu m'en as indiqué son chemin.
La première ligne de mon code - en plus du fait qu'elle contient l'indication d'un chemin - crée une copie du fichier actif et l'enregistre sous un nouveau nom incluant le nouveau millésime. De manière à pouvoir utiliser ce code soit chez toi, soit chez moi, j'ai inscrit 2 chemins différents possibles (j'en ai même inscrit un troisième maintenant, selon que je suis au travail ou à la maison) et on doit les activer ou les désactiver selon sur quelle machine on les utilise.
Non seulement tu as effacé mon chemin, mais tu as neutralisé le tien en y plaçant une apostrophe devant. Ainsi la copie voulue du fichier n'a pas été créée, le fichier de base n'a pas été refermé automatiquement (comme lorsque tu fais un "enregistrer sous") et le code a modifié le fichier de base lui-même.
En plus tu as rajouté une colonne ; mon code n'a alors pas pu trouver les informations nécessaires dans la colonne K et a fait un peu n'importe quoi (modification des trois lignes qu'il a pu et effacement des infos sur les autres feuilles).
J'ai maintenant corrigé le code en fonction de ta nouvelle colonne et te fourni la version 4. Si tu ouvres ce fichier depuis le Forum, il sera placé automatiquement dans ton arborescence dans un dossier provisoire. Tu pourrais l'enregistré selon le chemin que tu m'as indiqué sous "Voix_célestes", mais ce n'est pas important. J'ai fait bien attention que ce soit ton chemin qui soit activé, donc ça devrait fonctionner à merveille sans que tu doives te soucier du chemin activé. Ce fichier de base s'appelle Letco_2011_V4.
Lorsque tu lances la macro, ça doit automatiquement modifier le nom du fichier qui doit s'appeler maintenant Letco_2012 (c'est un nouveau fichier) et le placer sous "Voix_célestes", selon le chemin indiqué. Ton fichier de base Letco_2011_V4 a été entretemps refermé en l'état ou il se trouvait (et peut donc être à nouveau utiliser). Le nouveau fichier Letco_2012 ne doit plus contenir d'autres noms que ceux des membres actifs, la colonne A doit contenir la date de la nouvelle année et les 3 feuilles annexes doivent être vidées.
Il faudrait vraiment que ceci fonctionne avant d'aller plus loin.
Si tu as une ligne de code qui bloque, ne l'efface jamais s'il te plait. Tout au plus neutralise la provisoirement en y plaçant une apostrophe devant.
On pourrait contourner le problème des différents chemins selon les PC utilisés en demandant à l'utilisateur d'indiquer lui-même à chaque fois à quel endroit il veut enregistrer cette copie. Mais ça me paraît peu intéressant si c'est toujours au même endroit que ces nouveaux fichiers doivent être enregistrés.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
J'ai mieux compris la manip avec tes explications supplémentaires, j'ai testé ça marche parfaitement, merci déjà pour cette avancée majeure pour moi
Je pense que nous sommes au report des informations de feuille à feuille dans un même fichier.
Je capte mieux ce que c'est qu'une aroborescence, mais pour le débogage c'est encore le trou noir.
Merci pour tout et surtout de ta patience.
A très vite, Merci
Letco
J’ai besoin de quelques renseignements complémentaires. Je reprends donc ci-dessous les demandes que tu as inscrites dans le fichier et y ajoute mes questions.
1) A quel(s) moment(s) fais-tu cette opération ? La première fois en tout cas, la feuille "dons_reconn" est vierge, à l’exception des titres dans la première ligne, non ? S’il faut effectuer cette opération plusieurs fois pas année, faut-il remplacer les données déjà présentes sur cette feuille ? Les compléter avec les nouveaux noms uniquement ?1) Pour l'année X, reporter uniquement les données des choristes colonne A à I dans la feuille "dons_reconn"
2a) Cette opération se ferait donc indépendamment de celle au point 1 ? J’imaginais te proposer que lorsque tu cliques sur le bouton correspondant, une InputBox te demande la date de la quête, l’Intitulé quête, etc., de manière à pouvoir reporter ces informations dans les colonnes correspondantes de la feuille "quêtes". A chaque date de quête il faut reporter l’ensemble des choristes de la feuille "inscription" à la suite des noms déjà présents pour la dernière quête ou seulement certains ?2) Faire la même chose dans la feuille quête mais pour chaque date de quête.
2b) Je t’avais dit qu’on pouvait automatiser le calcul du partage de la quête. Ca serait certainement possible s’il existe une règle bien précise pour ce partage.
3)Questions idem à celles pour le point 2a)3) Faire la même chose dans la feuille gestion_réunion aussi pour chaque date de réunion
4)Lorsque tu crées le fichier pour la nouvelle année, les actifs sont reportés, les feuilles annexes sont vidées et toutes les macros sont recopiées également. Donc tout ce que tu mets en place dans le fichier de base est repris l’année d’après. Il faut juste décider comment doit se présenter le fichier au début d’une année quelconque.4) Je pense que ces 3 points valables pour une année X le seront également pour l'année X+1
A te relire.
Bonjour,
1- La feuilles "dons_reconn" reçois les données des choristes uniquement des colonnes A à I de la feuille "inscription"
A chaque fois qu'il y aura une nouvelle inscription, le report devra s'effectuer tout en conservant les anciennes données déjà reportées.
2- A chaque date de quête comme tu le dis, il faut reporter les informations présentes à cet instant dans la feuille "inscription" dans la feuille "quête" uniquement les choristes aussi.
A la suite des informations reportées lors de la précédente date de quête.
Ce que tu me proposes ici me semble cool.
3- Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire par automatiser le partage des quêtes, je t'explique le principe.
Le chiffre de la colonne "Montant quête" de chaque choriste correspond au montant que ce dernier ou dernière a versé pour la quête organisée pour "voir intitulé quête".
Le Total des sommes versées est regroupé et donné à l'intention de la réalisation de l'intitulé de la quête.
C'est pas les choristes qui recoivent l'argent mais ils donnent plutôt.
C'est peut-être l'intitulé de la feuille qui n'a pas été assez claire.
4- Pour la feuille "gestion_réunion", c'est exactement le même principe que pour les quêtes, sauf que les demandes après clic du bouton seront la date et le type de réunion.
Parfait alors, si tout ce qui est calé ici est automatiquement transcrit dans le fichier année x+1.
En tout cas merci beaucoup pour tout ce que tu m'apportes pour ce dossier et ce que je capitalise également pour la suite.
N'oublie pas le débogage, tu m'en toucheras un mot? il faut plus que je mettes le bazar dans les fichiers que tu m'envoies.
J'ai regardé le bouquin VBA pour les nuls excel 2007, il y a pas un pour les versions inférieures à 2007?, je t'avoue que je me sens plus à l'aise avec la version 2003 d'excel, l'ergonomie du 2007 me pose des soucis j'ai tendance à trop chercher pour retrouver un onglet etc.
A très vite, Letco
-- 25 Mar 2011, 11:16 --
Bonjour Yvouille,
Je te joins ce fichier qui comprend dans les feuilles différentes feuilles, les colonnes telles qu'elles se présentent dans le fichier original.
je me suis rendue compte en lisant tes codes que le nombre de colonnes avait son importance, je sais que tu vas devoir encore modifier la 1ère macro pour passer d'une année à l'autre.
Tu me dis si je commence à comprendre, à la place de la lettre "L" après Range tu vas mettre la lettre "Q" et au lieu de -11, tu mettras -16 pour que la macro fonctionne dans la nouvelle feuille inscription.
Merci
Letco
Salut Letco,
Je te remercie pour le fichier fourni en privé et pour les compléments d'informations que tu m'as données sur ton profil
Comme je ne vois pas de différence gênantes par rapport au dernier fichier fourni sur le forum ; je reprends donc Letco_2011_V6 pour continuer. Pour la version 7, j'y ai supprimé la feuille inscription et ai renommé ta nouvelle feuille inscription (2) par inscription. Les colonnes correspondent donc maintenant à ton fichier réel.
Lorsque l'on crée un nouveau fichier pour l'année suivante, les feuilles que tu n'as pas fournies dans Letco-2011_V6 ne seront pas modifiées. Dans la feuille inscription, ne devrait-on pas quand même vider certaines colonnes ???
Si tu ouvres la boîte de dialogue de ta formule en N2 sur la feuille inscription, tu constates que ta deuxième formule SI correspond à quelque chose (capture ci-dessous) ; une valeur est retournée si la condition est fausse, une autre valeur est retournée si elle est vraie.
Par contre si tu passes à la première formule SI, tu vois que tu poses une condition à laquelle tu ne donnes pas deux possibilités de résultat (capture 2). Dans la version 7, j'ai placé une autre formule qui semble correspondre à ton souhait.
J'ai placé un code pour reporter les données des colonnes A à I sur la feuille dons_reconn et un autre pour reporter les choristes sur la feuille quête. Regarde tout ça et dis-moi ce qu'il en est. Si ce deuxième code te convient, je m'attaque au dernier, pour la feuille gestion_réunion.
Je n'ai pas eu le temps de trop regarder ton explication au sujet du partage des quêtes mais effectivement que je n'avais pas compris comment ça marchait. Si tu penses qu'on devrait automatiser quoi que ce soit, on pourrait revoir le problème plus tard.
A te relire
Bonjour Yvouille,
Merci pour cette avancée dans mon fichier.
Dans la feuille « Inscription », quelles colonnes te semblent superflues ? A mon avis elles correspondent chacune à un renseignement exploitable.
Passons aux choses sérieuses maintenant :
J’ai testé le fichier Letco_2011_V7
1- Pour passer à l’année suivante : pas de souci
2- Reporter les données de la feuille inscription à la feuille « dons_reconn ».
Lorsque je clique sur le bouton, ça ouvre la boîte de dialogue de « débogage »
Et quand je vais dans le module, dans tes codes il y a une ligne surlignée en jaune, ci-dessous copiée.
ActiveSheet.Range("$A$1:$N$33").RemoveDuplicates Columns:=Array(2, 3, 5), _
Header:=xlYes
Mais la manip s’effectue quand même.
Mais les données reportées dans la feuille « dons_reconn » ramènent tout le monde au lieu de ramener seulement les choristes.
Et si je clique une 2ème fois sur le bouton de mise à jour de la feuille « dons_reconn », ça me ramène les noms déjà exportés pour la 1ère fois et ceux éventuellement rajoutés, et ça crée des doublons.
Or le but pour moi quand on effectue la mise à jour de la feuille « dons_reconn », c’est de récupérer dans la feuille « inscription » les noms qui ne se trouvent pas encore dans la feuille « dons_reconn » et uniquement les choristes.
3- Reporter les données dans la feuille « quête »
Dans le fichier que tu m’as envoyé « lecto_2011_V7 », pas de souci, les choristes uniquement sont reportés et toutes les colonnes sont remplies normalement.
J’ai copié les codes de la feuille « inscription » de « letco_2011_V7 » que j’ai collé dans un module du fichier original dont tu as une version.
Les manips des points 1 et 2 fonctionnent comme dans le fichier « Letco_2011_V7 » comme je te décris ci-dessus, mais au niveau de la création d’une nouvelle quête, la colonne J « mois quête » recupère plutôt les dates et non le mois, c'est-à-dire que la colonne J et la colonne K de la feuille « quête » récupèrent les mêmes données dans mon fichier original.
Ah merci pour la résolution du fameux problème des « faux » dans la formule, je vais régler plus d’un souci avec ça.
A très bientôt et merci encore.
Letco
Salut Lecto,
Je n'ai pas pu lire ton fichier car il est au format .rar. Je t'avais déjà dit cela suite à ton deuxième message sur ce fil.
J'ai remplacé sur le nouveau fichier joint la macro concernant les nouvelles quêtes par un code que m'a proposé par Dan et qui est plus rapide. Je te laisse tester.
Je n'ai pas dit qu'il y avait des colonnes superflues sur ta feuille "impression", mais il me semble que certaines devraient (pourraient) être vidées lors d'une nouvelle année ; par exemple le délai de paiement, le montant versé, etc.
Ton point 2 )
Mon code devrait recopier toutes les données de la feuille "impression", les coller sur la feuille "dons_reconn" puis supprimer les doublons par la ligne ActiveSheet.Range("$A$1:$N$33").RemoveDuplicates Columns:=Array(2, 3, 5), Header:=xlYes.
Si cette ligne bloque chez toi, c'est normal que tu aies deux fois les premiers noms. Mais c'est bizarre ! Est-ce que ça a à voir avec la version d'Excel ??? Est-ce que ça bloque vraiment lorsque tu utilises mon fichier ou lorsque tu copies cette macro dans ton fichier ? Autrement on pourrait utiliser une autre manière de faire, mais est-ce que ça te dérangerait que ces données soient au préalable triées selon le nom des personnes sur la feuille "dons_reconn" ?
Ton point 3)
Ma macro inscrit vraiment les dates et c'est dans la mise en forme des cellules de la colonne J que ça se joue. A l'instar de ta colonne K, où la date complète est inscrite mais où seuls le jour et le mois sont visibles, dans la colonne J de mon fichier, le format de la date est "mmmm“.
Tu m'as posé plusieurs fois des questions au sujet du débogueur. Lorsque l'on écrit un code et que l'on teste la macro pas-à-pas, la prochaine ligne qui sera exécutée est marquée en jaune. Si ce code, lors de son utilisation normale, bloque (par exemple parce que tu utilises le code du chemin sur mon ordi alors que tu est sur le tien), la macro se bloque sur la ligne qu'elle ne peut pas exécuter et si tu demandes à voir le débogueur, tu tombes sur la ligne en suspens. Dans le cas des doublons indiqués ci-dessus, la macro a bloqué sur la ligne et - si tu supprimes ou passes par dessus ce code - il ne sera en tout cas pas exécuter. En fait il faudrait ouvrir le débogueur si tu veux aller corriger le code qui bloque. Dans le cas où tu cliques sur "Fin", la macro s'arrête et seule la première partie de celle-ci a été exécutée.
A te relire.
Salut Yvouille,
Désolée pour la compression j’avais oublié, là j’ai utilise zip j’espère que ça va aller.
1- Passer à l’année suivante toujours pas de souci.
Par contre t’as raison, on peut vider les colonnes K, L, O et P dans la feuille inscription année X+1
2- Reporter les données des choristes dans la feuille dons_reconn, ça cale toujours que ce soit dans le fichier que tu m’as envoyé ou dans l’original.
Report de tous les noms sans trier que les choristes et présence de doublons.
Renvoi vers la ligne dont je t’ai parlé précédemment dans tes codes.
Ne me dis surtout pas que je dois passer à la version 2007, j’angoisse terrible à l’idée, c’est trop coloré et trop labyrinthe à mon avis.
La procédure de tri dont tu parles, ça tri où ? dans la feuille inscription ou dans la feuille dons_reconn ? de toutes les façons quelque soit l’endroit si ça nous fait avancer sans compliquer les choses, y a pas de souci pour moi.
3- Reporter les données dans la feuille quête, plus de souci, j’ai compris le problème de format dans la colonne mois.
Merci à Dan de participer à notre long pélérinage
A très vite
Salut Lecto,
1) Dans cette nouvelle version, si tu crées un nouveau fichier pour une nouvelle année, les cellules des colonnes K, L, O et P sont vidées.
2) Par un nouveau code, les nouvelles entrées sur la feuille "inscription" sont reportées sur le feuille "dons_reconn" - dans l'ordre où elles se trouvent à l'origine - en cliquant sur le bouton correspondant, sans qu'aucun tri ne soit nécessaire. Par contre si tu effaces des données sur la feuille "inscription", les lignes correspondantes de la feuille "dons_reconn" ne sont pas effacées. Le faudrait-il ?
3) --
4) Un nouveau code, calqué sur celui de Dan, permet d'inscrire des nouvelles réunions sur la feuille y relative. Il y a trois InputBox de suite, ce qui est un peu lourd. Je vais essayer prochainement de remplacer cela par une seule UserForm.
A plus